Les jeux de tir, qui prédominent sur beaucoup de secteurs de l'industrie vidéoludique, regorgent d'idées farfelues pour diversifier l'expérience. Parfois, celles-ci viennent à l'esprit des développeurs en regardant ce qui se fait chez les autres. Quelque chose dont certains utilisateurs s'inspirent.
Sommaire
- Un mode Arènes qui sert de prémice ?
- "Jeu de pistolet''
Un mode Arènes qui sert de prémice ?
Mai 2021. Apex Legends est sur le point d'entamer sa neuvième saison et elle intègre une grosse nouveauté : le mode Arènes. Dans ce mode, deux équipes de trois joueurs chacune s'affrontent dans une arène aux dimensions réduites par rapport à la version battle royale. Au début de chaque tour, les personnages peuvent acheter des armes, des compétences ou encore de l'équipement et doivent vaincre l'équipe adverse. Une façon de jouer clairement inspirée de Valorant, lui-même inspiré de Counter Strike. Une façon de proposer une expérience vraiment différente du jeu de base, dont la nervosité et le TTK (temps nécessaire pour tuer un ennemi) sont bien supérieurs à ces compères.
"Jeu de pistolet''
Bien installé depuis, le mode Arènes est source d'inspiration pour la communauté. Sur Reddit, c'est l'utilisateur u/christuhfurr qui souligne un début de projet qui pourrait être intéressant selon lui. Et c'est toujours de Counter Strike dont il est inspiré mais aussi de Call of Duty puisqu'il s'agit du mode ''Gun Game''. En plus d'être ludique, le mode est souvent très apprécié des joueurs parce qu'il permet de s'entraîner avec toutes les armes du jeu. Mais comment ça marche ? Le ''Gun Game'' est un mode où les joueurs s'affrontent dans une arène. Ils doivent faire une élimination avec chaque arme du jeu pour remporter la partie. Un espace de jeu divertissant et dynamique, puisque mourir ne signifie pas la fin de la partie mais bien nouvel essai avec l'absence d'un temps de réapparition. Sur Reddit, l'idée est saluée même si certains débatent autour de l'ordre des armes proposées : doit-on vraiment commencer avec le pistolet P2020 ? Débuter avec une arme de poing ne risque pas d'être trop limitant pour les retournements de situations ? Doit-on vraiment finir avec le pistolet à canon scindé Mozambique ?
S'il a vu sa popularité grandir avec les premiers opus de Call of Duty avec la série Black Ops, c'est bien dans Counter Strike 1.6 que cette façon de jouer apparaît. Ensuite, des serveurs dédiés appelés Gun Game émergent sur Counter Strike Source et que l'on peut bien évidemment revoir sur CS : GO. En comparaison, il était bien plus difficile d'obtenir la victoire finale : les deux dernières armes étaient la grenade et le couteau. Néanmoins, ce concept peut donner des idées Respawn pour les prochaines mises à jour d'Apex Legends. Actuellement, le jeu attend sa douzième saison : elle arrive le 08 février, intègre un nouveau champion appelé Mad Maggie et un mode éphémère intitulé Contrôles.
Source : Reddit