Vous voulez faire une affaire ? L’un des objets les plus collectors de l’histoire du jeu vidéo est actuellement mis aux enchères : c’est peut-être l’occasion pour vous de mettre la main dessus… si vous ne tenez pas trop à votre PEL.
Pokémon Gold
Petit rappel des faits. En 2009, feu THQ s’attelait à la création d’une Nintendo Wii en or 24 carats, avec un but précis : l’envoyer à la Reine d’Angleterre avec son jeu Big Family Games, qui sortait alors. Une promotion pour le moins originale mais le comble, c’est que ce cadeau très collector n’est visiblement jamais arrivé à destination : Elisabeth II n’a pas mis les mains ni sur la console, ni le party-game. Le machine est alors retournée dans les bureaux de THQ, en secret.
Puis, THQ a fermé et depuis, la Wii “royale” s’est retrouvée un peu partout. Elle a finalement atterri chez Don, un collectionneur chevronné et notamment derrière le site consolevariations.com, en 2019. Mais Don est bien décidé à s’acheter une nouvelle maison et il a décidé de vendre son précieux bien sur eBay il y a quelques mois, en octobre 2021, à 300 000 dollars. Sauf qu’eBay… a annulé la vente.
Wii Sp-OR
La mauvaise surprise d’eBay, c’est que ce dernier a revu ses termes et sa politique : désormais, il y a une corrélation entre les objets “très chers” et les vendeurs. En d’autres termes, si vous sortez de nulle part et que vous n’avez pas de passif dans le domaine, impossible pour vous de vendre un bien à plusieurs centaines de milliers de dollars. Ce fut exactement le cas de Don et magré 700 offres pour sa Wii en or, eBay a tout simplement annulé sa vente.
Il lui aura donc fallu plusieurs mois pour trouver un autre moyen de vendre son trésor. Il s’est finalement tourné vers une organisation de ventes aux enchères, Goldin (qui porte bien son nom), qui a accepté sa requête. Voici une partie de la description officielle :
Ce qui est présenté ici est l'ultime Wii de collection, commandée spécialement pour Sa Majesté la Reine elle-même lors d’un stratagème marketing (quelque peu loufoque et finalement infructueux), "The Golden Wii".
La console et la manette sont toutes deux plaquées en or 24 carats. Les deux présentent une usure de manipulation mineure, la Wiimote affichant des éclats dispersés sur le placage en or. Le lot comprend la console, une manette, une copie de BIG Family Games, une barre de détection et tous les câbles nécessaires.
La Wii sera accompagnée d'une lettre de provenance de notre expéditeur attestant de son histoire et de son authenticité. Ne manquez pas l'occasion de posséder cet objet de collection Nintendo vraiment unique en son genre ! (Joyaux de la couronne non inclus.)
Pour le moment, les enchères démarrent à 1500 dollars. On ne doute pas que le tarif devrait gonfler assez rapidement…