En novembre 2021, nous apprenions que Red Dead Redeption II était un grand succès pour Rockstar Games avec 39 millions de copies vendues. Cependant, Red Dead Online, la partie multijoueur du titre, par ailleurs disponible de façon autonome pour 19,99€, ne jouit pas du même suivi que son homologue GTA Online.
Peu après le lancement de Red Dead Redemption 2, Rockstar Games a lancé Red Dead Online, dans une version encore dépourvue des nombreux contenus prévus. De quoi appréhender l'univers et les mécaniques, notamment monétaires, mais les joueurs ont rapidement demandé à en avoir plus. Les développeurs ont ensuite régulièrement mis à jour le titre, ajoutant des rôles, des objets, des missions, des événements et divers personnages.
Les joueurs de Red Dead Online se mobilisent
Les joueurs peuvent constituer des clans, chassez, traquer des criminels, transporter des marchandises, étudier la nature ou encore distiller de l'alcool, mais depuis quelques mois, la colère gronde. La dernière grande mise à jour du titre date du mois de juillet, mais depuis, les joueurs doivent se contenter des traditionnelles promotions, des bonus d'xp et de RDO$ dans certains modes, ou encore de quelques pack cadeaux contenant des consommables. Face à cette situation, les joueurs de Red Dead Online se sont mobilisé, notamment sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques jours, le hashtag #SaveRedDeadOnline (Sauvez Red Dead Online) apparaît dans de nombreux tweets et sur certaines publications TikTok. Le 6 janvier, le tag avait été utilisé plus de 16 000 fois, le plaçant parmi les tendances. Dans les messages postés, on retrouve de tout : des joueurs foncièrement en colère, se plaignant notamment du manque de considération de Rockstar pour la communauté, des joueurs créant des memes mettant le titre face à GTA Online ou dénonçant l'attitude de Rockstar, et d'autres exprimant simplement leur déception.
Cela fait deux années sans aucun sens de la part de Rockstar. Ils s’en fichent, le soutien et l’amour pour Red Dead 2 sont partis. C’est tout pour GTA V désormais, quel retournement décevant, peut-on notamment lire.
Read Dead Online vampirisé par GTA Online ?
Avec ce hashtag, massivement partagé, les joueurs espèrent se faire entendre de Rockstar. Cependant, il faut avoir conscience que Red Dead Online est concurrencé en interne par GTA Online, un véritable mastodonte. Lancé en 2013, et bien aidé par les portages successifs de GTA V, vendu à plus de 150 millions d'exemplaires, le multijoueur dépasse régulièrement les 100 000 joueurs connectés simultanément. Certaines personnes profitent du contenu proposé, qu'il soit scénarisé ou non, d'autres préfèrent la jouer "roleplay", c'est-à-dire en incarnant des personnages inventés comme dans un jeu de rôles.
Reste que ce succès constant depuis de nombreuses années assure de conséquents revenus à Rockstar, qui privilégie donc le suivi de GTA Online. Pour autant, Rockstar n'a pas annoncé la fin du suivi de Red Dead Online et il n'est pas impossible qu'une mise à jour massive soit en cours de développement pour relancer la machine.
Acheter Red Dead Redemption 2 sur Amazon
- Via : Twitter