Née en 2000 d'une réorganisation de la Deutsche Clanliga, l'ESL est l'un des organisateurs majeurs de compétition esport dans le monde. Rachetée en 2015 pour un peu moins de 100 millions de dollars par Modern Times Group, l'entreprise vient d'annoncer son futur rachat aux côtés de FACEIT.
Un rachat et une fusion à venir !
C'est un véritable séisme pour la scène esport mondiale. ESL Gaming et FACEIT, deux entités historiques de l'organisation de tournois esport, notamment autour de Counter-Strike, viennent d'être rachetées par Savvy Gaming Group (SGG) contre la somme d'1,5 milliard de dollars selon le Sports Business Journal.
Si vous ne connaissez pas cette entreprise, sachez qu'elle est financée par l'Arabie Saoudite, très impliquée dans l'esport depuis quelques années, à travers son fonds public souverain d'investissements, et qu'elle a récemment racheté le club de football de Newcastle, qui évolue en Premier League.
L'accord devrait être finalisé au cours du second trimestre, en sachant que l'ESL devrait peser pour un milliard dans le total. Plus important encore, l'ESL et FACEIT ont annoncé qu'elles allaient fusionner afin de donner naissance à ESL-FACEIT Group. Brian Ward, PDG of SGG, déclare à l'occasion de cette annonce :
ESL et FACEIT ont constamment fourni des performances exceptionnelles sur plusieurs années. ESL a construit une solide expérience dans le développement, la diffusion et la commercialisation d'écosystèmes esports haut de gamme. FACEIT a également développé une réputation de classe mondiale (...). Savvy s'est engagé à investir massivement dans l'industrie des jeux et des sports électroniques, et à renforcer matériellement la communauté mondiale des jeux.
Et en tant que nouveaux propriétaires, nous continuons de soutenir pleinement les stratégies et le leadership respectifs d'ESL et de FACEIT, et de faire avancer leurs entreprises pour soutenir le succès continu du jeu compétitif. Notre investissement continuera à donner la priorité aux besoins des fans, des équipes, des joueurs, des développeurs et des éditeurs, tout en réalisant notre vision (...)
Craig Levine, PDG d'ESL, indique de son côté :
Notre mission reste inchangée : créer un monde où tout le monde peut être quelqu'un. Notre fusion avec FACEIT, ainsi que le soutien de SGG, nous donneront plus de savoir-faire, de capacités et de ressources que jamais pour concrétiser cette vision. (...) Pour les joueurs, les éditeurs et les partenaires, c'est une proposition extrêmement excitante de pouvoir emmener tout le monde dans ce voyage, de vos premier pas dans la compétition aux plus grandes scènes d'esports au monde.
Enfin, nous avons eu droit à une déclaration de Niccolo Maisto, PDG de FACEIT :
Au cours des dernières années, ESL et FACEIT ont eu un impact positif significatif sur la croissance de l'industrie de l'esport, apportant une variété de propositions aux joueurs, équipes, éditeurs et développeurs. En unissant ces compétences complémentaires, et avec le soutien de SGG, nous adoptons une approche à long terme pour développer une plateforme plus robuste afin de mieux soutenir l'avenir de l'ensemble de l'écosystème du jeu compétitif et de générer plus de valeur pour toutes ses parties prenantes de manière durable.
Des inquiétudes autour de l'implication de l'Arabie Saoudite
Cependant, les observateurs et les personnes impliquées dans le monde de l'esport ne voient pas tous l'investissement de l'Arabie Saoudite d'un bon oeil. Comme l'indique le journal l'Equipe, les détracteurs l'impact des "positions répressives du régime saoudien concernant les droits des femmes ou la communauté LGBT."
Nos confrères indiquent également qu'en 2020, le projet de ville futuriste NEOM avait brièvement été le sponsor principal du championnat d'Europe de League of Legends avant que les fans ne manifestent leur mécontentement et que cela ne mette fin à ce partenariat. Reste également à connaître la réaction de Valve, impliquée dans le sens ou l'entreprise de Gabe Newell édite Counter Strike.
- Via : L'Equipe / ESL-FACEIT