Sans forcément atteindre une réalisation et un budget aussi conséquents que Game of Thrones, la série Vikings a su se tailler une place dans le cœur des consommateurs assidus de séries à mi-chemin entre l’historique et le fantastique. Le 30 décembre 2020, les Vikings tiraient leur révérence… avant de mieux revenir sur Netflix, le 25 février dernier, dans un spin-off très attendu. Quelques jours après son introduction dans le catalogue du géant de la SVOD, les critiques tombent !
Sommaire
- Retour a Kattegat
- Un successeur à la hauteur ?
Retour a Kattegat
Pour ce retour triomphal sur Netflix, les amateurs de la série n’ont pas été totalement dépaysés : si l’on a affaire à un nouveau groupe de vikings, cent ans après les événements de la série originale, ceux-ci foulent les terres de Kattegat, soit le village principal de la série Vikings et fief de Ragnar Lothbrok et de ses fils. Pour accompagner la sortie de la série, nous avions concocté un article faisant le point sur ce spin-off qui ne vous demande pas d’avoir vu les six saisons de Vikings pour en apprécier l’intrigue et les affrontements rythmés.
Toutefois, lorsque l’on connaît le succès retentissant de la série Vikings, ce spin-off était attendu au tournant, malgré le retour de figures connues qui ont travaillé sur la série d’origine. Quoi qu’il en soit, la série a de beaux jours devant elle car si la première saison n’est composée que de huit épisodes, Netflix a, en réalité, commandé une vingtaine d’épisodes, 24 précisément, ce qui implique qu’une seconde saison est déjà bien avancée. Peut-être même plus d’ailleurs, car la saison 3 fait déjà parler d’elle, et ce, à peine dix jours après l’arrivée de la série dans le catalogue de SVOD.
Un successeur à la hauteur ?
Mais, forcément, Vikings : Valhalla allait souffrir de la comparaison avec la saga de Ragnar Lothbrok initiée et diffusée sur la chaîne History un beau jour de mars 2013, il y a neuf années de cela. Sur l’agrégateur de critiques très connu, à savoir Metacritic, Vikings s’en sort avec de très beaux scores : les critiques lui ont attribué la note de 74 tandis que les spectateurs, enthousiastes durant les six saisons, lui ont accordé la note de 8,2.
Globalement, les critiques semblaient faire consensus car on retrouvait cette réussite sur le célèbre site Rotten Tomatoes puisque la série culminait à un pourcentage de 93%, côté critiques, et 88%, côté public. Dans nos contrées françaises, les spectateurs ont largement plébiscité les différentes saisons du show, malgré un engouement un poil moins marqué sur l’ultime saison : quoi qu’il en soit, la série dépasse largement la note de 4/5, mais qu’en est-il, à l’heure actuelle, de Vikings : Valhalla ?
La critique place cette première saison au même niveau que la série originale sur Metacritic : le score ne varie que d’un point (71 pour Vikings, 70 pour Vikings : Valhalla) mais les critiques des spectateurs sont trop peu nombreuses pour donner un avis concret concernant la réception du public. Toutefois, on y voit un peu plus clair du côté de Rotten Tomatoes : la série atteint un très joli score de 88% mais le public semble, lui, plus mitigé car il n'accorde qu’un score de 60%, calculé à l’aide de 485 critiques, là où Vikings atteignait 88% de la part des spectateurs.
À la vue de ces différents retours, il faut croire que le meilleur moyen pour savoir ce que vaut ce spin-off est de le visionner par soi-même : les critiques Allociné le confirment puisqu’avec plus de 400 notes, la série peine à atteindre la moyenne de 2,5/5.
- Sources : Metacritic, Rotten Tomatoes, Allociné