Le royaume de l'Entre-Terre est vaste et regorge de PNJs en tout genre. Certains d'entre eux sont adorables, comme la tortue Miriel, et d'autres ouvertement exécrables, comme le fameux Patches. Mais il existe une troisième catégorie de PNJs qui essaient d'entrer dans vos bonnes grâces pour mieux vous dépouiller par la suite, comme le personnage dont nous allons vous parler aujourd'hui.
Téma la taille du rat
Dans Elden Ring, vous devrez explorer le royaume de l'Entre-Terre de fond en comble pour mener à bien votre objectif : réunir les runes majeures pour reconstituer le Cercle d'Elden. Au cours de votre périple, vous tomberez certainement sur le château de Voilorage de la Nécrolimbe. Cependant, son entrée sera bloquée, et vous risquez fortement de rencontrer un certain Gostoc en cherchant un chemin alternatif. Ce dernier s'avère être le gardien des portes, et il se montre assez avenant en vous conseillant de passer par les falaises pour atteindre le château et ainsi éviter une embuscade au niveau de la porte principale. Vous pouvez alors choisir d'emprunter le chemin qu'il vous a conseillé ou lui demander d'ouvrir la porte. Si vous choisissez cette dernière option, il s'exécutera et vous devrez faire face à des balistes et des hordes de gardes. Si vous optez pour sa suggestion et prenez le passage dérobé, vous pourrez accéder au château sans problème.
Mais sachez que dès l'instant où vous entrerez dans le château, Gostoc se mettra à vous suivre plus ou moins discrètement, et ce n'est pas parce qu'il s'inquiète pour votre santé. En effet, sous son air de mort-vivant gentil, Gostoc est en fait un petit farceur et surtout un gros opportuniste : chaque fois que vous perdrez la vie au sein du château, il volera 30% de vos runes. Mais son opération ne s'arrête pas là, puisqu'il ira jusqu'à vous enfermer dans la pièce où se trouvent un redoutable Chevalier banni et la Clé Rouillée nécessaire pour accéder à l'étage, le tout en ricanant. Vous serez alors sans doute pris d'une folle envie de séparer sa tête de ses épaules, et vous auriez très bien pu céder à vos désirs sanguinaires avant la sortie du patch 1.03, mais ça, c'était avant. On vous laisse admirer ce stalker de Gostoc et on vous explique pourquoi :
L'exterminer ou ne pas l'exterminer, telle est la question
Avant la sortie du patch 1.03, il était tout à fait possible d'exterminer ce sale rat de Gostoc sans conséquence, mais depuis le 23 mars 2022, les joueurs ayant mis fin à ses jours prématurément pourraient bien le regretter. Auparavant, Gostoc vous proposait ses services en tant que marchand, et ce jusqu'à la mort de Godrick. Après cela, vous pouviez le retrouver en train de piétiner le cadavre de son ancien maître, mais vous n'étiez plus en mesure de lui acheter quoi que ce soit. Depuis cette mise à jour, l'histoire de Gostoc a été creusée, et vous aurez affaire à lui pendant les quêtes de Nepheli Loux et Kenneth Haight. Une fois que vous aurez suffisamment progressé dans la quête de Nepheli Loux, au lieu de fermer boutique et de plier bagage après la mort de Godrick, Gostoc reprend du service auprès de la nouvelle maîtresse des lieux et vous donne à nouveau accès à ses marchandises.
Parmi elles, on retrouve notamment une Pierre de Forge des Dragons Anciens que vous pouvez acheter pour 20 000 runes, car visiblement, Gostoc ne vous a pas encore assez volé. Une fois la pierre de forge en poche, vous êtes libre de tuer ou non Gostoc, mais sachez qu'il vous volera des runes chaque fois que mourrez au château de Voilorage tant qu'il sera en vie. À la manière du patch 1.03, il est également possible qu'une mise à jour future lui donne davantage d'importance. Si vous décidez quand même de l'éliminer, vous pourrez récupérer toutes les runes qu'il vous a subtilisées depuis votre rencontre, ainsi qu'une Perle Cinéraire que vous pourrez remettre aux Carcasses des Servantes Jumelles pour accéder à son stock d'objets.
Et vous, quels sont vos plans en ce qui concerne Gostoc, le rat de Voilorage ? Avez-vous déjà exterminé cette vermine ou comptez-vous le laisser en vie ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Sommaire de la soluce de Elden Ring