Annoncé en février 2021, The Day Before continue de faire saliver les fans de MMO et de survie en zone post-apocalyptique. Et l’attente va bientôt prendre fin. Le jeu, véritable fantasme pour les fans de The Walking Dead et The Last of Us, est sur le point d’arriver sur PC. Et à l’instar d’un aventurier qui doit vérifier son équipement avant de partir chasser le zombie, voici tout ce qu’il faut savoir sur le titre.
Quelle est la date de sortie PC, console de The Day Before ?
On commence bien sûr avec le plus évident, la date de sortie : The Day Before déboulera le 21 juin 2022 sur PC, puis dans un second temps sur Xbox Series et PlayStation 5 (pas plus de précision pour l’instant). Une date qui a déjà changé par le passé. Le projet visait initialement le second trimestre 2021, avant d’être reporté à l’année suivante. Le studio Fntastic, qui développe The Day Before, avait d’ailleurs prévenu les joueurs : la crise sanitaire est susceptible d’avoir un impact sur le bon déroulement de la production. Quoi qu’il en soit, le MMO semble à ce jour plus que jamais sur de bons rails. La date du 21 juin n’a pas bougé depuis son annonce, en octobre dernier. Et en janvier 2022, Fntastic dévoilait même un trailer inédit, en partenariat avec Nvidia.
The Day Before, est-ce que c’est lui, le MMO The Last of Us ?
En voilà une jolie question ! Dans un contexte où le mystérieux projet multijoueur de PlayStation et Naughty Dog - de toute évidence tiré de la licence action post-apo The Last of Us - fait de plus en plus parler de lui, The Day Before apparaît comme un sérieux outsider. Surtout pour un genre qui a donné naissance à de nombreux jeux à la qualité assez variable (DayZ, H1Z1, State of Decay) sans jamais trouvé son porte-étendard. Le MMO de Fntastic pourrait bien être ce titre tant attendu. Ed et Asien Gotovtsev, fondateurs du studio, ont en tout cas pour ambition de créer “le meilleur jeu de survie en ligne”. Dans une autre vidéo, la responsable business de l’éditeur de The Day Before parle même du “premier métavers post-apocalyptique”. Une sacrée description.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet semble être à la hauteur de ses desseins. Les différentes vidéos de gameplay, souvent longues et sans montage, dévoilent un jeu avec de très sérieux arguments techniques, entre The Last of Us et The Division. Le tout dans un “vaste monde ouvert”, pour reprendre la formule d’Ed et Asien Gotovtsev, avec de la ville, de la campagne, et un tas de souterrains. Sans oublier toutes les mécaniques que l’on est en droit d’attendre d’un jeu du genre (nous en parlons plus bas). Alors oui, le CV de Fntastic ne joue pas en sa faveur, avec à son actif seulement deux productions modestes et auto-publiées : The Wild Eight et Radiant One. Mais le soutien de son premier éditeur, Mytona, a sans doute fait des merveilles.
Un vrai jeu de survie en monde ouvert ou un MMO post-apo ?
Entre survie en monde ouvert et MMO post-apocalyptique, évidemment, The Day Before compte bien mélanger pas mal d’ingrédients. Du côté de la survie, on note déjà la présence d’une jauge de froid, de chaleur, d’énergie, Fntastic affirmant même qu’une tempête de neige pourra venir à bout des joueurs les mieux équipés en "cinq minutes”. Une tempête aussi utile pour masquer vos bruits au moment d’infiltrer un endroit, ajoute le studio. The Day Before paraît ainsi miser sur une emphase particulière sur le réalisme. “Pour nous, il est primordial de donner une immersion maximale au joueur” explique Ed Gotovtsev dans les colonnes de Wccftech. À ce titre, il n’y aura pas de système de levels ou d’armes légendaires avec des couleurs différentes, mais un gameplay “basé sur le skill” pour que tous les joueurs soient "au même niveau". On note enfin un véritable effort sur la physique des véhicules, proche d'un SnowRunner, dont il faudra gérer la réparation, l’essence et la crevaison des pneus.
Dans The Day Before (...) vous vous réveillez seul dans un monde dont vous n’avez aucun souvenir, cherchant des réponses, des ressources pour survivre (...) Participez à la restauration de l'ancienne société avant qu'il ne soit trop tard. Dans la colonie de survivants, vous pouvez vendre votre butin et communiquer avec les autres joueurs - Site officiel de The Day Before
Mais bien sûr, les joueurs ne seront pas seuls pour survivre dans le monde de The Day Before. Dès le premier trailer, Fntastic mettait l’accent sur la coopération, un groupe devant se séparer et chercher des ressources dans une ville envahie par les zombies. Logique, le titre fera la part belle à un système de colonies, où le joueur pourra rencontrer des PNJ, accepter des quêtes, vendre son butin et surtout “communiquer en toute sécurité avec les autres joueurs”, peut-on apprendre sur le site officiel. Au-delà de la survie de base, le but ultime sera donc de “participer à la restauration de l'ancienne société avant qu'il ne soit trop tard”. Mais tout le monde ne deviendra pas forcément votre allié. De la bouche des développeurs, The Day Before misera sur une “liberté absolue” où vous pourrez ”rencontrer n'importe qui et quand vous le voulez, agir comme vous l’entendez, coopérer avec les gens ou les voler”. Entre ça et les zombies, bonne chance ! D’où la présence d’un menu de craft à la volée, façon The Last of Us, pour réagir vite quand il le faut. De quoi mettre au point une bombe en un clin d'oeil.
L’un des jeux les plus attendus de 2022, oui, mais pourquoi ?
Après toutes ces informations, vous attendez plus que de raison The Day Before ? Chez JV, on vous comprend. Tombé de nulle part, le projet de Fntastic a tout de suite séduit les foules, grâce à - comme nous vous l'avons expliqué plus haut - une technique de haute volée et un manque de concurrence sérieuse flagrant. Mieux, The Day Before s’est directement dévoilé avec de longues séquences de gameplay, ce qui est toujours de bon ton dans une industrie encore aujourd’hui caractérisée par de belles promesses par forcément tenues. Et après l’énorme succès de The Last of Us Part II, autant dire que les jeux d'action en milieu post-apocalyptique ont toujours la cote. The Day Before s’annonce ainsi comme un jeu au champ de possibles assez dingue, où différents clans auront tout le loisir de s’entraider où s’affronter, les combats en PvP pouvant en théorie avoir lieu n’importe quand. Sans oublier l’impact des zombies, qui pourront se déplacer en horde, pour donner du piment.
Future claque next-gen sur PC, PlayStation 5, Xbox Series ?
Même si, pour l’instant, le studio Fntastic nous a seulement dévoilé des images PC de The Day Before (pour rappel, les éditions Xbox Series et PlayStation 5 sortiront à une date inconnue) il faut dire que le MMO s’annonce plutôt impressionnant du côté des visuels. Les différentes vidéos de gameplay laissent entrevoir des environnements très bien modélisés, aussi bien pour les paysages urbains que ruraux, avec des éclairages particulièrement réussis. Une chose est donc sûre : The Day Before proposera une aventure aussi bien stressante que fascinante. De plus, comme nous l’avons appris en début d’année, le titre profitera du ray-tracing, technologie de Nvidia qui permet d’afficher des reflets réalistes. Mais il faut avoir un bon PC pour en profiter.
Quelle configuration PC pour faire tourner The Day Before ?
En parlant de bon PC, on termine cet article avec les configurations requises pour faire tourner The Day Before. L’info est d’ailleurs d’ores et déjà disponible sur Steam. Celle-ci reste de toute évidence à confirmer, dans la mesure où le setup demandé est en l’état plutôt modeste. Mais on ne va pas s’en priver ! Pour l’heure, le bébé de Fntastic vous demandera au minimum une NVIDIA GeForce GTX 960 2GB / AMD Radeon R7 370 2GB avec un Intel Core i5-4430 ou une AMD FX-6300, le tout supporté par 10 GB de mémoire vive. Et pour profiter du jeu dans de très bonnes conditions, il faudra avoir sous le code une NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / AMD Radeon RX 580 4GB, un Intel Core i5-6600K / AMD Ryzen 5 1600 et 16 GB de mémoire vive. Rien d'extravagant, mais quand même. Il ne reste plus qu’à bien vous équiper avant le 21 juin prochain, sur PC.
Prix, mode solo, système de serveurs, les infos qu’on attend !
En guise de bonus, il ne vous aura pas échappé qu’il manque encore un certain nombre d’infos sur The Day Before, à commencer par le prix. Pour le moment, il n'y a aucun indice à propos du tarif du MMO. Même chose en ce qui concerne un éventuel mode solo - toutefois peu probable pour un jeu du genre -, le fonctionnement des serveurs et le nombre de joueurs par partie. De toute évidence, Fntastic devrait bientôt débarquer avec une présentation détaillée pour répondre à tout ceci, alors que la sortie approche à grands pas. Autre point à régler : quid de la bêta, évoquée par les développeurs à l’annonce du projet ? Ce serait le moyen idéal afin de rassurer tout le monde sur l’avancée du projet. Voilà, maintenant, vous savez tout sur The Day Before.