Alors que la communauté Half-Life attend toujours des nouvelles d’un troisième opus numéroté qui n’arrivera peut-être jamais (ou pas), sachez qu’un autre titre, totalement inédit, a failli voir le jour. Celui-ci se nommait Half-Life Ravenholm et en voici une heure de gameplay, rien que ça.
Bienvenue à Ravenholm
Half-Life est une saga mythique avec beaucoup, beaucoup de fans et ceux-ci ont failli avoir un titre inédit il y a bien longtemps de cela : son nom de code était Half-Life Ravenholm, faisait suite au deuxième opus et était développé par… Arkane Games. Le studio lyonnais, connu pour son travail sur les deux Dishonored et le récent Deathloop, pilotait effectivement un sacré projet dont la gestation aura duré trois ans… avant d’être malheureusement abandonnée.
À vrai dire, cette nouvelle ne date pas d’hier puisque le média Noclip avait dévoilé le pot au rose dans un documentaire sur les développeurs français, publié il y a trois ans. C’est une nouvelle fois Noclip qui régale en ce jeudi 5 mai 2022 puisqu’il vient de publier une généreuse vidéo d’une heure, truffée de gameplay de Ravenholm et de commentaires. Alors ça, pour un cadeau, c’en est un beau.
Un FPS horrifique
L’occasion toute trouvée pour voir à quoi aurait pu ressembler ce Half-Life Ravenholm définitivement intriguant. Il convient toutefois de rappeler que les images exhibées sont tirées d’une version loin d’être définitive, manquant çà et là d’éléments basiques : disons qu’Arkane n’a pas vraiment eu le temps de s’attaquer à la phase de polish et de finalisation. Peu impporte, on peut quoiqu’il en soit goûter l’atmosphère, résolument sombre et flirtant avec l’horreur.
Pour rappel, ce jeu avorté devait se dérouler dans Ravenholm, une ville à l’abandon dans les environs de Cité-17. Le père Grigori aurait du jouer un rôle clé et se dévoiler davantage, tandis que le personnage principal n’était pas Gordon Freeman mais un héros inédit.