Le roi remonte sur le ring. Après un report l'année passée, WWE 2K22 paraitra bien en ce début 2022, le 11 mars. Une sortie qui approche donc à grand pas pour le jeu de catch, l'occasion pour Visual Concepts et 2K Games de dévoiler un peu plus les nouveautés de la licence via un évènement que JV a pu couvrir.
Si l'expression "Royal Rumble" vous fait frissonner, c'est que vous êtes fan de catch, assurément. Et si vous passez sur JV en plus, c'est que vous avez déjà dû tâter un jeu de la licence WWE, dirigée depuis 2014 par Take-Two. Après une pause et un épisode assez décevant en 2019, WWE 2K22 va connaître les consoles de dernière génération avec la volonté de marquer une rupture avec ses prédécesseurs. Nous avons pu avoir un aperçu du titre et de ces nouveautés, tour d'horizon.
2K reste dans le gargantuesque
Ce qui a toujours été un point fort dans la licence WWE, et plus largement dans la plupart des jeux estampillés 2K, c'est la durée de vie des simulations sportives. Le prochain jeu de catch est dans les clous dans ce domaine, avec au menu un roster ultra-complet de plus de 90 légendes actuelles et passées de la WWE, guidées par un Rey Mysterio en tête d'affiche. Le lutteur masqué de 47 ans, star absolue des années 2000 et toujours en activité sera en effet présent sur la jaquette pour fêter ses 20 ans dans l'institution. Notons aussi que la quasi-intégralité des vedettes bénéficie d'une modélisation impressionnante, petit plaisir de Visual Concepts au fil de ses simulations (NBA 2K et WWE 2K), tout comme le jeu en multi local (possible de jouer jusqu'à 4 sur le même écran). Le online sera quand à lui cross-platform et jouable de 2 à 8 joueurs simultanément.
La Liste des 90 catcheurs et catcheuses déjà dévoilés : Akira Tozawa, Alexa Bliss, Angel Garza, Angelo Dawkins, Apollo Crews, Asuka, Austin Theory, Batista, Bianca Belair, Big Boss Man, Big E, Bobby Lashley, Booker T, Bret “The Hitman” Hart, Brock Lesnar, Candice LeRae, Carmella, Cedric Alexander, Chad Gable, Chyna, Dakota Kai, Dana Brooke, Drew Gulak, Drew McIntyre, Eddie Guerrero, Edge, Elias, Erik (Viking Raiders), Fabian Eichner,, Farooq, Finn Balor, Goldberg, Hulk Hogan, Humberto Carrillo, Io Shirai, Ivar (Viking Raiders), Jerry “The King”, Lawler, Jim “The Anvil” Neidhart, Jinder Mahal, Joaquin Wilde, John Cena, Jordan Devlin, Kane, Kay Lee Ray, Kevin Nash, Lacey Evans, MACE, "Macho Man" Randy Savage, Mandy Rose, Mansoor, Marcel Barthel, Maryse, Montez Ford, Mr. McMahon, MVP, Nikki A.S.H., Otis, Papa Shango, Pete Dunne, 4, R-Truth, Raul Mendoza, Razor Ramon, Rey Mysterio, Rhea Ripley, Riddle, Robert Roode, Roman Reigns, "Rowdy" Roddy Piper, Shawn Michaels, Shayna Baszler, Sheamus, Shelton Benjamin, Shotzi, Sonya Deville, Stephanie McMahon, Syxx/X-Pac, T-BAR, Tamina, Ted DiBiase, Titus O’Neil, Trent Seven, Triple H, Trish Stratus, Tyler Bate, Ultimate Warrior, Undertaker
Concernant les modes de jeu, la licence n'a pas laissé tomber la Carrière baptisée Mon Ascension. On y incarnera un fan de catch prêt à tout pour atteindre son rêve, en espérant que le mode ne souffrira pas de bugs visuels lors des cinématiques comme en 2019 ou d'un scénario trop neutre (comble du jeu de catch) pour rentrer dans l'aventure. Outre les classiques mais exhaustifs outils de création et Mon Univers pour customiser sa version de WWE 2K22 à l'envi, le 2K Showcase, une succession d'événements pour retracer les meilleurs moments de l'histoire de la WWE fait aussi son retour, une bonne chose tellement il constituait un bon point dans les opus précédents.
Mon MG, l'aspect gestion de WWE 2K22
Les deux modes inédits sont ceux qui nous ont été présentés en détail lors de la présentation presse, surtout le premier : Mon MG. Les fans de NBA 2K auront déjà la puce à l'oreille, c'est bien un mode qui fait appel à la gestion non pas d'un catcheur, mais d'une organisation toute entière. Après avoir choisi un manager général avec une compétence spéciale (4 existants aux choix : Sonya Deville, Shane McMahon, Stephanie McMahon, Adam Pearce ou votre MG personnalisé), vous choisissez de gérer Raw, Smackdown ou NXT UK. Une ligue qu'il faudra organiser de bout en bout, de la Draft des stars face aux autres ligues à l'organisation des événements, du budget, la relation avec les catcheurs, la logistique des arènes... L'équipe de développement et Chris Misenas (Senior Designer) a même confié qu'il sera possible d'être dans la peau du réalisateur du show en choisissant les angles de caméra lors de la diffusion TV. Un système de notation des événements vous fait ensuite progresser dans Mon MG. Un mode à l'allure ultra-complète que l'on a hâte de jauger à la sortie.
L'autre mode inédit n'a pas encore dévoilé tous ses contours, mais il s'agit de Ma Faction, inspiré du clan légendaire NWO (New World Order), un groupe de catcheurs reconnus comme antagonistes formé en 1996 par Hulk Hogan, Scott Hall, Kevin Nash. Le joueur construira une faction similaire avec des événements et un calendrier à tenir avec son groupe de combattants, mais peu de détails ont fuité pour l'instant.
A noter que nous n'avons pas eu d'infos sur l'utilisation ou la présence de VC en jeu à la sortie. Pour rappel, il s'agit de la monnaie virtuelle tant décriée sur les licences sportives de Take-Two, même si sa présence sur WWE 2K20 faisait moins pay-to-fast que sur la saga NBA 2K. Il faudra donc patienter pour connaître l'impact de cette monnaie in-game.
Gameplay simplifié, expérience renouvelée ?
Nous avons pu tâter quelques heures le ring via une version preview PC fournie par l'éditeur, et le contraste est assez fort avec le dernier WWE 2K20. Déjà, les animations sur et en dehors de l'arène sont plus réalistes, fidèles au show US proposé par Smack down et Raw. Alors que WWE 2K20 était truffé de bugs à sa sortie, cette version preview ne nous a pas interpellé à ce sujet, de quoi rassurer. Les contrôles sont assez intuitifs aussi outre les classiques boutons de déplacement, avec deux touches pour les coups classiques, une pour attraper. Avec la pression de la gâchette de droite, le joueur peut alors appliquer les prises propres à chaque catcheur avec les mouvements signatures ou finishers (prises finales comme le RKO de Randy Orton), idéal pour apporter de la variété avec le roster XXL qui sera présent (voir plus haut).
Chaque participant à une barre de vie, qui se vide et se remplit plus ou moins vite selon les coups portés sur certaines parties du corps, le vainqueur étant celui qui met KO ou soumet son adversaire qui a peu d'énergie. Le gameplay est donc vite appris par le joueur, un bon point si jamais des néophytes se lancent via cet opus de WWE 2K. En revanche, quelques catcheurs pourraient vite être limités en termes de combo, réponse le 11 mars sur cette interrogation.
La sortie de WWE 2K22 est prévue le 11 mars 2022 sur PlayStation 5, Xbox Series, PC via Steam, PlayStation 4 et Xbox One. 4 éditions sont prévues avec l'édition Standard, l'édition Cross-Gen avec un pack lié à Rey Mysterio, l'édition Deluxe avec un pack Undertaker, le season pass, des boosts pour le mode Mon Ascension plus un accès anticipé, et la version NWO 4-Life avec tout le contenu de l'édition Deluxe, des cartes et tenues alternatives pour le clan de catcheurs NWO, Eric Bischoff jouable, un championnat et deux arènes supplémentaires.