Sorti à l'été 2020, Ghost of Tsushima permettait à Sucker Punch de faire un retour remarqué sur le devant de la scène. Les créateurs de Sly Cooper et d'InFamous délivraient un jeu d'action et d'aventure en monde ouvert solide à la plastique séduisante.
Cependant, dans notre test, nous soulignions la présence d'étranges choix dans ce qui apparaît ou non dans le HUD, d'objectifs trop centrés sur le nettoyage de camps, et une écriture qui, celle de Jin Sakai mise à part, manquait d'intensité. Qu'à cela ne tienne, le titre a quand même eu un joli succès avec plus de 8 millions d'unités vendues, porté par le dépaysement qu'il propose.
Sucker Punch recrute en masse
Ghost of Tsushima est ensuite revenu dans une director's cut, qui ajoutait une toute nouvelle histoire, beaucoup plus percutante, une nouvelle zone, et, évidemment, quelques améliorations techniques sur PS5. Depuis, les rumeurs ont été nombreuses sur ce que prépare le studio. Un nouveau Sly Cooper a été mentionné, mais sans que le studio semble concerné.
C'est début mars que les choses ont commencé à devenir un peu plus tangibles, avec une liste d'offre d'emplois publiés par Suker Punch. Le studio cherche ainsi à recruter un designer sénior en combat et en techniques de combat, avec pour condition d'avoir bien joué à Ghost of Tsushima et "d'en comprendre le coeur des systèmes de gameplay". Une demande bien précise, qui laissait à penser que la licence pourrait rapidement refaire parler d'elle. Ces derniers jours, le studio a mis en ligne de nouvelles annonces, qui laissent une fois de plus imaginer que Jin Sakai pourrait revenir prochainement.
Un nouveau jeu en monde ouvert se confirme
Une annonce en particulier a retenu l'attention, celle dédiée au recrutement d'un scénariste. Dans la fiche descriptive, le studio indique que le candidat idéal pour le nouveau poste de scénariste est quelqu'un qui a de l'expérience dans l'écriture "d'histoire percutantes centrées sur les personnages dans un jeu en monde ouvert". Si cette nouvelle offre vient compléter celles dont on parlait plus haut, cette fois-ci, elle ne mentionne pas directement Ghost of Tsushima.
Ainsi, tout semble pointer vers le développement d'une suite, mais souvenons-nous des rumeurs apparues l'automne dernier, qui indiquaient que la licence InFamous pourrait bientôt faire son retour. Il faudra sans doute attendre un peu avant de savoir ce que nous réserve le studio, qui pourrait à la fois travailler au retour de Ghost of Tsushima et sur InFamous. De votre côté, quelle licence préféreriez-vous voir revenir en premier ? Pour rappel, le dernier jeu InFamous sorti est inFamous : First Light, sorti en mars 2014 sur PS4.