L'annonce vient de tomber. Après trois ans d'absence, la Paris Games Week fait son grand retour à Porte de Versailles. Et le SELL ne s’est pas contenté de nous le confirmer avec petit teasing dévoilé sur les réseaux plus tôt dans la journée. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs vient en effet de dévoiler la date de l’événement, ainsi que quelques informations.
Sommaire
- La Paris Games Week 2022 aura bien lieu
- Une édition placée sous le signe des retrouvailles
- à quoi s'attendre ?
- Retrouvez toutes les informations sur la Paris Games Week
La Paris Games Week 2022 aura bien lieu
Alors que l’E3 a récemment été annulé cette année encore, on commençait à douter de la tenue d’autres événements du même genre. Mais après la Gamescom, c’est au tour de la Paris Games Week de nous donner rendez-vous pour un salon en présentiel. Et vous pouvez d’ores et déjà réserver la date. La PGW 2022 se tiendra en effet du 2 au 6 novembre 2022. Comme à son habitude, le salon ouvrira ses portes un jour plus tôt (soit le 1er novembre) pour accueillir les professionnels de l’industrie (journalistes, créateurs de contenu…). La billetterie ouvrira, elle, dès le 15 juin prochain sur le site officiel de la Paris Games Week.
Pour le lieu, on ne change pas une équipe qui gagne. En effet, la PGW 2022 aura à nouveau lieu dans le plus grand parc des expositions français : Paris Expo à Porte de Versailles. Pour ce qui est de la taille et des exposants, le mystère reste entier. Pour l’instant, les organisateurs n’ont pas donné plus d’informations à ce sujet, mais nous promettent de revenir vers nous très vite pour nous communiquer la programmation et autres détails importants.
Restez jusqu’à la fin de la vidéo, on a une petite surprise pour vous… 😉 pic.twitter.com/VarvpOaP4I
— Paris Games Week (@ParisGamesWeek) April 13, 2022
Une édition placée sous le signe des retrouvailles
La pandémie de Covid-19 a profondément touché le secteur de l’événementiel. En empêchant les grands rassemblements de personnes, elle a ainsi fermé les portes d’événements attendus par des milliers de joueurs. Le retour de la PGW est donc un petit événement en soi et présage un meilleur avenir pour les salons de jeu vidéo. Grâce à la conjoncture actuelle, les organisateurs du salon français se sentent capables de remplir la promesse qu’ils nous avaient faite l’année passée au moment d’annuler l’édition 2021 : les retrouvailles auront lieu en 2022.
La #PGW vous donne rendez-vous en 2022. 💜 pic.twitter.com/41mKbafKKr
— Paris Games Week (@ParisGamesWeek) June 24, 2021
Aujourd'hui est donc un jour de fête pour le SELL, qui s’en est donné à coeur joie. Peu de temps après son petit teasing sur les réseaux sociaux, le syndicat s’est muni de son plus beau communiqué de presse pour enfoncer un peu plus le clou. On y retrouve d’ailleurs les mots emplis de bonheur du délégué général du SELL, Nicolas Vignolles :
Le jeu vidéo français va retrouver sa fête. Quelle joie immense de pouvoir nous réunir
à nouveau ! Nous allons offrir à toutes nos communautés de joueuses et de joueurs si engagées, cet événement de référence qu’elles ont contribué à façonner depuis plus de 10 ans et qui a tant manqué. Nous avons mis à profit ces deux dernières années pour concevoir cette édition ; des retrouvailles qui s’annoncent inoubliables.
à quoi s'attendre ?
Si le salon parisien n’a pas la même aura que l’E3 ou la Gamescom, cela ne veut pas dire qu’il est avare en annonces et autres découvertes. Certes, son but premier est avant tout de laisser les joueurs s’essayer aux titres à venir. Mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques grosses surprises, surtout dans ce contexte où les annonces ne se cantonnent plus au saint E3. Si on a tendance à l’oublier, la PGW a d’ailleurs déjà eu le droit à son lot de world premiere. En 2017, le salon s’était notamment ouvert avec la diffusion d’une conférence PlayStation de pas moins de deux heures. À cette occasion, Ghost of Tsushima et Concrete Genie avaient été annoncés, tandis que God of War, Marvel's Spider-Man ou encore The Last of Us Part II s’étaient dévoilés un peu plus avec des images inédites. On peut espérer que Sony répétera l’expérience cette année, surtout qu’un certain God of War : Ragnarok est notamment dans les cartons. Mais on n'est pas à l’abri de voir un autre géant de l’industrie prendre sa place pour commencer cette édition 2022 en beauté.
E3 was only half the story. Tune into PlayStation Live From Paris Games Week 10/30 starting @ 8am PT https://t.co/AUetlBv3zm #PlayStationPGW pic.twitter.com/6A4ikt417J
— PlayStation (@PlayStation) October 27, 2017
La PGW s’est également l’occasion de mettre en avant le jeu français. Cela passe principalement par le stand Jeux Made In France, regroupant chaque année plusieurs titres français sortis ou à venir. L’occasion pour les joueurs de découvrir ces titres (pour la plupart peu connus), mais aussi de rencontrer ceux qui les ont créés. Une mise en avant salutaire qui s’accompagne parfois de quelques présentations. C’est notamment ce que fit Arte en 2019 avec les jeux The Wanderer: Frankenstein’s Creature et Vectronom. Cette année, on peut ainsi s’attendre à voir Inua - A Story in Ice and Time et Unmaze - A Myth of Light & Shadow, les deux derniers titres de l’éditeur français.
Outre les jeux à proprement parler, la PGW a toujours été un moment de partage avec diverses organisations. En plus des différentes écoles présentes sur place pour mettre en avant leurs formations, on retrouve des associations qui œuvrent pour que le jeu vidéo soit plus inclusif, par exemple. C’est notamment le cas de Jouez comme vous êtes et de Women in Games qui ont organisé de nombreuses discussions et autres expériences pour faire entendre la voix des joueurs en situation de handicap et des femmes. Reste à voir si ces stands seront à nouveau de la partie.