Lancé le 3 mars dernier, Babylon's Fall est un action-RPG coopératif orienté jeu-service, dans lequel les joueurs doivent combattre pour atteindre le sommet de la tour de Babylone. Malheureusement, et malgré de jolies promesses, le titre n'a pas sur séduire les critiques et les joueurs.
Un lancement raté mais des développeurs déterminés
Après un pic à seulement 1188 joueurs le jour du lancement selon SteamDB, Babylon's Fall s'est effondré. Trois jours après le lancement, le nombre de joueurs en pic est passé sous les 1000 joueurs, et à moins de 500 dix jours après. Au moment où sont écrites ces lignes, 262 joueurs sont en train de jouer à Babylon's Fall sur Steam, avec un pic à 315 joueurs sur les 24 dernières heures. Autrement, dit, le lancement du jeu ne se passe pas bien. Pour autant, les développeurs de Square Enix et Platinum Games ne comptent pas abandonner et s'en sont remis aux joueurs.
L'éditeur a en effet envoyé des sondages aux joueurs pour savoir ce qui devait être amélioré, signe que l'abandon ne semble pas être une option pour le moment. Un sondage qui concerne majoritairement le rendu du jeu, alors que les joueurs se plaignent des personnages, de la gestion de l'équipement ou encore du design. Certains joueurs, inquiets pour le titre suite à ce lancement raté, se sont demandé si le titre allait y survivre. Pour clarifier la situation et rappeler à tous leur détermination, les développeurs ont publié un communiqué sur le compte Twitter officiel :
Le principe de service continu est-il en danger ? Non. Il n'y a aucun plan pour réduire l'ampleur du développement de Babylon's Fall. La création du contenu jusqu'à la fin de la saison 2 est presque terminé, et nous avons commencé à travailler sur la saison 3 ainsi que les suivantes. Nous allons continuer de proposer du contenu inédit pour le jeu et à faire des amélioration basées sur les retours des joueurs, en nous efforçant de garder les joueurs présents et d'attirer de nouveaux joueurs. Nous souhaitons remercier toutes les sentinelles qui s'amusent déjà dans le monde de Babylon's Fall, pendant que nous regardons vers l'avant pour accueillir plus d'entre vous dans le futur !
Si le lancement raté d'un jeu conduit rarement à un succès, ce n'est pourtant pas impossible. Vivement critiqué à sa sortie, No Man's Sky a réussi à reconquérir le public à grands coup d'extensions et d'extensions, parvenant même a récolter plusieurs récompenses des années après. Un modèle que tente de suivre CD Projekt Red avec Cyberpunk 2077, qui a récemment connu une sorte de second lancement, avec une mise à jour 1.5 permettant au jeux de devenir bien plus jouable sur PS4 Pro / Xbox One X, tout en sortant sur PS5 et Xbox Series.