Les Sims est une licence qui a marqué bon nombre de joueurs, notamment sur PC, où le premier volet a vu le jour en 2000. Parti de la simulation de ville avec SimCity, l'expérience si unique des Sims du studio Maxis doit sa renommée au travail acharné d'un jeune prodige. La rédaction de JV vous propose de plonger dans ce monument du médium vidéoludique.
L’origine du concept
Construire plutôt que détruire, une proposition innovante pour notre médium favori, qui nous invite la plupart du temps à prendre les armes ou combattre toute sorte de créatures. Will Wright est encore un jeune enfant, scolarisé dans une école Montessori, un établissement laissant plus de libertés à ses étudiants, dont le choix des matières. Il n’en fallait pas moins pour que Will s’intéresse à plusieurs domaines scientifiques, comme l’astronomie, ou encore la robotique. C’est plus âgé qu’il fait la rencontre de Jeff Braun, avec qui il fonde Maxis, le studio derrière la saga des SimCity. Une première pour le médium, qui encourage la créativité des joueurs. Comme nous le savons, la saga devient vite célèbre et développe son concept sur plusieurs titres comme SimCopter, SimTower ou encore SimAnt. C’est en puisant dans ses idées, mais surtout dans son amour pour l’informatique que Will va tenter de révolutionner le genre qu’il a lui-même fait naître.
Histoire de ville, histoire de vie
Après la déclinaison de son concept en plusieurs formats, Will décide de reprendre les choses en main. Il se demande s'il est possible de concevoir un jeu à échelle beaucoup plus micro, mais surtout plus intimiste. En 1991, sa maison est touchée par un terrible incendie, ce qui l’oblige à repenser les plans de sa future habitation. C’est en manipulant un logiciel d'aménagement qu'il était en train de conceptualiser, que Will se convainc qu’il est possible de créer un jeu où toutes les constructions peuvent être pensées par les joueurs. Le créateur de génie se met alors au travail et dégage un premier prototype, mais qui manque selon lui d’un petit quelque chose. En effet, il faut pouvoir se rendre compte si les constructions sont viables ou non. Will décide alors de placer des personnages afin de vérifier cela. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette expérience malencontreuse va l'amener à produire un des jeux les plus importants du paysage vidéoludique.
Pour découvrir l'histoire incroyable des Sims, nous vous invitons à vous rediriger vers la vidéo JV LEGENDS dont le lien se trouve ci-dessus. JV LEGENDS est une chronique de jeuxvideo.com disponible sur Youtube un dimanche sur deux, à midi. Pour ne rien louper, n'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne.