Activision-Blizzard a publié son rapport trimestriel pour les mois de janvier à mars. L'éditeur déplore une perte majeure de joueurs comparé à la même période l'an dernier.
On découvre que l'éditeur américain Activision-Blizzard a perdu plus de soixante millions de joueurs en moyenne entre mars 2021 et mars 2022.
Plus de 60 millions de joueurs perdus en un an
Dans son dernier rapport trimestriel, Activision-Blizzard annonce être tombé à 372 millions de joueurs mensuels en moyenne sur le trimestre janvier-mars 2022. Sur le même trimestre en 2021, l'éditeur comptait en moyenne 435 millions de joueurs mensuels. Un perte de 63 millions de joueurs mensuels sur l'année, soit une perte importante. En effet, ce nombre est calculé selon le nombre de joueurs uniques qui se sont connectés à un des jeux de l'éditeur pendant trois mois, divisé par trois.
Les joueurs fuient Call of Duty ?
Cette perte de joueurs est principalement imputée par l'éditeur à un succès moindre pour la franchise Call of Duty. D'après le rapport, Call of Duty : Vanguard s'est bien moins vendu que Black Ops Cold War. D'autre part, du côté des jeux gratuits, les joueurs de Warzone auraient été "moins engagés" cette année, et donc visiblement se sont moins connectés au jeu. En revanche, le jeu Call of Duty : Mobile a enregistré des chiffres quasiment égaux ce trimestre par rapport au premier trimestre 2021.
Blizzard de retour grâce à World of Warcraft ?
Du côté de Blizzard, le manque de sorties majeures a entrainé une baisse claire des résultats financiers de la firme d'une année à l'autre. Les résultats sont attendus à la hausse cette année, grâce à la sortie des extensions Dragonflight sur World of Warcraft et La Colère du Roi Liche sur WoW Classic. D'autre part, on sait maintenant que Diablo Immortal sortira sur PC en bêta en même temps qu'il sortira sur les plateformes mobiles. Sans oublier évidemment les premiers pas d'Overwatch 2 qu'on peut espérer voir bientôt et d'éventuelles nouvelles de Diablo IV. De manière générale, Blizzard s'attend à de meilleurs chiffres, y compris plus de joueurs, pour cette année 2022.
Activision-Blizzard compte en moyenne un peu plus de 60 millions de joueurs en moins chaque mois.