Tandis qu’il s’est laissé approcher durant une longue présentation dédiée de plus de trente minutes, Gran Turismo 7 fonce à toute allure vers une sortie fixée au 4 mars prochain sur PS5 et PS4. Si tout un chacun pensait que les surprises autour du titre allait s’arrêter là, c’était mal connaître Sony qui nous donne rendez-vous pour une annonce majeure dans les prochains jours !
Depuis sa révélation lors du PlayStation Showcase de septembre dernier, Gran Turismo 7 n’a pas arrêté de faire vrombir le coeur des amateurs de jeux automobiles. La liste des qualités qui nous font attendre le nouvel opus de la franchise de Polyphony Digital ne manque pas d'arguments, et la dernière présentation, qui a eu lieu mercredi dernier, est venue mettre la cerise sur le gâteau : d’ailleurs, nous vous résumions toutes les dernières annonces dans un article dédié.
Durant les dernières semaines, la dernière création de Polyphony Digital — un vrai bolide dont le poids total roulant autorisé s’annonce massif sur PS5 et PS4 —, a mis les petits plats dans les grands pour séduire un maximum de joueurs, le tout à grands coups de trailers qui nous font faire des tours de piste pour une découverte immersive ! D’ailleurs, les développeurs et Sony font de l’immersion un argument de taille dans la campagne promotionnelle du jeu, mais ça ne s’arrête pas là !
Des prouesses en matière d’IA ?
Effectivement, Sony et Polyphony Digital ont encore un va-tout à jouer autour de Gran Turismo 7 comme ils semblent l’annoncer tous deux : s'ils font monter la pression par le biais d’un tweet mystérieux, l’attente ne devrait pas être très longue puisqu’une révélation doit intervenir ce mercredi. Si l’on ne connait pas encore le détail de celle-ci, son sujet est on ne peut plus clair : l’intelligence artificielle !
À entendre la société nippone, ce n’est pas n’importe quel projet qui sera bientôt dévoilé aux yeux de tous, mais bien « un projet révolutionnaire dans le domaine de l'IA créé par une collaboration entre Polyphony Digital Inc. et Sony Interactive Entertainment ». La récente déclaration s’accompagne d’un court extrait vidéo qui laisse sous-entendre que ce projet risque de changer la donne !
Pour l’instant, le mystère autour de cette révélation est encore épais. Toutefois, la branche IA de Sony, créée en avril 2020, est à pied d’œuvre depuis quelques mois et mènent « des recherches révolutionnaires en IA et en robotique dans le domaine du divertissement ». Parmi les domaines ciblés par la firme, on retrouve l’éthique, l’imagerie, la sensorialité mais aussi, étonnamment, la gastronomie et, surtout, le jeu vidéo ! C’est donc autour de Gran Turismo 7 que le premier projet de cette branche devrait être officialisé mercredi.
Auparavant, lorsque le partenariat entre Sony AI et PlayStation a été révélé, l’ancien président Shuhei Yoshida avait fait allusion au « développement d’agents d’intelligence artificielle capables d’être les adversaires ou les partenaire du joueur au sein d’un jeu ». Une information qui, mise en lien avec Gran Turismo 7, pourrait suggérer une grande avancée sur les domaines des pilotes gérées par l’IA au sein du jeu. Quoi qu’il en soit, le rendez-vous pour mercredi prochain, le 9 février, est pris !
- Source : Eurogamer