Objet d'une compétition acharnée entre les joueurs voulant le terminer le plus rapidement possible, Elden Ring a été le témoin d'un nouveau record ce matin. C'est le palier symbolique des dix minutes qui a été battu par Distortion2.
Acheter Elden Ring sur PS5 chez Amazon
Sommaire
- Elden Ring en moins de neuf minutes
- Quelle est donc cette sorcellerie ?
Elden Ring en moins de neuf minutes
Plus d'un mois et demi après la sortie d'Elden Ring, la compétition sur le jeu ne s'est toujours pas arrêtée. En témoigne la ténacité des joueurs qui veulent terminer le jeu le plus rapidement possible et qui claquent à chaque fois un nouveau record : quarante minutes, trente-cinq, puis derrière moins de trente minutes... Le dernier en date est arrivé la semaine dernière à terminer le jeu en moins de treize minutes puisque c'est Mitchriz qui récupère le record. Il n'est pas à son premier coup d'essai puisque c'est à lui qu'on doit une run entière de Sekiro : Shadows Die Twice les yeux bandés.
Un record qui ne dure pas très longtemps puisque c'est Distortion2, créateur de contenu sur le jeu et spécialisé dans le speedrun sur Elden Ring, qui récupère le titre en terminant le jeu en douze minutes et treize secondes. Une performance qui ne le satisfait pas puisqu'il remet le couvert ce matin et est le premier à passer sous la barre des dix minutes. Il arrive à terminer le jeu en huit minutes et 56 secondes.
Quelle est donc cette sorcellerie ?
Si Distortion2 arrive à terminer le jeu en moins de dix minutes, c'est grâce à la mécanique de zip qui lui permet de se téléporter à différents endroits du jeu. Il se provoque en parant et en se déplaçant mais à des timings très spécifiques. Il est donc très difficile d'en réaliser un, mais en réussir plusieurs pareil relève d'une régularité notable. Régularité dont fait preuve Distortion2. À ce sujet, c'est le zip réalisé pour atteindre Hoarah Loux qui pose le plus de problèmes puisqu'il est nécessaire d'aller suffisamment loin pour tuer instantanément le boss : certains terrains ne sont pas chargés par le système et fait donc chuter les boss... De quoi ne pas avoir à passer par les affrontements super exigeants du titre
Par ailleurs, on remarque plusieurs options privilégiées par les speedrunners pour arriver au bout de leur tentative. Tout d'abord, Distortion2 quitte le jeu à plusieurs reprises pour le recharger. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines animations sont longues et sont passées lors d'une telle manipulation. Or, pour le speedrun, c'est le temps en jeu qui est compté pour la compétition. Un temps de jeu donc enregistré à 8 minutes et 56 secondes ce matin, mais qui ne constitue pas le record ultime. En témoignent les erreurs (de son propre aveu) effectuées par le joueur ainsi que sa volonté de vouloir aller en dessous des sept minutes. La course n'est donc pas finie.