Officiellement annoncé à l’E3 2019, Roller Champions a connu une production mouvementée. Développé par Ubisoft Montréal avec l’aide de Winnipeg et Pune, le soft de sport orienté arcade a d’abord été prévu pour arriver en 2020, avant d’être repoussé à 2021. C’est finalement en 2022 que ce drôle de jeu de rollers arrivera. Souvent comparé à Rocket League, le titre d’Ubisoft joue lui aussi la carte de la simplicité pour du fun immédiat. Il reste à voir s’il dispose de la bonne formule pour rencontrer, lui aussi, le succès. À quelques jours de sa sortie, nous faisons le point sur Roller Champions.
Sommaire
- Qu’est-ce que Roller Champions ? Quelles sont les règles ?
- Quelles sont les spécificités du gameplay ?
- Ça donne quoi au niveau des modes de jeu ?
- Est-il possible de personnaliser son athlète ?
- Quel est son business model ?
- Quand et sur quelles machines sera disponible Roller Champions ?
Qu’est-ce que Roller Champions ? Quelles sont les règles ?
Roller Champions est un jeu de sport orienté arcade aux règles et aux contrôles aisément assimilables pour que n’importe qui puisse s'amuser rapidement. Pensé pour le multijoueur, il propose à deux équipes de trois sportifs en rollers de s’affronter dans une arène circulaire. Le principe est simple : il faut attraper une balle, puis franchir quatre portes situées dans le stade en veillant à ce que son équipe garde la possession. Une fois le petit tour de manège effectué, un but situé en hauteur s’ouvre. Le joueur qui parvient à jeter la balle à l’intérieur offre un point à son équipe. La première équipe qui marque cinq points l’emporte. Mais attention, plus une équipe parvient à faire de tours du stade (en activant les 4 portes) avant de marquer, plus elle marque de points. Cela signifie que si une escouade arrive à faire trois tours complets (12 portes activées), elle marquera directement 5 points quand elle mettra la balle dans le panier. Bien évidemment, si l’équipe adverse intercepte la balle, le décompte des tours est remis à zéro (et le but se referme).
Quelles sont les spécificités du gameplay ?
Au sein de l’arène où les six joueurs luttent pour le contrôle de la balle, une poignée de mouvements sont disponibles et sont à exécuter en fonction des situations rencontrées. En défense, un bon petit tacle des familles est vivement encouragé afin de faire perdre la balle à l’adversaire. En attaque, l’esquive, le plongeon et bien évidemment la passe permettent d’éviter les assauts ennemis. À haut niveau, seules les équipes combinant ces techniques avec brio réussiront à vaincre leurs opposants. La piste du stade étant incurvée, il est conseillé de prendre de la vitesse avec les pentes descendantes, et de passer la balle en se servant du rebond sur les murs. Enfin, prendre appui sur le dos d’un coéquipier est envisageable. Cela a pour effet d’envoyer l’avatar dans les cieux, le rapprochant ainsi du but.
Ça donne quoi au niveau des modes de jeu ?
Roller Champions propose 5 modes de jeu. Le premier est l’Entraînement, qui, comme son nom l’indique, offre la possibilité de parfaire sa manière de joueur dans une map spéciale composée de divers obstacles. Le deuxième est Partie Rapide, où les joueurs du même niveau s’affrontent via l’outil de matchmaking. Sans surprise, les parties personnalisées sont également au programme dans le but de créer ses propres sessions via plusieurs options (les équipes, les bots, l’arène, le chat vocal). Le quatrième mode est Parties Classées, afin de gravir les échelons et passer de “garage” à “champion d’élite”. Enfin, jeu-service oblige, des modes temporaires débarqueront régulièrement pour maintenir l’intérêt des fans.
Est-il possible de personnaliser son athlète ?
Oui, Roller Champions dispose d’une option donnant accès à la customisation de son avatar. Les amateurs de personnalisation seront ravis de savoir qu’ils pourront changer de tenues (casque, rollers, gants, combinaison), de bannières, de titres, d’emotes et même d’effets spéciaux lorsqu’ils marquent un but.
Quel est son business model ?
Le soft d’Ubisoft est un free-to-play. Il est donc téléchargeable gratuitement mais dispose d’éléments au sein de son univers qui peuvent être achetés avec de l’argent bien réel. Lorsque Roller Champions sera disponible, il débarquera avec une première saison qui comprendra un Roller Pass offrant 41 récompenses cosmétiques. Certains éléments pourront être débloqués gratuitement en jouant au jeu, en gagnant des fans, et en réussissant des défis de sponsor.
Quand et sur quelles machines sera disponible Roller Champions ?
Roller Champions arrivera le 25 mai 2022 sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Bonne nouvelle, le titre d’Ubisoft est cross-play et cross-progression. L’éditeur français précise que son jeu glissera un peu plus tard sur d’autres plateformes telles que la Switch, Stadia, Amazon Luna, iOS et Android.