Si Activision Blizzard a fait les gros titres ces derniers jours à la suite de son rachat par Microsoft et par les différentes affaires qui impliquaient son PDG Bobby Kotick, c'est aujourd'hui une autre actualité qui est sous les projecteurs : d'anciens employés de Blizzard fondent leur propre studio.
Sommaire
- New Tales et double casquette
- D'anciens Versaillais aux manettes
New Tales et double casquette
C'est dans un communiqué destiné à la presse publié hier que d'anciens employés d'Activision Blizzard ont annoncé la création de leur propre studio : il s'appelle New Tales et est basé à Paris. Ce sont notamment sept vétérans qui font partie du conseil d'administration : Cédric Maréchal CEO du studio a trente ans d'expérience sur le marché et a travaillé pour des entreprises comme Blizzard, Vivendi ou encore Sega. À ses côtés, on trouve Benoit Dufour (ancien VP d'Activision Blizzard), Delphone Le Corre (Blizzard), Emmanuel Obert (Blizzard, Ubisoft) ou encore Kim Gresko (LucasArts), Ray Gresko (Blizzard) et Julia Humphreys (Director de production pour Overwatch chez Blizzard).
Pour ce qui est de ses objectifs, New Tales veut jouer sur deux tableaux : celui du développement et de l'édition. Alors qu'il indique être en train de construire ses propre outils pour développer leur première licence, il veut aussi travailler avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs en mettant à disposition ses services d'éditeur :
Le jeu vidéo a rarement été autant excitant qu'aujourd'hui, boosté par de nombreuses innovations. Cependant, le rythme des nouvelles sorties ne fait qu'augmenter rapidement renforçant le besoi d'une solution internationale d'édition.
D'anciens Versaillais aux manettes
À noter donc, ce sont des Français qui fondent New Tales. Et pour cause : ils étaient tous employés chez Blizzard Versailles. Branche européenne du studio spécialisée marketing, de la localisation et du support client pour de nombreux pays, elle était le quartier général de Blizzard sur le Vieux Continent. Pourtant, début février, c'est Activision Blizzard qui annonce une restructuration de ses entreprises et prévoit de supprimer 134 postes dans ses bureaux versaillais. Finalement, c'est l'intégralité du bureau qui met la clé sous la porte.
Depuis cette restructuration, de nombreux employés ont décidé de créer leur propre studio. Mike Morheim, le co-fondateur, a par exemple lancé Dreamhaven. Ben Brode (réalisateur d'Hearthstone) a créé Second Dinner et d'anciens de World of Warcraft ont fondé Notorius Studios. Frost Giant Studios et Uncapped Games, aussi créés par des vétérans de l'industrie et anciens de Blizzard, s'orientent du côté des jeux de stratégie en temps réel (RTS, comme Starcraft 2, Warcraft et Age of Empires).
Source : New Tales