C’est la panique à Wall Street. Twitter vient de perdre très gros en bourse, et c’est encore Elon Musk qui fait des siennes. En effet, le patron de Tesla vient de suspendre le rachat du réseau social, pour des problèmes de faux comptes.
Alors Elon Musk, rachat ou pas rachat ?
Les deux parties étaient tombées d'accord, et Twitter allait enfin tomber entre les mains d’Elon Musk. Pour la modique somme de 44 milliards, le petit oiseau bleu lui reviendrait, et il pourrait enfin mettre au point son projet.
Sauf qu’aujourd’hui, l’achat de Twitter vient d’être suspendu.
Twitter deal temporarily on hold pending details supporting calculation that spam/fake accounts do indeed represent less than 5% of usershttps://t.co/Y2t0QMuuyn
— Elon Musk (@elonmusk) May 13, 2022
L'accord avec Twitter est temporairement suspendu en attendant les détails confirmant que les faux comptes et comptes spam représentent véritablement moins de 5% des utilisateurs.
Ce genre d’annonce a provoqué un vrai cataclysme sur le marché de la bourse. À l'heure où l’on vous écrit, l’action Twitter a déjà chuté de 25%. C’est tout simplement astronomique, et on s’attend à la voir descendre encore plus dans les heures qui suivent.
La raison de ce “pouce” d’Elon Musk est évoquée par l’intéressé sur son compte Twitter. Il poste un article du média Reuters relayant un rapport fait par le réseau social, et qui conclut qu’'''il existe moins de 5% des utilisateurs qui sont des faux comptes ou des spams.
Il semblerait que l’homme le plus riche du monde ne soit pas sûr que cette information soit vraie, et mette en pause son achat pour vérifier par lui-même.'''
Ces comptes sont un fléau étant donné qu’ils diffusent la plupart du temps des messages d’arnaque. Les éradiquer faisait partie du programme de candidature d’Elon Musk, qui souhaite que chaque utilisateur soit un véritable être humain soumis à une vérification au préalable.
Même s’il ne s’agit que d’une spéculation, on a du mal à ne pas imaginer un coup habilement préparé de la part du boss de Space X. On vous laisse imaginer pourquoi.
Une tromperie sur la marchandise de la part de Twitter ?
Alors même qu’Elon prône aussi la liberté d’expression et juge que Twitter ne la respecte pas à la lettre, cela reste une entreprise qui se doit de faire du profit. Il est donc important pour Elon, lorsqu’il achète Twitter, d’avoir une estimation précise du nombre d’utilisateurs actifs qui sont aptes à recevoir des publicités ciblées.
Au premier trimestre 2022, Twitter en comptait 229 millions. Si les comptes spam représentent une plus grande part que prévu, soit plus de 5%, il pourrait se plaindre de tromperie sur la marchandise.
Elon Musk confirme tout de même qu'il est toujours prêt à acquérir l'application.
Still committed to acquisition
— Elon Musk (@elonmusk) May 13, 2022
Toujour engagé à l'acquisition.
Pour rappel, le rachat de Twitter étant conclu, si une des parties venait à se retirer et annuler l’accord, elle devrait débourser la somme d’un milliard de dollars de dédommagement.