Le dimanche 10 avril 2022, les citoyens français inscrits sur les listes électorales pourront se rendre dans leur bureau de vote attitré pour déposer leur bulletin dans l’urne et ainsi déterminer communément l’avenir de la France. Alors que les thématiques de la santé, de la sécurité, du travail ou encore de l’économie occupent la majorité des temps de parole, le jeu vidéo et la culture au sens large peinent à tirer leur épingle du jeu. La rédaction de JV s’est donc entretenue par écrit avec Samuel Lafont, un membre de Reconquête… le parti politique fondé par Eric Zemmour, afin de parler exclusivement de “jeu vidéo”.
En amont du premier tour de l’élection présidentielle 2022, la rédaction de JV a tenté de prendre contact avec les 12 candidats en lice ou l'un de leurs représentants via l’ensemble des canaux de communication mis à disposition de la presse (site officiel, email, formulaire de contact, Twitter, etc.). L’absence de plusieurs candidats dans nos colonnes résulte de l’impossibilité d’échanger avec eux sur la période du 04 avril 2022 au 08 avril 2022. Seuls les partis politiques ayant répondu favorablement à notre requête ont l’opportunité de s’exprimer sur JV.
Sommaire
- Quel est votre point de vue général sur le jeu vidéo ?
- Comment soutenir l'industrie française du jeu vidéo afin de l'aider à rayonner à l'international ?
- Faut-il voir le jeu vidéo comme un art et comment le promouvoir sur notre territoire ?
- Souhaitez-vous renforcer l'enseignement du jeu vidéo en France (écoles, collèges, lycées, universités, études supérieures) ? Si OUI, comment ?
- Que pensez-vous de la polémique autour du manque de diversité dans le jeu vidéo ?
- Souhaitez-vous légiférer sur la création et la pratique du jeu vidéo (addiction, monopole industriel, censure, microtransaction, etc.) ?
Samuel Lafont est un conseiller politique spécialisé dans la communication numérique. Il est membre de Reconquête et participe à la campagne d’Eric Zemmour dans le cadre de l’élection présidentielle 2022.
Notre échange avec Samuel Lafont s’est déroulé exclusivement par écrit. Nous vous proposons ci-dessous les réponses fournies via email par le conseiller au numérique d’Eric Zemmour.
Quel est votre point de vue général sur le jeu vidéo ?
Un point de vue bienveillant ! Sujet de niche il y a seulement quelques décennies, considéré premièrement comme une passion de "geek", le jeu vidéo est devenu une activité grand public. Le jeu mobile a aussi contribué à ce que le jeu vidéo ne soit plus seulement considéré comme une occupation de "jeunes". De nombreux Français jouent aujourd’hui simplement pour le plaisir ou plus sérieusement dans des compétitions sportives. Par ailleurs, Eric Zemmour a de nombreux joueurs ou anciens joueurs dans ses équipes, PC et console. - Samuel Lafont (Reconquête)
Comment soutenir l'industrie française du jeu vidéo afin de l'aider à rayonner à l'international ?
Tout d’abord, nous devons nous rendre compte du savoir-faire français en la matière. La France peut devenir un acteur incontournable de la scène vidéoludique pour les prochaines années. Il faut d’abord y croire pour pouvoir le faire. Comme pour son programme numérique, Eric Zemmour pense qu’il est possible que la France devienne un leader mondial. Pour soutenir nos industries, Eric Zemmour baissera la fiscalité qui pèse sur nos entreprises, il accompagnera les filières industrielles, notamment en rapprochant les formations des besoins des entreprises, et il assurera le financement de notre industrie, en particulier via une incitation à l’investissement dans les start-up et les PME. Voir les pages 25-26 du programme d’Eric Zemmour - Samuel Lafont (Reconquête)
Faut-il voir le jeu vidéo comme un art et comment le promouvoir sur notre territoire ?
L’essentiel consiste à ce que les pouvoirs publics n’accusent pas le jeu vidéo d’être à l’origine de tous les maux de la société, ce qui a été fait pendant des années. Aussi, si on peut voir le jeu vidéo comme un art, c’est plutôt la reconnaissance de l’e-sport comme compétition sportive au même titre que d’autres activités qui assurera la promotion du jeu vidéo en France. De même que les échecs reviennent à la mode ces dernières années comme activité sérieuse, et non comme un simple passe-temps, ceci bénéficiant à leur promotion, la reconnaissance de la sphère e-sport bénéficiera au jeu vidéo dans son ensemble. - Samuel Lafont (Reconquête)
Souhaitez-vous renforcer l'enseignement du jeu vidéo en France (écoles, collèges, lycées, universités, études supérieures) ? Si OUI, comment ?
Éric Zemmour souhaite favoriser l’ensemble de l’informatique au collège et du code au lycée. Selon la logique de soutien à l’industrie française, il souhaite rapprocher les formations des besoins des entreprises, et donc soutenir la création de nouvelles écoles dans le numérique, qui peuvent être des filières spécifiques au jeu vidéo. Voir le programme numérique d’Eric Zemmour. - Samuel Lafont (Reconquête)
Que pensez-vous de la polémique autour du manque de diversité dans le jeu vidéo ?
Il s’agit d’une polémique montée par des militants comme dans d’autres sphères de la société. Seules doivent prévaloir les compétences. - Samuel Lafont (Reconquête)
Souhaitez-vous légiférer sur la création et la pratique du jeu vidéo (addiction, monopole industriel, censure, microtransaction, etc.) ?
Non. - Samuel Lafont (Reconquête)