Après plusieurs années d'attentes, Hogwarts Legacy, le nouveau jeu dans l'univers d'Harry Potter se montre enfin en vidéo. Le RPG en monde ouvert nous a montré quelques images de jeu lors d'un State of Play le 17 mars 2022. L'occasion pour tous les fans de la saga de découvrir à quoi ressemblera la futur production Avalanche Software.
C'est quoi Hogwarts Legacy ?
Nous allons commencer par établir une vue d’ensemble du titre. Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est un jeu qui sortira sur PS4, Xbox One, et aussi sur PS5, Xbox Series et PC. Ill s'agit d'un jeu édité par Warner Bros, en partenariat avec Sony. Le studio de développement derrière le jeu est Avalanche Software, les créateurs de Disney Infinity. En octobre 2018, une fuite qui présente du work-in-progress d’un RPG Harry Potter à la troisième personne. Ce projet a été confirmé en 2020, sans image de gameplay, et a finalement attendu mars 2022 pour se montrer. Il s'agit d'un projet de longue haleine, développé depuis 5 ans, qui sortira en fin d’année 2022 sur toutes les plateformes. Globalement, grâce à cette présentation de 14 minutes de gameplay, suivie d’un making off de 5 minutes, on peut dire que les équipes y ont apportés un soin tout particulier. Les développeurs ont décidé de faire de Poudlard le centre du récit. Cela leur permet de dépeindre des endroits jamais vus ou décrits auparavant, comme la salle commune Poufsouffle, et plein d'autres. Nous savons bien que les développeurs ont à coeur de faire un jeu respectueux des fans, de la franchise, et de cet univers magique. Prendre des libertés, mais toujours avec du respect.
Du côté du gameplay, nous sommes invité à créer notre personnage, et l’incarner dans un TPS, c’est à dire un jeu de tur à la troisième personne. Les créateurs ont mis une forte emphase sur ce qui fait qu’un sorcier est doué, comme par exemple, les connaissances des ennemis, des sortilèges, et des potions. Tout est bien respecté. En dehors des combats, il ya de l’exploration, évidemment, dans tout un open world. Nous avons appris qu'il y aura de l'artisanat, des cours auxquels il faut assister, des mini-jeux et une année qui défile avec ses propres saisons et sa météo… En bref, un vrai bon gros RPG à la The Witcher qui nous est teasé ici.
Un projet solide, qui s’est montré très garni, même si nous n'avons qu'éffleurer la possibilité de faire du Quidditch. On le voit clairement dans la présentation, Hogwarts Legacy est le fruit d’un travail colossal, et il serait mal amené de ne faire en faire une saga à part entière.
Un point sur le scénario
Mais alors, que va-t-on faire à Poudlard dans ce jeu ? Nous rappelons que le jeu se situe vers la fin des années 1800, et que Poudlard ressemble ne pas exactement au à l'école des films. Il y a alors pas mal de libertés qui ont été prises par les développeurs, pour penser à quoi aurait ressemblé l’école à cette période. Peut-être même que des salles pourront être vues et finiront par être condamnées ou détruites dans la trame du jeu, tout dépendra de votre aventure, et si elle débute par une création de personnage en bonne et due forme. Ensuite, on ne sait pas vraiment comment, mais le choixpeau décidera de notre maison : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, ou Serpentard. C’est tout à fait possible que l'on nous fasse avant ça, jouer un petit prologue où nos décisions et actions seront analysées, afin de déterminer notre maison. C’est là que le jeu se montre déjà surprenant, nous ne commençons pas du tout en première année. En effet, notre personnage arrive en 5ème année de son cursus. Est-ce qu’il provient d’une autre école ? Nous l’ignorons, mais à la vu de la puissance du personnage, et à quel point nous le voyons enchaîner les sorts, nous nous disons bien qu'il ne vient pas tout juste d'apprendre à manier la magie… Cela est d’ailleurs clairement dit lors de la présentation : notre personnage a un lien particulier avec l’ancienne magie, et Poudlard est un véritable canalisateur de cette puissance, qui fait que vous vous y sentez extrêmement bien, et que vous y êtes puissant.
Le seul point négatif dans tout cela, c’est que toute l’année scolaire, les gobelins qui sont en pleine révolte, alliés des mages noirs, vont tenter de vous capturer, justement parce que vous êtes lié à cette ancienne magie ! Par l’intermédiaire d’un des instituteur, le professeur Fig, nous apprendrons qu’un dangereux Gobelin, nommé Ranrok, nous recherche activement et est prêt à tout pour y parvenir. Du côté de la structure, nous allons donc devoir tenir la vie d’étudiant, en allant en cours, que ça soit en classe de Sortilège, défense contre les forces du mal, botanique, potion et bien d'autres. Nous ne savons pas encore s’il faudra suivre assidûment, au point de répondre à des quiz pour prouver qu’on est un bon élève, mais cette dimension scolaire occupera quand même une bonne partie de votre temps. Le reste de votre planning, vous pourrez explorer Poudlard, et ses environs à la recherche de quêtes annexes et de passages secrets. Nous avons vu différents mécanismes, qu’il faudra activer avec des sorts, des portes dérobées, et des tonnes de salles différentes, peuplées d’élèves de toutes les maisons. Outre les quêtes secondaires et les mini-jeux, nous pourrons aussi se lier d’amitié avec différents élèves, qui auront tous leur histoire à vous raconter. Nous ignorons cependant si des romances seront possibles.
Et enfin, il a évidemment tout le pan exploration dans des environnements variés, que l'on va parcourir en balai volant. En bref : Hogwarts Legacy semble avoir une structure bien robuste.
Des mécaniques d'artisanats bien poussées
Si il y a bien un point que nous n'aurions pas autant soupçonné, c’est bien le système d'artisanat. La fabrication d’objet, la culture de plantes et d’arbres, la confection de potions, cela semble y avoir une grande place dans le jeu. C'est au cœur de la Salle sur Demande que tout cela se déroule. Ces ateliers d'artisanat permettent de faire pousser toutes sortes de plantes, comme des mandragores par exemple, et bien d'autres surprises. Cela peut un peu rebuter certains joueurs, et nous imaginons que les 30 minutes affichées lors de la présentation peuvent devenir parfois des heures entières pour des grosses recettes. Cela peut en inquiéter certain, car il s'agit de mécaniques typiques des free to play, qui souvent s'accompagnent de micro-transactions. En plus de fabriquer toute sorte de potions, nous avons aussi un petit coin de terre à notre disposition, sur lequel nous avons la possibilité de conjurer une petite maison, et faire ami-ami avec les animaux fantastiques que l'on a recueilli dans l'open world.
Ce n'est pas pour rien que le jeu a comme sous-titre : l’Héritage de Poudlard. Mais qui dit Open World, dit évidemment plusieurs lieux à découvrir. Poudlard aura donc droits à ses environs, villages, gares, forêts, lacs, auxquels nous pourrons nous rendre en balai volant, bien évidemment. Nous avons pu apercevoir d’autres animaux, un niffleur, un vivet doré, un sombral pour ne citer qu’eux. Autant de créatures que vous avez pu voir dans les films Harry Potter ou encore Les Animaux Fantastiques.
Quand est-il des combats ?
Je sais que vous voulez connaître une information cruciale : comment est ce que l'on se bat dans ce jeu. Et bien c’est simple, comme nous l'avons dit précédemment, cela ressemble à un TPS bien classique. Les combats sont assez lents, mais permettent de bien analyser l’action. De voir quels sont les ennemis en face de vous, à quoi ils sont vulnérables, et comment vous allez devoir les appréhender. En voyant notre personnage combattre, nous devinons une importance des postures pour enchainer chaque sort correctement, et de manière fluide. Nous avons aussi pu voir beaucoup de combinaisons élémentaires, de feu et de glace par exemple.
À ce propos, nous pouvons voir notre personnage lancer Avada Kedavra. Si on en croit ce court extrait, notre perso est suffisamment puissant pour utiliser les sortilèges interdits, et emprunter également la voix des mages noirs. Reste à savoir à quel point notre alignement se fera ressentir dans la quête et dans les combats. Est ce qu’à la manière d’un Star Wars : Knights of the Old Republic, nous aurons la possibilité d'apprendre des sortilèges positifs et négatifs, influencer par notre alignement moral ?
L'interface d'Hogwarts Legacy
Il fallait avoir l’oeil pour deviner quoi que ce soit des interfaces du jeu après la présentation d’Hogwarts Legacy. Mais nous avons quand même pu glaner deux ou trois informations cruciales sur la manière dont le jeu se présente au joueur. Puisque l'on disccutait justemment des combats, sachez que les arbres de talent de notre sorcier seront divisés en 5 branches, que l'on a malheureusement pas pu identifier.. Ainsi, nous pouvons deviner qu’il y aura un arbre lié à vos caractéristiques en tant que personnage : votre mana, votre jauge de vie, votre endurance par exemple. On a aussi pu aperçevoir un arbre lié à la discretion et aux déplacements. Et le reste, sera probablement dédié aux potions, aux combats et aux sortilèges hors combat. Quant à la Salle sur Demande que l'on a vu précédemment, il faut savoir qu’une jauge de conjuration est présente et qu’elle limite ce qu’on peut donc invoquer. Nous pouvons donc nous attendre à de la collecte de ressources.
Du côté du menu, de manière plus globale, il ressemble à un menu classique. Nous pouvons en voir les volets rapidement sur un des écrans, il présente 9 catégories. Character, qui permet de voir notre personnage et son statut. Inventory, l’inventaire pour répertorier nos objets. Talents, on l’imagine pour nos arbres de talent et gérer l’évolution de notre perso. Collections, mais difficile de dire en qu'est ce que cela concerne. Nous avons ensuite Challenges, donc potentiellement les mini-jeux, ou alors des objectifs à atteindre pour réussir nos cours à Poudlard. Ensuite nous pouvons voir l'onglet Map, qui nous propose la carte du jeu, dont on a pu voir une ébauche dans la partie making-off du State of Play. la catégorie Owl Post représente le courrier reçu par chouette, et là cela peut paraître étrange, nous pourrions nous dire que Owl Post s'agisse des quêtes et que chaque mission est délivré sous forme lettre, sauf qu’il existe aussi l’onglet quête ! Alors Owl Post qui a sa propre catégorie, doit sûrement être quelque chose d’important. Hogwarts Legacy est un jeu annoncé comme 100% solo, est-ce qu’on nous cache ici un système de messagerie entre joueurs ? Bonne question.
Et pour finir, les menus classiques : le journal de quête qui sera on l’imagine divisé en principale, secondaire, et collectible. Et les options que nous n'avons pas eu le plaisir de découvrir. Nous rappelons que le jeu sort sur ancienne et nouvelle génération de console, nous pouvons alors nous attendre à un mode performance et un mode qualité sur PS5 et Xbox Series… Et à du 30 FPS pas forcément très élégant sur ancienne génération. Il faut dire que le jeu a l’air très soigné, très détaillé, et propose des zones assez grandes, cela nous paraîtrait difficile d’imaginer la présentation de gameplay tourner sur une machine d’ancienne génération, espérons alors que Warner et Avalanche optimisent bien leur jeu pour PS4 et One.
Précommander Hogwarts Legacy sur Amazon
Voilà donc ce que l'on pouvait dire de cette présentation complète d’Hogwarts Legacy. Il y a évidemment plusieurs points que l'on n'a volontairement pas abordés, mais qui étaient quand même présents : quelques sous-menus, les vendeurs d’équipement, etc. Le jeu sortira en fin d’année 2022 sur toutes les plateformes. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et on s’retrouve sur JV pour une nouvelle vidéo dédiée à Hogwarts Legacy…