La conférence tenue par Nvidia à l’occasion du CES 2022 a permis au constructeur d’officialiser la GeForce RTX 3090 Ti, d’annoncer de nouvelles cartes graphiques et des nouveautés pour GeForce Now. On fait le point.
Tous les regards étaient tournés vers Nvidia cet après-midi, et pour cause : après de nombreuses rumeurs ayant circulé ces dernières semaines, beaucoup s’attendaient à ce que Jeff Fisher, le patron de la firme, lève le voile sur la GeForce RTX 3090 Ti. Ce fut le cas, en quelques sortes : si le GPU est désormais officiel, on ne sait rien de plus à son sujet, à part qu’il est présenté comme « un monstre de puissance ». Il va falloir patienter pour savoir plus.
La GeForce RTX 3050, en revanche, s’est davantage dévoilée. Basée sur Ampère, cette carte est équipée de 8 Go de mémoire GDDR6, et embarque 2560 unités de calcul. Elle est conçue pour proposer des performances optimales en 1080p et elle prend en charge le Ray Tracing et le DLSS. « Pour la première fois, vous pouvez lancer des jeux en ray tracing sur un GPU de classe 50, à plus de 60 images par seconde » annonce le constructeur. Cette carte graphique sera disponible sur le marché le 27 janvier 2022, à partir de 249 dollars.
Les RTX 3070 Ti et 3080 Ti dans les laptops gaming
Nvidia a également annoncé que 160 nouveaux ordinateurs portables allaient sortir ces prochains mois, avec des GPU de la série RTX 30 intégrés. Les GeForce RTX 3080 Ti et 3070 Ti sont désormais de la partie, notamment chez Asus, MSI et Razer. « Avec les derniers GPU RTX, ces ordinateurs portables sont en moyenne 7 fois plus rapides pour le rendu 3D que le dernier MacBook Pro 16 », se vante le constructeur.
Le GPU GeForce RTX 3080 Ti pour ordinateur portable se présente comme une solution musclée, dotée de 16 Go de mémoire GDDR6, soit la plus rapide jamais proposée dans un PC portable gaming. Forcément, il faudra débourser une belle somme pour s’équiper d’un ordinateur qui en sera doté puisque les prix débuteront à partir de 2499 dollars. Les configurations équipées d’une GeForce RTX 3070 Ti seront disponibles à partir de 1499 dollars. Les machines équipées arriveront dans le commerce dès le mois de février 2022.
Dix nouveaux jeux compatibles RTX
Nvidia a profité de sa conférence pour lever le voile sur une sélection de nouveaux compatibles RTX/DLSS : ces derniers utilisent le ray tracing accéléré par le GPU, et/ou les technologies Nvidia DLSS. Cela permet de bénéficier de belles améliorations et d’une immersion optimale. Un grand nombre des titres annoncés ne sont pas encore sortis.
- The Anacrusis (DLSS)
- The Day Before (DLSS, réflexions par lancer de rayons, occlusion ambiante et NVIDIA RTX Global Illumination)
- Escape from Tarkov (DLSS)
- HITMAN III (DLSS)
- Midnight Ghost Hunt beta (DLSS)
- Phantasy Star Online 2 New Genesis (DLSS)
- Rainbow Six Extraction (DLSS)
- Ratten Reich (NVIDIA DLSS et réflexions, ombres et NVIDIA RTX Global Illumination par lancer de rayons)
- SUPER PEOPLE (DLSS, NVIDIA RTX Global Illumination)
- Voidtrain (DLSS, réflexions à base de tracés de rayons, illumination globale et occlusion ambiante)
GeForce Now confirmé sur les téléviseurs Samsung
Enfin, GeForce Now n’a pas été oublié : Nvidia a annoncé l’arrivée de Battlefield 4 et Battlefield V au sein de son service de jeux en streaming, confirmant au passage le développement de son partenariat avec Electronic Arts.
Par ailleurs, l’arrivée de Nvidia GeForce Now sur les téléviseurs de Samsung a été confirmée : on le savait déjà puisque le constructeur sud-coréen avait vendu la mèche hier. On sait désormais que les Smart TV sous TizenOS en profiteront à partir du deuxième trimestre de 2022, mais seuls les nouveaux téléviseurs de Samsung devraient être concernés.