The Day Before fait partie des jeux les plus attendus de 2022 et il devait débarquer le mois prochain seulement. Mais parce que la vie est pleine d’imprévus, il se trouve que les développeurs ont préféré décaler la date de sortie… à l’année prochaine. Et pour une raison précise.
from the day before to the next year
À tous ceux qui souhaitaient se jeter sur The Day Before le 21 juin prochain comme prévu, revoyez vos plans : le titre vient tout juste sévèrement repoussé. Sévèrement oui, car on ne parle pas d’un report de quelques semaines ou quelques petits mois, mais de presque un an : le jeu débarquera finalement le 1er mars 2023.
Horreur et damnation. Pourquoi ? Comment ? De quel droit ? Fntastic a bien heureusement lâché un petit communiqué officiel et la réponse est limpide : les développeurs ont finalement choisi la voie de l’Unreal Engine 5, le tout nouveau moteur d’Epic Games. Et pour ce faire, ils sont tout simplement besoin d’un (gros) délai supplémentaire pour convertir leurs données et exploiter dignement cet outil tout beau, tout neuf.
Des millions de personnes ont ajouté The Dead Before à leur liste de souhaits (sur Steam, ndlr), faisant de The Day Before l'un des jeux les plus attendus au monde.
Ressentant et comprenant la grande responsabilité qui nous incombe et avec une immense gratitude dans nos cœurs, nous sommes heureux d'annoncer que The Day Before passe à la nouvelle technologie Unreal Engine 5 ! La transition vers un moteur de mondes ouverts plus avancé et adapté rendra le gameplay de The Day Before encore plus fantastique.
À cet égard, nous vous informons que la nouvelle date de sortie du jeu est le 1er mars 2023.
L’Unreal Engine 5, un moteur à la hauteur des ambitions ?
Il faut dire que depuis le début, The Day Before suscite l’interrogation. Il s’agit d’un MMO situé dans un univers post-apocalyptique, mélangeant l’action brute et la survie tout en donnant la possibilité aux joueurs de faire des alliances, d’affronter d’autres clans et encore de s’immiscer dans des batailles face aux “infectés”. Plus d’une fois, The Day Before s’est fait comparer à The Last of Us, mais aussi à The Division dont il s’inspire clairement.
Le monde ouvert (que l’on nous annonce gigantesque) se situe aussi bien dans d’immenses villes urbaines que dans les souterrains ou dans les campagnes avoisinantes ; il y aura tout un système météorologique et surtout, la technique a toujours été annoncée comme de premier ordre. En tout cas, les séquences de gameplay déjà publiées en ont saliver plus d'un, au point de devenir l'un des projets les plus attendus sur Steam.
C’est pour toutes ces raisons que le titre a su séduire le public : pourtant, beaucoup estiment aussi que les ambitions du jeu sont démesurées, surtout pour ce studio inconnu au bataillon, fondé en 2015 seulement et situé à Lakoutsk, en Sibérie centrale, en Russie. L’Unreal Engine 5 pourrait donc répondre aux besoins des développeurs pour concrétiser autrement mieux leurs envies. On le leur souhaite, en tout cas.