En parallèle de l’industrie du jeu vidéo, de petits génies de la programmation s’efforcent régulièrement de transposer les jeux d’antan sur des supports inhabituels ou insoupçonnés. Parmi tous ces titres, Doom est celui est le plus souvent au cœur de ces expériences à la fois loufoques et spectaculaires. Il y a quelques années, le célèbre FPS d’id Software a été adapté sur une calculatrice et on voyait mal comment la miniaturisation allait pouvoir surpasser un tel prodige. Eh bien, certains ont réussi à aller encore plus loin !
Même si ça ne doit pas être pratique pour jouer, il faut saluer l’exploit ! Des programmeurs se sont amusés à transposer le jeu de 1993 sur un minuscule circuit imprimé ! Le QT Py ESP32 Pico, qui équipe les appareils d’émulation ESP32, est épaulé du micro-logiciel Retro-Go et fait tourner Doom à la perfection ! L’affichage est assuré par un écran de 1,3 pouces et le hardware embarqué dans la puce permet de jouer la bande-son et d’utiliser le jeu grâce aux six boutons tactiles.
MINUSCULE MAIS JOUABLE
Le rendu est carrément impressionnant ! L’écran est net et l’action demeure lisible, quelque soit la situation. Bien évidemment, ce n’est pas avec ce type d’appareil qu’on tirera tout le potentiel de ce jeu culte, mais il faut avouer que l’exploit est particulièrement retentissant ! Quand on voit la taille du dispositif et la qualité visuelle (l’animation est impeccable, le son est retranscrit avec soin), ça laisse songeur.
Et pour la petite histoire, sachez que Doom a également été adapté par deux Français sur un… robot de cuisine. On n’arrête pas le progrès !
Mais est-ce que DOOM peut tourner là-dessus ?
— Bethesda France (@Bethesda_fr) June 24, 2019
Deux français, @Sinuso et @Siphonay ont réussi à faire tourner #DOOM sur un robot de cuisine ! pic.twitter.com/up8o7ldOSo
En concevant ce jeu en 1993, John Carmack et John Romero n’imaginaient sans doute pas que leur création allait entrer dans la pop-culture et qu’elle continuerait de faire parler d’elle près de trois décennies plus tard.