Lancé en 2012 sur PS3 et Xbox 360 avant de renaître un peu plus tard dans sa version Dark Arisen, le jeu d’action-RPG Dragon’s Dogma refait parler de lui à l’occasion de son dixième anniversaire. Quelles surprises nous réserve Capcom à son sujet ? Une suite serait-elle bel et bien en préparation ?
C’est par l’intermédiaire d’un site flambant neuf que l’éditeur Capcom annonce le début des célébrations dédiées au dixième anniversaire de Dragon’s Dogma. Ce n’est pas la première fois que la licence refait parler d’elle puisque des rumeurs ont laissé plusieurs fois courir le bruit que le réalisateur du jeu, Hideaki Itsuno, était désireux de préparer une suite à l’épisode original. Pour ceux auxquels le nom de Dragon’s Dogma n’évoque pas grand-chose, rappelons que Hideaki Itsuno a réalisé les principaux épisodes de franchise Devil May Cry (en dehors du premier opus) et que Capcom affichait des ambitions sérieuses concernant l’action-RPG Dragon’s Dogma au moment de sa sortie en 2012.
Un site anniversaire pour Dragon’s Dogma
Tout laisse à penser que Capcom n’aurait pas pris la peine de mettre en place un site entièrement dédié au dixième anniversaire de Dragon’s Dogma si l’éditeur ne nous réservait pas une surprise digne de ce nom à son sujet.
Message du 10e anniversaire de DD :
Sorti à l'origine en 2012, Dragon's Dogma fête aujourd'hui son 10e anniversaire !
Merci, Insurgé, d'avoir pris les armes et relevé les défis impossibles qui vous guettaient. Nous vous serons à jamais reconnaissants de votre soutien tout au long de ces années et nous espérons que vous participerez avec nous à ces grandes célébrations en l'honneur de Dragon's Dogma ! - Hideaki Itsuno
Tel est le message d’introduction qui accueille le visiteur sur la version française du site en question, juste avant qu’une frise chronologique ne vienne nous rappeler le parcours tumultueux de ce titre. De mai 2012 à mai 2022, Dragon’s Dogma a en effet connu bon nombre de péripéties.
De Dragon’s Dogma à Dragon’s Dogma 2 ?
Prenant place dans un monde de dark fantasy maudit, le premier Dragon's Dogma s’apparente à un jeu d’action/aventure dans lequel le joueur incarne un Insurgé. Le système de jeu offrait notamment la possibilité de maîtriser les talents issus de 9 vocations différentes et de rallier à soi jusqu’à 3 « pions » pour se battre en équipe face aux légions de démons. L’année suivante, le monde de Dragon's Dogma prenait une tournure encore plus sombre avec la sortie de Dark Arisen, une extension se déroulant dans le Récif de l'Amertume, toujours sur PS3 et Xbox 360 avant de faire étape en HD sur PC en 2016. Il faudra attendre 2017 pour qu’un portage amélioré de Dragon's Dogma : Dark Arisen voie le jour sur PS4 et Xbox One, marquant déjà les 5 ans du jeu. L’importance accordée à la franchise par Capcom passe également par la mise à disposition d’une version Switch en 2019, nous permettant d’arpenter les environnements du jeu en mode nomade.
La dernière actualité importante relayée sur cette frise de Dragon's Dogma n’est pas si lointaine que ça puisqu’elle remonte à 2020 avec le lancement d’une série animée visible sur Netflix. Si les retours concernant celles-ci ont été mitigés, ses sept épisodes nous donnaient tout de même l’occasion d’approfondir le background de la franchise en découvrant comment le protagoniste était devenu un Insurgé avant de partir défier le dragon qui lui avait dérobé son cœur.
Notez qu’un comics numérique relatant le prologue du jeu avait été également réalisé dès la sortie du titre original en 2012. De quoi parfaire ses connaissances autour de la franchise avant, pourquoi pas, l’annonce d’un éventuel Dragon's Dogma 2 !