À l'occasion de la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, nous avons décidé de revenir sur les jeux principaux de la saga Pokémon développés par Game Freak pour connaître ceux qui ont été les mieux notés par la rédaction de JV. Petit retour sur plus de 20 ans de jeux Pokémon testés sur le site.
Sommaire
- Les bons jeux Pokémon (15/20)
- Pokémon Cristal (2001, Game Boy)
- Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille (2004, Game Boy Advance)
- Pokémon Émeraude (2005, Game Boy Advance)
- Pokémon Diamant et Perle (2007, Nintendo DS)
- Pokémon Let's Go Evoli / Let's Go Pikachu (2018, Nintendo Switch)
- Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante (2021, Nintendo Switch)
- Les très bons jeux Pokémon (16/20)
- Pokémon Version Rouge et Bleue (1999, Game Boy)
- Pokémon Jaune (2001, Game Boy)
- Pokémon Or et Argent (2001, Game Boy)
- Pokémon Rubis et Saphir (2003, Game Boy Advance)
- Pokémon Version Platine (2009, Nintendo DS)
- Pokémon Soleil / Lune (2016, Nintendo 3DS)
- Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune (2017, Nintendo 3DS)
- Pokémon Épée / Bouclier (2019, Nintendo Switch)
- Légendes Pokémon : Arceus (2022, Switch)
- Les excellents jeux Pokémon (17/20)
- Pokémon Argent SoulSilver / Or HeartGold (2010, Nintendo DS)
- Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche (2011, Nintendo DS)
- Pokémon Version Noire 2 / Version Blanche 2 (2012, Nintendo DS)
- Pokémon X et Y (2013, Nintendo 3DS)
- Pokémon Version Rubis Oméga / Saphir Alpha (2014, Nintendo 3DS)
Tous les jeux de cette liste sont classés selon deux critères, d'abord la note qu'ils ont reçue sur JV, puis au sein de chaque catégorie, selon leur date de sortie.
Les bons jeux Pokémon (15/20)
Pokémon Cristal (2001, Game Boy)
On débute ce classement avec le premier jeu Pokémon à avoir reçu la note de 15/20 sur le site, Pokémon Cristal. Il s'agit de la version spéciale des deux versions précédentes, Pokémon Or et Argent, qui apporte quelques changements. Tout d'abord, il s'agit du premier jeu Pokémon qui permet de choisir entre un protagoniste masculin ou féminin. Ensuite, le titre apporte quelques nouveautés par rapport aux jeux originaux comme un scénario qui se focalise plus sur Suicune qu'auparavant, ainsi que l'introduction de la Tour de Combat. Terminons par souligner que le titre a connu une ressortie en 2018 sur la Console Virtuelle de la 3DS.
Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille (2004, Game Boy Advance)
On retrouve ensuite Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille, premiers remakes de la franchise qui remettant aux goûts du jour les premiers jeux de la saga, Pokémon Version Rouge et Bleue. Évidemment, ces titres bénéficient de graphismes améliorés par rapport aux versions originales grâce aux capacités de la GBA, avec une esthétique proche des autres versions sorties sur la même console, Pokémon Saphir et Rubis. D'ailleurs, on retrouve aussi des mécaniques de gameplay tirées de ces jeux. Côté contenu, on retrouve neuf îles supplémentaires où il est possible de rencontrer un certain nombre de Pokémon inconnus sur le continent de Kanto.
Pokémon Émeraude (2005, Game Boy Advance)
L'année suivante, c'est autour de la version enrichie de Saphir et Rubis de sortir sur Game Boy Advance : Pokémon Émeraude. En termes de nouveauté, Émeraude introduit quelques changements de scénario dont l'introduction du Pokémon Rayquaza capable de calmer Kyogre et Groudon. Pour ce qui est du contenu, l'île de la Tour de Combat devient la Zone de Combat dans ce nouveau jeu, tandis que le Parc Safari accueille deux nouvelles zones.
Pokémon Diamant et Perle (2007, Nintendo DS)
On enchaîne avec des épisodes qui marquent un tournant majeur pour la série, à savoir Pokémon Diamant et Perle. Premiers jeux de la série à atterrir sur Nintendo DS, ils amènent avec eux la possibilité de jouer en ligne avec d'autres joueurs, que ce soit pour échanger des Pokémon ou faire des combats. Ces titres tiraient aussi parti des fonctionnalités de la console avec l'écran inférieur tactile dédié à la Pokémontre et à ses nombreuses fonctionnalités. Enfin, en plus de légers effets 3D et des graphismes améliorés par rapport à la GBA, on pouvait découvrir de nouvelles fonctionnalités exclusives avec les Grands Souterrains qui permettent d'explorer les profondeurs de Sinnoh.
Pokémon Let's Go Evoli / Let's Go Pikachu (2018, Nintendo Switch)
Premiers jeux Pokémon sortis sur Nintendo Switch, Pokémon Let's Go Evoli / Let's Go Pikachu sont des jeux assez particuliers qu'on serait presque tenté de considérer comme des spin-off. En effet, il s'agit d'un second remake de la première génération, Pokémon Version Rouge/Bleue, alors qu'on avait déjà eu droit à Rouge Feu/Vert Feuille en 2004. Dans les faits, il s'agit d'une version repensée de Pokémon Jaune qui sert de passerelle entre Pokémon Go et les épisodes classiques de la série. Parmi les changements majeurs de cette version, on notera surtout que les Pokémon se capturent comme dans le jeu mobile à succès en lançant directement Pokéball sans passer par la case combat. Une aventure plus moderne et plus guidée en soi qui s'adresse avant tout aux néophytes.
Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante (2021, Nintendo Switch)
Avec Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante, on triche un peu puisqu'il ne s'agit des seuls jeux de la liste à ne pas avoir été produit par Game Freak, les développeurs historiques de la saga, mais par ILCA. À part cela, il s'agit de remakes de la quatrième génération de Pokémon, Diamant et Perle, avec quelques nouveautés comme le Parc Rosa Rugosa qui permet de débloquer des Pokémon légendaires. Bien sûr, cette nouvelle version bénéficie aussi de graphismes entièrement remaniés qui ont beaucoup fait parler d'eux au début pour ses personnages au style "chibi".
Les très bons jeux Pokémon (16/20)
Pokémon Version Rouge et Bleue (1999, Game Boy)
On débute la liste des jeux Pokémon notés comme étant très bons sur JV avec les toutes premières versions de Pokémon, à savoir Rouge et Bleue, ou plutôt Vert au Japon. Des titres au succès retentissant dans lesquels on retrouve déjà toutes les bases qui seront reprises et améliorées dans tous les jeux suivants : des combats au tour par tour avec quatre capacités, la collection de Pokémon, les évolutons, les combats de dresseurs, les arènes, la ligue, un groupe d'antagoniste etc...
Pokémon Jaune (2001, Game Boy)
Un peu plus d'un an après la sortie des premiers jeux Pokémon, nous avons eu droit à une version enrichie de ces titres avec Pokémon Jaune. Au niveau des nouveautés, le joueur est désormais constamment accompagné de Pikachu qui est depuis devenu la mascotte de la licence. De plus, grâce au câble Link, il était possible de se connecter à une autre Game Boy disposant de Pokémon Jaune pour accéder à trois modes de bataille : le Pika Cup, Poké Cup, et Petite Cup.
Pokémon Or et Argent (2001, Game Boy)
Cinq ans après la sortie des premiers jeux de la franchise, Game Freak rempile avec la seconde génération de Pokémon en 2001 avec Pokémon Or et Argent. Si ces titres reprenaient les éléments qui avaient fait le succès des jeux originaux, de nombreuses nouveautés étaient au rendez-vous. En plus de nouveaux Pokémon, on peut noter en pagaille l'introduction d'un système jour/nuit, des mâles et des femelles, des oeufs, ainsi que des baies pour ne citer qu'eux. Mais la plus grande surprise que réservait le jeu à l'époque, c'était surtout qu'il était possible d'explorer la région de Kanto après avoir battu la Ligue Pokémon.
Pokémon Rubis et Saphir (2003, Game Boy Advance)
En 2003, c'est au tour de la troisième génération de Pokémon de faire son entrée avec Pokémon Rubis et Saphir. En passant sur Game Boy Advance, la franchise profite de graphismes de meilleure qualité, mais surtout d'un aspect stratégique encore plus poussé. En effet, au-delà de nouveaux Pokémon et de nouvelles attaques dont des CT et CS, Pokémon Rubis et Saphir introduisent les natures et capacités spéciales pour les Pokémon, ainsi que le climat qui peut avoir un impact sur les combats qui peuvent notamment être doubles désormais. Enfin, parmi les ajouts, on notera la présence des Concours Pokémon qui ajoutent une nouvelle façon d'aborder les choses.
Pokémon Version Platine (2009, Nintendo DS)
Pokémon Version Platine est la version enriche de la quatrième génération de Pokémon, Diamant et Perle. En plus d'un léger lifting graphique, cette nouvelle mouture ajoute un nouveau donjon, appelé Monde Distorsion, rempli de paradoxes et d'énigmes à résoudre qui mènent au terrible Giratina, Pokémon légendaire que l'on retrouve sur la jaquette du jeu. Mais c'est surtout au niveau des fonctionnalités en ligne que cette version se voit enrichie. En effet, il était désormais possible de partager des vidéos de ses duels, cuisiner avec d'autres joueurs, se connecter à un Square Wi-Fi jusqu'à vingt joueurs pour participer à des sondages ou à des mini-jeux. Enfin, on noter aussi le grand retour de la Zone de Combat de la Version Emeraude qui permet à deux dresseurs de coopérer en ligne pour relever de nombreux défis.
Pokémon Soleil / Lune (2016, Nintendo 3DS)
Deuxième génération de Pokémon à voir le jour sur 3DS, Pokémon Soleil / Lune se déroulent sur l'archipel d'Alola. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette septième génération tente d'apporter beaucoup de nouveautés à la franchise. Ici, pas de badges nécessaires pour accéder à la ligue Pokémon, on a plutôt à faire à un système d'épreuves. À la fin de chaque combat, il est possible de s'occuper de son Pokémon grâce à la Poké Détente. Enfin, on note aussi la présence du Poké Loisir, une série d’îlots aux fonctionnalités diverses, qui permettent d'occuper vos Pokémons présents dans les boîtes de vos PC. Enfin, c'est aussi avec cette version qu'apparaissent pour la première fois les formes régionales qui permettent de découvrir de nouvelles versions de Pokémon déjà connus. Enfin, terminons par souligner la présence des capacités Z qui permettent de déclencher de puissantes attaques en combat.
Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune (2017, Nintendo 3DS)
Alors que la plupart des générations de Pokémon ont droit à une troisième version du jeu original quelque temps plus part, en 2017, Pokémon Soleil / Lune intitulées ont eu droit à deux versions enrichies avec Pokémon Ultra-Soleil / Pokémon Ultra-Lune. Parmi les nouveautés, on retrouve un scénario quelque peu différent dans son final en mettant l'accent sur Necrozma, ainsi que l'arrivée de la team Rainbow Rocket et ses membres bien connus. De façon générale, le titre est surtout généreux en nouveautés dans son contenu end-game. On retrouve notamment le surf Demanta qui permet de se déplacer facilement entre les îles, l'agence de combat qui permet de livrer des affrontements en louant un Pokémon ou encore l'introduction dans le Motisma-Dex du mode photo. Enfin, terminons par souligner la présence des Ultra-Brèches qui permettent de découvrir des Pokémon légendaires issus des précédentes moutures.
Pokémon Épée / Bouclier (2019, Nintendo Switch)
Étant les premiers jeux de la saga principale à sortir en exclusivité sur Switch, Pokémon Épée / Bouclier étaient des titres particulièrement attendus. Avec cette huitième génération qui débarque sur "console de salon", on découvre pour la première fois la zone des Terres Sauvages dans lequel il est possible de rencontrer des Pokémon de différentes générations. Si les arènes et les badges font leur retour, il est possible de déclencher face aux champions d'arène la capacité Dynamax qui rend un Pokémon géant pendant quelques tours. Enfin, il s'agit aussi des premiers jeux de la saga à introduire des DLC plutôt que des versions enrichies avec L’île solitaire de l’Armure et Les terres enneigées de la Couronne.
Légendes Pokémon : Arceus (2022, Switch)
On se permet de tricher une nouvelle fois pour inclure à cette liste un autre spin-off de Pokémon, le tout fraîchement sorti Légendes Pokémon : Arceus. Avec ce nouveau titre, Game Freak s'essaie à la formule de l'open-world en introduisant de vastes zones ouvertes dans lequel il est possible de se déplacer librement. De plus, alors que les jeux de la saga principale Pokémon se déroulent à une époque relativement moderne, ce Légendes Pokémon : Arceus s'inspire plus du Japon féodal pour nous présenter la région d'Hisui, ancien nom de Sinnoh que l'on découvre dans la quatrième génération. Enfin, il s'agit d'un titre plus action que les précédents, puisqu'il est possible de lancer des Pokéballs quand on veut, pour combattre des Pokémons sauvages ou récolter des ressources par exemple.
- '''[https://www.new.jeuxvideo.com/test/1520182/legendes-pokemon-arceus-nouveau-depart-pour-la-serie.htm
Lire le test de Légendes Pokémon : Arceus]'''
Les excellents jeux Pokémon (17/20)
Pokémon Argent SoulSilver / Or HeartGold (2010, Nintendo DS)
On débute cette catégorie des excellents jeux Pokémon avec les remakes de la deuxième génération, Pokémon Argent SoulSilver / Or HeartGold. En plus de graphismes entièrement retravaillés, ces nouvelles versions profitent de nouvelles routes, d'une grotte ainsi que d'une tour dans laquelle on peut capturer des Pokémon légendaires. De plus, on retrouve aussi le fameux Pokéathlon qui abrite une dizaine de mini-jeux tirant parti de l'écran tactile. Enfin, terminons par rappeler que les jeux étaient vendus avec des Pokéwalker, sortes de podomètre qui permet d'héberger n'importe quelle créature, mais aussi de ramasser des objets et de capturer de nouveaux Pokémon à travers des mini-jeux.
Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche (2011, Nintendo DS)
Deuxième génération de Pokémon à faire ses débuts sur Nintendo DS, Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche reprennent les bases de Diamant et Perle pour exploiter encore mieux les capacités de la console portable. Avec des graphismes qui comportent plus de 3D et qui présentent des décors plus vivants, il s'agit d'un épisode qui augmente aussi le rythme général des combats, qui peuvent désormais se faire en 3 contre 3 d'ailleurs. Parmi les nouveautés majeures du titre, on peut souligner le Pokémon Dream World qui permet de voyager dans les rêves d'un Pokémon endormi pour y installer une maison et jouer à des mini-jeux à partir du Global Link.
Pokémon Version Noire 2 / Version Blanche 2 (2012, Nintendo DS)
Pas de troisième version pour la cinquième génération de Pokémon, mais plutôt des suites directes avec Pokémon Version Noire 2 / Version Blanche 2. Se déroulant deux ans après les événements relatés dans Pokémon Version Blanche et Version Noire, on y découvre une nouvelle histoire à propos d'une enquête sur les agissements criminels d'une branche radicale de la perfide Team Plasma. Rapidement, on se rend compte que la région d'Unys a bien changé avec de nouvelles villes, de nouveaux quartiers, des bâtiments inédits ou encore des événements spéciaux. Que ce soit le Pokéwood qui permet de faire des films, la galerie Concorde qui permet de gérer une rue commerçante ou encore l'arène de Port Yoneuve, il y a de quoi faire. Pour ce qui est de la dimension en ligne, il était possible d'affronter pas moins de 100 autres joueurs durant des missions Fiesta inédites.
Pokémon X et Y (2013, Nintendo 3DS)
Avec Pokémon X et Y, la saga principale s'essaie pour la première fois à la 3D. La sixième génération marque aussi une petite révolution pour la franchise puisqu'elle introduit un nouveau type, les Pokémon fée, une première depuis la deuxième génération. Mais pour ce qui est des combats, la grande nouveauté concerne le système de méga-évolution qui permet de faire évoluer certains Pokémons précis en plein affrontement. Enfin, on peut aussi citer les combats contre les hordes dans lesquels on affronte jusqu'à cinq Pokémon sauvages en même temps. Et pour ce qui est du contenu annexe, on découvre l'introduction du système de perfectionnement virtuel (SPV) qui permet de renforcer ses Pokémons, ainsi que de la Poké Récré qui permet de s'amuser avec eux.
Pokémon Version Rubis Oméga / Saphir Alpha (2014, Nintendo 3DS)
Enfin, terminons avec les remakes de la troisième génération de Pokémon : Pokémon Version Rubis Oméga / Saphir Alpha. En plus du passage à des graphismes en 3D, ces nouvelles versions reprennent de nombreux éléments des opus sortis un an avant, à savoir X et Y. Ainsi, on retrouve aussi bien le SPV que la Poké Récré ou encore les Méga-Evolutions. D'ailleurs, on en retrouve même une forme dérivée avec la Primo-Résurgence. De plus, l'ensemble du scénario gagne légèrement profondeur avec notamment l'épisode Delta disponible avec avoir vaincu la Ligue Pokémon. Enfin, terminons par souligner la présence d'un système nommé Grand Envol qui permet aux joueurs de parcourir librement le ciel et même y livrer des combats contre d'autres Pokémon.