Et si Wii Sports n'avait jamais été inclus avec la Wii, que se serait-il passé ? L'histoire ne le dira jamais. Néanmoins, on sait aujourd'hui que Reggie Fils-Aimé, ancien président de Nintendo America, a dû batailler pour que l'offre devienne réalité.
Sommaire
- "Nintendo ne donne pas son contenu gratuitement"
- Wii Play à la place de Wii Sports ?
"Nintendo ne donne pas son contenu gratuitement"
Ancien président de la filiale américaine de Nintendo, Reggie Fils-Aimé a publié hier son autobiographie nommée Disrupting the Game. Sous-titré "Du Bronx au Sommet de Nintendo", le livre revient sur son parcours et regorge d'anecdotes concernant les coulisses de Nintendo comme par exemple son appréhension à propos de la Game Boy Micro. Par ailleurs, il évoque aussi sa proposition auprès de Satoru Iwata (ex-président de Nintendo) et Shigeru Miyamoto d'inclure Wii Sports dans un bundle spécial à la sortie de la Wii. Une offre qui, au début, passe mal :
Nintendo ne donne pas son précieux contenu gratuitement. Nous travaillons dur pour créer des expériences spéciales. Ce sont des logiciels uniques qui motivent les consommateurs à acheter nos consoles, et nous nous attendons à vendre ces jeux sur une longue période de temps. Non, nous ne devons pas faire un pack avec Wii Sports dedans. - Satoru Iwata
Dans un premier temps, Satoru Iwata n'est donc pas convaincu. Reggie Fils-Aimé revient à la charge avec d'autres arguments, et notamment sur le concept très différent porté par la Wii avec la détection de mouvements :
Le but de la Wii est de porter le gaming de son marché de niche à un marché beaucoup plus large. Wii Sports a le pouvoir de le faire. Wii Sports peut être un élément commun à tous les joueurs du système et peut être un élément clé qui pousserait les joueurs à acheter la console et à s'amuser immédiatement.
Wii Play à la place de Wii Sports ?
Reggie Fils-Aimé réussit alors à convaincre légèrement Satoru Iwata, le président de Nintendo. La bataille est gagnée mais pas la guerre, puisqu'il doit encore mettre de son côté Shigeru Miyamoto. Ce dernier, lors d'une réunion à Kyôto, lui montre alors Wii Play (une compilation de mini-jeux) en lui proposant de l'inclure dans le bundle à la place de Wii Sports. Une proposition qui ne convient pas à Reggie :
Mr. Miyamoto, ces mini-jeux individuels sont amusants (...) Cependant, ils ne semblent pas être la même expérience complète fournie par Wii Sports. Je n'ai pas le sentiment qu'intégré ceci aura le même impact que Wii Sports.
Un constat que n'apprécie pas Miyamoto :
Aucun de vous ne comprend les défis qu'exigent de créer un jeu auquel les gens vont aimer jouer. C'est quelque chose que nous nous forçons constamment à faire. Nous ne donnons pas nos jeux.
Malgré tout, les différents points de désaccord ont fini par laissé place à une entente après des mois de débats : sur les marchés occidentaux, Wii Sports serait inclus avec la Wii tandis qu'il serait vendu à part sur le marché japonais. Une décision qui a finalement eu du bon puisque Wii Sports s'est écoulé à plus de 80 millions d'exemplaires. De quoi faire de lui le jeu le plus distribué de Nintendo et dont l'esprit survit encore aujourd'hui : vendredi dernier est sortie sa suite sur Nintendo Switch, et dont le vidéo-test est disponible en en-tête de cet article.