En l'an 2000, le studio Ion Storm publie l'un des jeux les plus en avance sur son temps qui soit : Deus Ex. Liberté d'action, narration mature, haute technologies et chemins détournés font le succès du jeu, suivi d'Invisible War en 2004.
A la base du film Deus Ex, l'épisode Human Revolution
Après cette date, plus rien, ou presque, et la licence semble avoir été mise de côté. Mais en 2007, Square Enix et Eidos Montréal lance le développement d'un troisième opus, qui se passe 25 ans avant les aventures de JC Denton et du jeu de Warren Spector. Souhaitant rester dans la veine des premiers jeux, Eidos met sur pied un FPS orienté vers le jeu de rôle et dans lequel le joueur peut agir comme il l'entend.
L'immersive sim est de retour et en 2011, Deus Ex : Human Revolution voit le jour avec pour personnage principal Adam Jensen, doublé en VO par Elias Toufexis. Son "I never ask for this" deviendra célèbre, et on le retrouvera dans la peau du personnage quatre ans plus tard à la sortie de Deus Ex : Mankind Divided. Malheureusement, les ventes sur la fenêtre classique de commercialisation ne sont pas suffisantes, et la licence est mise au placard, quand bien même un nouvel épisode était teasé.
Retour sur le projet d'adaptation abandonné
L'affaire qui nous intéresse aujourd'hui nous ramène en 2012, quelques mois après la sortie de Human Revolution. A ce moment-là, de nombreus fuites indiquent qu'un film, adapté du jeu, était dans les tuyaux à Hollywood. Rapidement, on a appris que Scott Derrickson, à qui l'on doit le premier film Doctor Strange et Sinister, devait s'occuper de cette adaptation en compagnie du scénariste C. Robert Cargill. Malheureusement, le projet a rapidement pris du plomb dans l'aile avec le départ de Derrickson, trop occupé avec Doctor Strange, et en raison la frilosité des studios CBS Films. Scott Kinney, development executive chez Prime Universe Productions, a déclaré à USA Today :
Je ne pense pas avoir vraiment compris le raisonnement du studio à l'époque. Ils ont déclaré que Deus Ex n'était pas le genre de film qu'ils voulaient faire ou qu'ils se sentaient à l'aise de faire, que leur stratégie globale passait de films d'action comme Faster de Dwayne Johnson, qu'ils avaient précédemment financés, à des films plus comme The Duff. Bien sûr, Scott Derrickson et C. Robert Cargill ont quitté le projet pour Doctor Strange (...).
Je suis vraiment, vraiment triste que CBS Films ait tâtonné sur ce projet parce que je crois que Scott aurait pris Deus Ex pour enfin faire la première vraie bonne adaptation cinématographique de jeu vidéo. Leur travail incroyable sur le film Doctor Strange de Marvel, qui aurait dû / aurait pu être le film Deus Ex, a mis en place un thème « plus qu’humain » d’une habile manière qui s’est bien traduite en un film d’action-aventure pour le grand public. Remplacez le mysticisme de Doctor Strange par le thème du transhumanisme de Deus Ex, et nous avions l’impression d’avoir tous les ingrédients (...)
Un bout du script publié !
On ne va pas recopier ici l'intégralité de l'extrait de script qui a été publié sur le site américain (voir lien en bas de page), mais plusieurs choses sont à relever. Tout d'abord, on y retrouve les grandes lignes de l'introduction de Deus Ex : Human Revolution, avec quelques petites différences notable. Dans le jeu, Adam Jensen subit de lourds dommages causés par les personnes augmentée qui ont attaque les laboratoire de Sarif Industries, et son patron David Sarif, le remet sur pied en lui implantant de très nombreuses améliorations technologiques.
Dans le film, il était prévu que, pour donner un côté encore plus dramatique à la situation, ce soit Adam qui demande à son patron des améliorations cybernétiques afin d'aller sauver Megan, sa compagne (ou ex compagne). Kinney explique d'ailleurs que chaque pan du script avait été envoyé aux développeurs du jeu pour qu'ils puissent faire des remarques et proposer de nouvelles idées :
Chaque ligne que nous avons écrite pour présenter le script aux dirigeants du studio a été envoyé aux développeurs de jeux pour commentaires. Pareil pour le scénario, nous avons reçu leurs notes sur chaque version. Tout le monde semblait satisfait du résultat final. Toutes les personnes. Et c'est ça le drame.
La scène iconique ou Adam boit un verre de whisky torse nu en fissurant le verre était évidemment de la partie, de même que certains endroits emblématiques du jeu tels que la discothèque The Hive. Cependant, si la trame laisse apparaître un film qui aurait pu être classé R, il n'était pas prévu que ce soit le cas. En 2012, Deadpool n'était pas encore arrivé au cinéma, et la plupart de studios n'étaient pas intéressés à l'idée de donner un gros budget à un film qui serait réservé aux adultes. Quoi qu'il en soit, le projet a été enterré, et les chances qu'il soit remis en production sont presque inexistantes.
A lire également
- Lire notre test de Deus Ex : Human Revolution
- Lire notre test de Deus Ex : Human Revolution Director's Cut
Lire l'extrait du script du film Deus Ex (en anglais)