Des décennies après sa sortie, DOOM continue toujours d’être dans l’actualité : il faut dire que la communauté autour du jeu est toujours aussi forte et que celle-ci vient de pondre un nouveau mod extravagant, transformant totalement le gameplay… et son aspect.
Ninja guy
Parmi les jeux les plus moddés de tous les temps, Doom fait sans doute partie du haut du panier. Son indéniable force, c’est que même 28 ans plus tard, le FPS d’id Software est toujours jouable dans son état originel (et formidablement bien, même) : cela n’empêche pas pour autant la communauté de sortir d’innombrables patchs amateurs pour transformer le titre. Cela peut aller de niveaux inédits à des ajouts techniques bluffants, ou bien des modifications de gameplay ou de modèles 3D…
Ici, il est question de “DOOM Shinobi - Slice ‘N Tear”, un mod inspiré des jeux vidéo Shinobi qui permet de faire muter le Doom Guy… en ninja. Aidé d’une caméra à la troisième personne, d’un personnage conçu pour l’occasion, de nouvelles animations et d'une interface dédiée, l’ensemble s’avère assez épatant et franchement fun. Une vidéo peut être appréciée ci-dessus.
Demon Slayer
Notons toutefois que la map est celle de Trench Foot, un autre mod que vous pouvez télécharger à cette adresse, rajoutant une nouvelle architecture, des alliés et quelques autres friandises exclusives. Pour ce qui est de “DOOM Shinobi - Slice ‘N Tear”, il est accessible ici même. La condition est évidemment d’avoir le jeu DOOM sur PC, puisque les mods ne peuvent pas être installés sur les consoles de salon.
Il est en tout cas amusant de voir à quel point le jeu est encore entretenu aujourd’hui, même en 2022. Récemment, nous vous faisions part d’un nouveau record : une équipe de programmeurs a réussi à installer Doom sur un format absolument minuscule, avec un écran ridiculement petit de 1,3 pouces. Il faut le voir pour le croire. Voilà qui vient compléter un circuit plutôt insolite, des personnes ayant précédemment réussi à configurer le jeu sur une calcultette, un réfrigérateur, un test de grossesse (!) ou carrément sur Twitter. Prochaine étape, la montre à gousset ? Une cuisinière à gaz ?