Après plusieurs années, le fameux Fanfest des amateurs du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur spatial des islandais de CCP, EVE Online, est de retour. L'occasion pour JV de faire un tour sur place afin d'assister à la convention et comprendre les évolutions de cet univers futuriste qui se veut de plus en plus ouvert...
C'est donc à Reykjavik, capitale de l'Islande, que se déroule actuellement le Fanfest 2022. Il s'agit de l'évenement annuel dédié à la communauté du jeu en ligne de CCP, EVE Online, sorti le 6 mai 2003 sur PC, il y a de cela 19 ans. Avant le vingtième anniversaire de ce titre, il était donc important de remettre les pendules à l'heure et de faire passer le message que ce jeu est encore là pour longtemps, mais pas seulement...
Les nouveaux joueurs dans New Eden
Ainsi, la Keynote sur EVE Online fût l'occasion de rappeler que le jeu est disponible depuis plusieurs années et qu'il est temps de revoir certaines choses pour attirer, ou retenir, de nouveaux joueurs. La refonte du tutoriel a déjà en partie eu lieu et suivra les nouveaux venus tout au long d'une histoire scénarisée en plusieurs actes, les Arcs, avec des protagonistes importants pour mieux immerger les joueurs. S'ajoute à cela un système de talents et de spécialités beaucoup plus digeste et aisé à comprendre afin de trouver sa place plus facilement dans cet univers. En résumé, il devient plus simple de savoir ce que l'on veut faire et comment cela est possible au travers de quêtes avec un but clair. L'ensemble de celles-ci mènera évidemment à des changements dans l'espace global et, surtout, aux corporations (comprenez les guildes) pour intégrer les grands stratèges de New Eden et mener a bien des stratégies de grande envergure pour mieux explorer la galaxie, la contrôler et, surtout, l'exploiter.
A ce propos, le niveau d'engagment nécessaire dans EVE Online est colossale et demande beaucoup d'organisation, tant en termes de joueurs que de ressources, afin d'aller au bout de ses ambitions dans la galaxie. Et c'est d'ailleurs pour cela que CCP annonce un surprenant partenariat avec Excel, oui le logiciel de Microsoft, afin de mieux traiter les données pour avoir une vision plus claire des avoirs, acquis et récoltes de votre corporation. Mais cette nouvelle option sera aussi utilisable à l'échelle d'un simple joueur pour bien gérer ses propres denrées.
Facile à jouer, difficile à maitriser
Voici un mantra qui vous rappellera quelque chose et qui doit s'appliquer à EVE Online, si on en croit les développeurs de CCP. Alors si les nouveaux joueurs seront chouchoutés sur les prochaines années, c'est l'avenir, ça ne fait aucun doute, les vétérans, comprenez joueurs très investis, n'ont pas pour autant été oubliés, même si leur nombre s'effrite avec le temps. Ils pourront donc bientôt profiter d'un système permettant de refondre leurs talents pour changer leur voie et finalement explorer l'univers d'une autre manière. Une bonne nouvelle qui prouve que personne ne devrait être oublié sur les prochaines années dans EVE Online. Autre point d'importance à noter, les guerre de factions vont être renouvelées. Le but est d'inciter à l'action sur des champs de batailles pouvant durer plusieurs semaines afin de conquérir toujours plus d'espace. Ainsi, les systèmes en guerre aux frontières deviendront des zones assez importantes pour que les joueurs y viennent souvent et engagent le combat... Vous l'aurez compris, les affrontements joueurs contre joueurs ont encore de beaux jours devant eux dans EVE Online.
EVE Online à la conquête du monde
Après un déploiement sur Epic Games Store et sur Mac, EVE Online s'implante de plus en plus en Asie, et arrive bientôt, et c'était un peu l'une des annonces d'importance lors de la conférence, en langue espagnole. Autant dire que si certains aiment se dirent que EVE Online est un vieux jeu en fin de carrière, il parait de plus en plus évident que l'avenir est en marche chez CCP. L'arrivée du jeu en version localisée sur de nouveaux territoires apporte toujours son lot de débutants qu'il sera désormais plus facile de former et d'habituer au fonctionnement du titre avec le nouveau système de tutoriel et une interface utilisateur nettement plus agréable et, surtout, pratique.
Terminons en précisant que EVE Online va bénéficier d'améliorations graphiques prometteuses et que la possibilité de customiser ses apparreils et bâtiments est en chemin. Voilà qui devrait plaire aux habitués. Enfin, sachez que le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de CCP étudie les NFT, mais ne compte absolument pas les utiliser dans le jeu, comme le souhaite clairement la communauté.