Il aura suffit d’un mail et d’une capture d’écran partagés par la star de Youtube pour faire trembler l’immense communauté d’abonnées — on parle de plus de sept millions d’individus qui suivent ses vidéos sur la plateforme — présente autour de celui-ci : sa chaîne principale a été suspendue par la plateforme, suite à un hack qui s’est produit en fin de semaine dernière. Depuis, le YouTubeur n’a toujours pas repris la main sur son compte, où grouillent des centaines de vidéos.
Sommaire
- Un hack et des diffusions malintentionnées
- La chaîne principale toujours suspendue, la chaîne gaming a été épargnée
Un hack et des diffusions malintentionnées
Dans la matinée du 11 avril, interloqué par le mail qu’il vient de recevoir, le compère d’Inoxtag s’empresse d’alerter, une seconde fois, sa communauté via les différents réseaux sociaux sur lesquels il est possible de suivre ses journées et ses activités. Si le message publié sur Twitter nous permet de comprendre rapidement le souci qu’est en train de connaître la star de YouTube, le propriétaire de la chaîne a pris le temps de s’exprimer sur Instagram, dans la foulée, afin d’en faire le récit à ses followers. En réalité, l’annonce et la sanction infligée par la plateforme n’est pas un canular, voire même une erreur, mais fait bel et bien suite à un évènement qui s’est déroulé vendredi, le 9 avril.
Bordel, le retour à la réalité.
— Michou (@Michoucroute_) April 9, 2022
Je comprends même pas comment c’est possible j’suis hyper secure, je viens de tout changer mais j’peux rien y faire ????
C’est horrible de se dire que tout est entre les mains de quelqu’un d’autre … pic.twitter.com/vMrXNoIhHE
Le jeune homme aux 7 millions d’abonnées sur YouTube n’est pas le seul a avoir été pris pour cible. Depuis quelques jours, certains créateurs de contenu s’empressent de prévenir celles et ceux qui les suivent assidûment du piratage, ou du moins la tentative, de leur compte. Malheureusement pour lui, sa chaîne principale a été victime d’un hack : sa photo de profil, son image de bannière et même le nom de sa chaîne ont été modifiés, arborant un visuel estampillé « Tesla [LIVE] ». Un incident technique qui a mis le feu aux poudres pour le jeune vidéaste, car le hack a donné lieu à la promotion d’une arnaque aux crypto-monnaies, soit un type de contenu qui est prohibé sur la plateforme de vidéos en raison de son non-respect des règles.
La chaîne principale toujours suspendue, la chaîne gaming a été épargnée
Dans le contenu publié à son insu sur sa chaîne, les pirates informatiques invitaient les fans à transférer des Bitcoins au fondateur de Tesla pour que celui-ci double leur donation et leur fasse de nouveau parvenir. À l’heure actuelle, difficile de savoir comment une telle situation, aux lourdes conséquences pour Michou, s’est produite. Quoi qu’il en soit, le robot de Youtube — une sorte de bot de modération qui analyse les contenus diffusés et les comptes associés — n’a pas fait de distinction et aurait signalé cette infraction aux règles de la plateforme, aboutissant à la suspension du compte ce matin.
????¿¿¿ pic.twitter.com/ssYc4dkwaN
— Michou (@Michoucroute_) April 11, 2022
Malheureusement, depuis ce matin, la situation semble figée. Aux alentours de 15h, Michou signalait sur Twitter que la chaîne n’était toujours pas revenue, et depuis aucune nouvelle. Cette erreur d’appréciation de l’un des outils utilisés par la plateforme est remontée jusqu’aux équipes du site, auxquelles Michou a pris le temps d’expliquer la situation. Pas plus tard que ce week-end, la chaîne secondaire du vidéaste, qui s'est majoritairement fait connaître grâce à Fortnite, se dotait d’une nouvelle vidéo et sa communauté ne se doutait pas qu’un tel incident allait se produire, malgré la vigilance dont a toujours fait preuve ce dernier, comme il l’explique sur ses réseaux sociaux.