Fruit d’un accord exclusif entre Capcom et Nintendo, Resident Evil 4 marque une rupture dans la philosophie de la licence née sur PlayStation. Dédiée temporairement à la Gamecube, l’aventure révolutionne le gameplay d’antan en intégrant des décors en 3D temps réel et une vue à la troisième personne, caméra à l’épaule. Plus action que ses prédécesseurs, le jeu affiche une réalisation hallucinante et l’impact est tel qu’il donnera plusieurs pistes, quelques années plus tard, aux développeurs de la franchise Gears of War. Un hit intemporel, véritable claque de la génération PS2/Gamecube/Xbox, auquel un fan a décidé de rendre hommage.
Daniel Siemieniaco, artiste et modeleur 3D, a en effet créé un fan remake du laboratoire aperçu dans Resident Evil 4. Pour cela, il a utilisé les outils de l’Unreal Engine 4 pour recréer une section du bâtiment visité par Leon S. Kennedy. Ensuite, pour recréer l’atmosphère des Resident Evil Village et Resident Evil VII, il a opté pour une vue subjective en lieu et place de la caméra à l’épaule. Le rendu est particulièrement réussi et donne une idée de la trajectoire que pourraient suivre les développeurs de Capcom si, un jour, un remake est annoncé.
UNE AMBIANCE ÉTONNANTE
Grâce aux effets de lumière et à un travail important réalisé sur l’environnement, Daniel Siemieniaco parvient à recréer une atmosphère assez dingue. Dès le début dans la chaufferie, on est saisi par la qualité apporté aux différents éléments (la gaine d’aération, ventilateur au plafond, néon à l’ampoule fatiguée…). Les bruitages renforcent l’immersion et permettent de profiter du photoréalisme des objets. C’est d’autant plus vrai lorsque la démo révèle les détails du bureau (ordinateur, clavier, documents, éléments pharmaceutiques, placards, incubateur…). La démo ne dure que 4 minutes 30 environ, mais l’ensemble donne envie. Allez Capcom, un petit remake pour la route ?