GTA Trilogy fait indéniablement partie des jeux les plus critiqués du public en 2021. Néanmoins, il semblerait que le jeu soit une réussite commerciale pour Rockstar et Take-Two, prêts à passer à autre chose.
GTA Trilogy, une sortie compliquée
S’il suscitait au début une grande excitation, GTA Trilogy Definitive Edition se sera finalement avéré une douche froide pour de nombreux joueurs lors de sa sortie, en novembre dernier. Une compilation de remakes qui n’était pas vraiment à la hauteur des attentes, notamment à cause de pléthore de bugs en tout genre qui ont terni l’expérience de multiples personnes.
Néanmoins, pour Take-Two, la maison-mère de Rockstar, le jeu fut un réel succès. Peut-être pas critique, non, mais assurément commercial : c’est le PDG de la société Strauss Zelnick qui est revenu sur la sortie pourtant très décriée de GTA Trilogy, au cours d’un entretien avec CNBC. Entre deux questions sur l’impressionnant rachat de Zynga, le média en a profité pour lui demander sa vision des choses au sujet du soft polémique.
Un best-seller… comme prévu ?
Quand CNBC a abordé le sujet GTA avec Strauss Zelnick, ce denier n’a pas hésité à répondre par un message, finalement, très positif.
Ce n'était pas un "nouveau" titre. C'était bien un remaster et oui, on a eu des glitchs au début, mais ces glitchs sont désormais résolus. Et ce titre a bien rapporté à l'entreprise, nous sommes donc enthousiastes (quant à l’avenir de la franchise, ndlr.).
On peut ainsi retenir plusieurs informations de cette déclaration : la première, c’est que GTA Trilogy s’est bien vendu comme des petits pains, comme l’on pouvait l’imaginer, au point que Take-Two le considère comme une réussite financière. La seconde, c’est que l’entreprise estime désormais que le travail de correction sur le jeu est effectué et que les bugs ont disparu : de là à dire qu’il n’y aura plus de mises à jour ou de patchs, il n’y a qu’un pas.
On rappelle qu’avec l'acquisition de Zynga, spécialiste du jeu mobile et web, Take-Two compte bien se développer suffisamment dans ces secteurs précis pour devenir le numéro 1 : on ne serait donc pas surpris de voir GTA Online faire un saut sur Android et iOS, un jour prochain, sous une forme ou sous une autre. En tout cas, c’est ce que pense très clairement un certain Jason Schreier.