Lancé hier, le conflit entre la Russie et l'Ukraine n'épargne personne. Une situation bien comprise par de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique, qui ont décidé d'apporter leur soutien à la Croix-Rouge ukrainienne.
Sommaire
- Des bénéfices reversés à la Croix-Rouge ukrainienne
- Des jeux et surtout des studios à l'avenir incertain
Des bénéfices reversés à la Croix-Rouge ukrainienne
La nuit du 23 au 24 février restera dans les mémoires puisque le conflit ukraino-russe a pris un virage dramatique : l'armée russe a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine jeudi matin, à la suite d'une décision prise par le président russe Vladimir Poutine. Depuis hier, le conflit armé fait rage entre les deux pays et c'est surtout le territoire ukrainien qui inquiète. Théâtre du combat, il fait l'objet de bombardements réguliers et notamment à Kiev la capitale. Une situation considérée comme bouleversante par de nombreux pays et notamment les voisins de l'Ukraine comme la Pologne. À ce sujet, c'est 11 bit studios qui décide de venir en aide aux victimes de la guerre. C'est sur Twitter que le studio polonais a pris la parole :
11 bit studios team statement:#FuckTheWar#Ukraine @RedCrossUkraine @Ukraine pic.twitter.com/bVqBlZnR8j
— 11 bit studios (@11bitstudios) February 24, 2022
Dans un communiqué, il exprime être contre l'invasion russe de l'Ukraine. Pour appuyer ses propos d'une action directe, le studio indique que tous les profits réalisés grâce au jeu This War of Mine et ses DLC iront directement à la Croix-Rouge ukrainienne afin d'aider les victimes de la guerre. Une initiative commencée hier et qui durera une semaine, réalisable par n'importe qui sur n'importe quelle plateforme. Un message d'autant plus fort que This War of Mine (noté 17/20 sur JV) est une critique de la guerre qui place le joueur dans la peau de civils devant faire des sacrifices pour survivre et qu'au final, personne ne s'en sort indemne.
Des jeux et surtout des studios à l'avenir incertain
Cette initiative réalisée par 11 bit studio n'est pas la seule puisqu'elle est aussi suivie par un acteur polonais du jeu vidéo. C'est GoG, une plateforme comparable à Steam et appartenant à CD Projekt (The Witcher, Cyberpunk 2077), qui annonce reverser aussi à la Croix-Rouge krainienne tous les profits générés par This War of Mine chez elle. Toujours à la Croix-Rouge ukrainienne, c'est cette fois Raw Fury qui annonce son soutien à la population locale et engage les individus à participer. C'est sur Twitter que l'éditeur (Sable, Star Renegades, Townscraper...) prend la parole :
A message from us at Raw Fury on the current events.#StandWithUkraine https://t.co/SSSBXEKFwm pic.twitter.com/VwPlinc6Cr
— Raw Fury (@RawFury) February 24, 2022
Raw Fury se tient aux côtés des citoyens d'Ukraine et nous donnerons à la Croix-Rouge ukrainienne pour les aider à soutenir les victimes de la guerre. Nous vous engageons tous à soutenir en donnant, de manière à ce que l'aide parvienne le plus rapidement possible à ceux qui en ont besoin.
Concernant le conflit, il est bon de rappeler que de nombreux studios en Ukraine ne savent pas de quoi leur avenir est fait. Hier, c'est Ubisoft qui rappelle qu'il possède deux antennes là-bas : l'une à Kiev (spécialisée en portages PC et contrôle qualité), l'autre à Odessa (Ghost Recon : Breakpoint, Far Cry 6...). L'entreprise française indique surveiller la situation depuis plusieurs mois et précise que "la sécurité de notre équipe reste notre principale préoccupation". Un conflit qui touche également le studio GSC Game World (S.T.A.L.K.E.R 2).