Lancé le 14 février 2020, Dreams est autant un jeu qu'une plateforme créative sur laquelle il est possible de créer de nombreuses expériences. Développé par Media Molecule, le titre voit désormais ses outils être utilisés au-delà de la production d'expériences vidéoludiques.
Grâce à ses très nombreux tutoriels et ses outils aussi développés qu'accessibles, Dreams permet aux joueurs de développer des jeux originaux, recréation d'éléments connus à l'image de Poudlard, remakes ou demakes amateurs, et de partager l'ensemble avec le reste de la communauté.
Dreams au cinéma, le rêve devenu réalité
Les créations originales appartiennent aux développeurs, mais l'utilisation de licences expose à des réclamations des ayants droits. Pour ce qui est de l'utilisation du moteur de Dreams pour d'autres productions, le studio a mis sur pied une gestion au cas par cas, après étude d'un dossier. De nombreux artistes ont fait part de leur souhait d'utiliser Dreams, mais c'est au cinéma qu'on retrouvera prochainement le jeu créatif. En effet, Dreams, ou plutôt son moteur, sera utilisé dans le cadre de la production d'A Winter's Journey, réalisé par Alex Helfrecht. L'annonce a été faite il y a peu par le studio lui-même, qui semble très excité par cette perspective :
We interrupt your weekend to say: OMG we’re helping make a movie! 😱🎉#MadeInDreams @oiffy @awintersjourney https://t.co/NE2pZlT7z5
— Media Molecule (@mediamolecule) January 22, 2022
On interrompt votre week-end pour vous dire : OH MON DIEU, on aide à faire un film !
Adapté du poème Winterreise, le film est dans les tuyaux depuis longtemps, mais a dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Le tournage devrait débuter en juin à Wrocław en Pologne, un tournage qui se fera malheureusement sans Gaspard Ulliel, qui devait jouer le rôle-titre, mais qui est récemment décédé après un accident de ski. On y retrouvera toutefois Charles Berling, John Malkovich, Martina Gedeck ou encore Gabriella Moran. Narrant les aventures d'un poète du 19e siècle, banni et bravant l'hiver, A Winter's Journey est soutenu par Sony Pictures et PlayStation, qui s'assurera du lien entre Dreams et la production du film.
Nous n'avons encore jamais vu un projet comme A Winter's Journey, qui promet de marier un cinéma de classe mondiale et des techniques de peinture extraordinaires avec l'un des plus grands cycles de chansons de l'histoire de la musique. Les spectateurs adopteront avec joie cette expérience théâtrale unique, indique Sony.