Si la PlayStation 5 est surtout appréciée pour ses triples A, elle possède tout de même quelques pépites bizarres qui valent le détour. S'ils ne sont pas les plus complexes en termes de gameplay, ces jeux n'en sont pas moins amusants par leur côté complètement délirant. Alors si l'expérience vous tente, la rédaction JV vous propose d'essayer sept jeux étranges pas dénués d'intérêt sur PS5.
Sommaire
- Catherine : Full Body
- Hatoful Boyfriend
- I am Bread
- My Name is Mayo
- ToeJam & Earl: Back in the Groove!
- Totally Reliable Delivery Service
- Untitled Goose Game
Catherine : Full Body
Catherine : Full Body est un jeu de réflexion développé par Atlus sorti d'abord en 2011 sur Xbox 360 et PS3, puis lancé une seconde fois en 2019 sur PC, Nintendo Switch et PS4. On y découvre le personnage de Vincent, un trentenaire en couple avec une dénommée Katherine avec qui il va bientôt se marier. Mais un soir, il fait la rencontre d'une femme plus jeune du nom de Catherine avec qui il va entretenir une relaton ambigüe tout au long de l'aventure. Enfin, par rapport à la version originale, cette édition Full Body ajoute le personnage de Qaterine qui vient compléter un étrange rectangle amoureux. Pour ce qui est du jeu, le gameplay se divise en deux parties. La journée, vous devez gérer votre relation entre vos trois prétendantes et discutez avec elle. Mais la nuit, Vincent fait un cauchemar dans lequel il est en caleçon et avec des cornes, alors qu'il doit escalader une structure faite de blocs chaque jour de plus en plus haute. Heureusement, vous n’êtes pas seul car d'autres moutons anthropomorphes vous accompagnent lors de vos virées nocturnes.
Hatoful Boyfriend
Hatoful Boyfriend est un visual novel qui parodie les jeux de romance puisqu'on retrouve à la place des prétendants... des pigeons. Dans ce monde étrange, vous incarnez une héroïne inscrite dans l’institut St-PigeoNation qui est la seule humaine de l'établissement et qui va donc devoir rencontrer les étudiants pigeons pour nouer des liens. Si tout l’univers est représenté dans un style un manga, les volatiles sont de vraies images tout simplement détourées. Mais ne vous fiez pas aux clichés et à l’aspect parodique de ce jeu car il cache en réalité 14 fins différentes et certaines mènent même à des bad endings dramatiques. Enfin, pour progresser, le joueur doit augmenter trois compétences différentes, l'intelligence, la vitalité et le charisme, pour mieux communiquer avec ses camarades.
I am Bread
Comme son nom l'indique, dans I Am Bread le studio Bossa Studios vous propose d’incarner... une tranche de pain dont le but ultime est d’être toasté. Pour y parvenir, vous contrôlez les quatre angles du pain de mie et vous devez vous diriger vers le grille-pain en évitant d’être sali. Plus facile à dire qu’à faire, car la tartine est assez imprévisible. En plus de ça, les obstacles jonchent le sol et des étagères sont sur votre chemin ce qui rend la mission presque impossible. Vous l'aurez compris, le titre doit être pris comme une blague et il n'est pas donc étonnant de voir que les bugs sont multiples et qu'on se retrouve parfois coincé dans un mur. La caméra est aussi parfois chaotique, donc il va falloir être indulgent si le concept vous intéresse.
My Name is Mayo
On reste dans la nourriture avec My Name is Mayo, un jeu de type clicker qui a pour élément central un pot de mayonnaise. Alors que celui-ci est en pleine crise existentielle, le condiment vous demande de lui cliquer dessus ce qui changera des animatons et lui rajoutera des costumes. Parfois, ce dernier vous sortira ses meilleures citations de façon impromptue. En plus, ce titre plaira aux amateurs de trophées car le titre propose un nombre étonnant de succès avec comme description les états d'âme de ce pot de sauce. Il existe quatre histoires différentes à débloquer et vous pouvez même affronter vos amis dans le mode online. Plusieurs objectifs sont à atteindre, mais si vous en voulez encore, sachez qu'il existe deux suites au titre.
ToeJam & Earl: Back in the Groove!
ToeJam & Earl : Back in the Groove est un remake d'un jeu sorti en 1991 sur Mega Drive. Dans un univers psychédélique, vous jouez deux aliens qui sont à la recherche des morceaux manquants de leur vaisseau. Comme son nom l’indique, l’ambiance est groovy et le hip-hop joue une place centrale dans l’aventure. L'aspect visuel est très années 90 ce qui contribue à l’atmosphère assez particulière de cette expérience. En effet, les graphismes sont un mélange de 2D et de 3D tandis que la carte fourmille de détails et de personnages hauts en couleurs et délirants. D'ailleurs, il est possible d'interagir avec eux et leurs réactions sont bien souvent étranges.
Totally Reliable Delivery Service
Totally Reliable Delivery Service est un jeu d'action édité par Tiny Build dans lequel on incarne des livreurs qui doivent tout faire pour mener à bien leurs commandes. Pour y parvenir, ils ont à disposition une pléthore de véhicules comme un hélicoptère, une montgolfière ou encore un bateau. Compte tenu de la présence de ce titre dans cette sélection, vous vous doutez bien qu'il s'agit d'un genre de jeu à la physique un peu bancale. Simplement aller d'un point d'un A point à un point B devient vite un vrai parcours du combattant, surtout en multijoueur qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes. En plus, la carte est assez vaste pour ce type d'expérience, ce qui permet de se balader pendant un certain temps et de s'amuser sans se focaliser uniquement sur les missions.
Untitled Goose Game
Dans Untitled Goose Game, vous incarnez une oie farceuse et chapardeuse qui s’amuse à semer le chaos partout où elle passe. Dans chaque zone, vous devez réaliser plusieurs objectifs comme voler des objets en vous faisant discret car les humains ne vont pas se laisse faire. En effet, certains n'hésitent pas à vous pourchasser si vous piquez leurs biens. Pour les contourner, il faut alors user de stratagèmes comme les coincer quelque part. Vous pouvez aussi tirer partie des capacités de votre personnage comme caqueter pour attirer les humains plus loin. Enfin, depuis une récente mise à jour, il est possible de jouer à deux pour permettre au points des stratagèmes encore plus machiavéliques.