Après des adaptations de moult licences par la franchise LEGO, c'est à nouveau au tour de Star Wars de revenir sur nos écrans de jeux. LEGO Star Wars la Saga Skywalker est annoncé comme le projet LEGO le plus ambitieux. Après des années de retard, le nouveau jeu de TT Games a enfin une date de sortie : le 5 avril 2022 sur PC et consoles. Caméras dynamiques, graphismes améliorés, mécaniques de jeu innovantes… c’est un vent nouveau qui souffle sur la licence avec un épisode qui promet d’être colossal. Voici 5 choses à savoir sur LEGO La saga Skywalker.
Un contenu ambitieux
Depuis 2019, les équipes de TT Games ont durement travaillé pour proposer le contenu le plus ambitieux de toute la saga LEGO Star Wars. L’entreprise le promet, il s’agit ici de l’expérience Star Wars ultime, pour reprendre leurs termes. LEGO Star Wars : La Saga Skywalker vous propose de retrouver les neuf films principaux, dont la trilogie originale, la prélogie et la nouvelle trilogie. Vous retrouverez donc tout le contenu canonique de la licence. Mais ce qui est impressionnant, c'est le nombre de personnages dans LEGO La Saga Skywalker. Le jeu compte environ 800 personnages uniques, dont 300 d'entre jouables. Parmi ce casting chargé, vous pourrez choisir de vous mettre dans la peau de toute une légion de héros, comme Luke Skywalker, Chewbacca, Leia Organa et Poe Dameron, ou alors de vous tourner vers le Côté Obscur de la Force, avec Dark Vador, Kylo Ren, Dark Maul, l’empereur Palpatine, et bien plus encore. Que ce soit un Jedi, un Sith, un Rebelle, un chasseur de primes ou un droïde, vous aurez l’occasion d'incarner de tous les personnages.
TT Games nous propose un véritable monde ouvert, que vous aller pouvoir explorer. Au total, les développeurs ont annoncé 23 planètes et lunes incluses dans le jeu, ce qui donnera accès à 28 lieux différents à visiter librement. Vous pourrez bien évidemment pénétrer des lieux bien connus des films Star Wars, comme la populaire cantine, les marais de Dagobah et les salines de Crait. Niveau contenu, vous aurez droit à près de 500 quêtes et activités annexes ainsi que la possibilité de participer à des batailles spatiales de façon aléatoire. Bien évidemment, pour explorer tous ces panoramas, vous aurez besoin de tout un tas de moyens de locomotion, comme des créatures ou des véhicules. Que ce soit sur la terre ferme ou dans l'espace, vous pourrez monter à bord du Faucon Millenium, piloter l'Airspeeder T-47 et combattre à bord des X-wings de la Résistance.
Les promesses d'une progression éclatante
Au niveau de la progression du joueur, vous devez savoir qu’il sera tout à fait possible de jouer les sagas dans n'importe quel ordre. En clair, vous n’aurez pas besoin de terminer l’histoire d’un épisode pour passer au prochain. TT Games insiste dessus : le mot d’ordre de cet épisode est la liberté ! Un choix qui est tout simplement motivé par l'envie de donner aux joueurs la possibilité de vivre l'expérience Star Wars qu'ils souhaitent. Chaque film sera découpé en cinq niveaux, et rien ne nous empêche de nous mettre dans le costume de Poe Dameron en commençant par l’épisode VII, et quelques heures plus tard, retrouver le duo Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi lors des événements de la Menace Fantôme. Si les développeurs assurent que tous les moments préférés des fans de Star Wars apparaîtront dans le jeu, notez que la plupart des scènes apporteront aussi certains éléments en plus qui n'apparaissent pas dans les films.
Dans un entretien, le concepteur principal McDiarmid, cite par exemple le fait qu'il trouve que plus de choses auraient pu être faites avec Finn dans Star Wars Épisode IX : L'Ascension de Skywalker, et que Lego Star Wars : La Saga Skywalker est justement une bonne occasion de corriger cela. Enfin, puisque l'on parle de progression, sachez que l’exploration devrait récompenser les joueurs comme il se doit. Et notamment lorsque ces derniers découvrent des briques capables de débloquer des nouvelles fonctionnalités.
Nouveaux ingrédients, même recette
Que les fans des jeux LEGO soient rassurés, TT Games promet une expérience qui restera fidèle à l’essence de la saga. Entendez par là, un humour proche de ce qui a déjà été fait dans les jeux LEGO, pour une expérience très grand public. Le jeu se veut être une entrée accessible dans la galaxie Star Wars, afin d'accueillir le grand public, tout en restant suffisamment profond pour que tout le monde puisse en profiter. 'LEGO Star Wars la Saga Skywalker promet tout de même quelques nouveautés, afin de rafraîchir un peu la formule qui date de l'épisode sorti en 2016, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force. Caméras dynamiques, graphismes améliorés, le jeu promet de faire mieux sur tous les plans, et même au niveau du gameplay.
En effet, la Saga Skywalker se dote de nouvelles mécaniques de combat, grâce auxquelles vous pourrez désimbriquer vos ennemis, et d’un système de contre inédit à la franchise. Tous les combats ne se jouent pas au corps-à-corps, et il vous faudra maîtriser l’art du blaster si vous souhaitez ouvrir une brèche dans les lignes ennemies. Comptez même sur un système de couverture qui vous donnera l’opportunité de vous protéger, et d’étudier vos ennemis, pour ensuite faire mouche en un tir bien placé. Évidemment, l’arme la plus attendue n’est autre que le fameux sabre laser bien sûr qui, encore une fois, fera des ravages. Au-delà des armes, les Jedi que l’on pourra incarner disposeront de la Force pour progresser, et même influencer d’autres personnages.
Un jeu qui revient d'une galaxie très lointaine
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est passé "Gold" à la fin du mois de février, et sortira le 5 avril prochain. Et autant dire que pour les fans de la licence, l’attente fut vraiment très longue. Avec le retour de Star Wars orchestré par Disney, la série de George Lucas est aussi réapparue dans le jeu vidéo. Après le joli succès de Star Wars Jedi : Fallen Order, une autre production signée Lego s'apprêtait enfin à faire son apparition.
Alors qu’il était prévu pour 2020, le titre ajustait finalement sa fenêtre de sortie quelques semaines plus tard, au printemps 2021. La suite vous la connaissez, c’est finalement un retard de deux ans qu’a essuyé LEGO. Début janvier 2022, la parution d'un papier brûlant chez Polygon a mis en lumière des conditions de travail très compliquées chez TT Games ces dernières années. Une vingtaine d'employés actuels comme anciens se sont confiés anonymement à la rédaction. Plusieurs d'entre eux évoquent un stress intense, et surtout une charge de travail, forcée par « un chantage très doux » pour reprendre les termes de l’article. Entendez par là que si l'implication ne dépassait pas celle prévue dans le contrat, elle aurait été synonyme de problèmes. Il est alors difficile de quitter le travail à l’heure, sans se faire rouspéter par Jon Burton, cofondateur et directeur créatif jusqu'en 2013. Plus de 40 employés seraient partis depuis début 2021, et certains d’entre eux auraient même rejoint 10:10 Games, le nouveau studio fondé par Jon Burton.
Cela ne va clairement pas en s'arrangeant, on mentionne des semaines de 6 jours, à plus de 80 heures de travail, un véritable crunch, des moqueries subies par des testeurs, des intimidations subies par des femmes, pour finir sur des difficultés rencontrées sur le nouveau moteur de jeu interne NTT. Heureusement, Polygon termine en déclarant que plusieurs initiatives auraient eu lieu pour améliorer la situation.
Des tonnes de DLC prévus
Si vous pensez que LEGO Star Wars la Saga Skywalker a un contenu énorme, sachez qu’il ne compte pas se limiter à son expérience de base. Bien évidemment, il y aura un Season Pass proposé à la vente, lors de la sortie du jeu, ainsi qu'une édition Deluxe le contenant par défaut le Season Pass. Ce n'est pas moins de sept DLC qui seront au programme. Le contenu sortira au fur et à mesure et proposera des packs de personnages historiques et plus récents. Les premiers personnages additionnels arriveront dans un pack dès la sortie du jeu. Vous pourrez les obtenir via le Season Pass, ou en achetant un pack individuellement. Le 5 avril, vous pourrez accueillir The Mandalorian, saison 1 : un Pack de personnages contenant le Mandalorien, Greef Karga, Cara Dune, le droïde IG-11 et Kuill en personnages jouables. Grogu sera aussi dans ce pack, en tant que personnage non-jouable. Comptez aussi sur Solo A Star Wars Story : un Pack de personnages contenant le jeune Han Solo, le jeune Chewbacca, le jeune Lando Calrissian, et autres personnages emblématiques du film.
Vous l’aurez compris, ce sera l’occasion d’avoir accès à des contenus non-canoniques de la saga. Ajoutez à cela un pack de personnages classiques avec Luke Skywalker, la princesse Leia, Han Solo, Dark Vador et Lando ou encore un Pack Trooper. Le 19 avril, la fête continue, Rogue One A Star Wars Story débarquera sur le jeu. Enfin, le 4 mai, vous aurez droit au pack The Mandalorian, saison 2, ainsi qu’au pack Star Wars : The Bad Batch.