Les nouveautés de la marque LG en matière de téléviseurs tournent toutes autour de l’OLED : le constructeur en profite pour présenter un modèle de 97 pouces, le plus grand de son catalogue.
En 2022, LG compte prouver que qui peut le plus peut le moins. En effet, le constructeur sud-coréen a levé le voile sur ses nouveaux téléviseurs OLED au CES : le plus petit mesure 42 pouces de diagonale, tandis que le plus grand en mesure 97.
Avec ses 107 cm de diagonale, le LG OLED42C2 est le plus petit modèle OLED 4K du constructeur. De son côté, le LG OLED97G2 et ses 246 cm de diagonale est le plus grand : il bat ainsi le modèle de 88 pouces présenté par la marque dès 2018, et qui affichait une définition de 8K à l’époque.
Des gammes de TV musclées chez LG en 2022
Les deux gammes de téléviseurs qui marquent le CES du côté de LG sont donc d’un côté les LG OLED C2 et les LG OLED G2. La collection C2 comprend des modèles de 42, 48, 55, 77 et enfin 83 pouces. Ces TV sont dotées d’une dalle OLED Evo, qui était déjà d’actualité dans sa gamme G1 vendue l’année dernière. De son côté, la collection G2, déclinée dans des diagonales de 55, 65, 77, 83 et 97 pouces, embarque une dalle OLED Evo « Brightness Booster », qui bénéficie d’une luminosité optimisée, pouvant aller au-delà de 1000 nits. De quoi offrir un rendu encore plus réaliste en 4K sur ces nouveaux téléviseurs très haut de gamme.
À l’intérieur de ces différents écrans, un tout nouveau processeur, le LG Alpha9 de 5e génération, sera de la partie pour optimiser la mise à l’échelle des contenus en 4K, avec des algorithmes proches de ceux annoncés par Samsung il y a quelques jours, dans l’optique d’ajuster les éléments présents dans les différents plans de l’image. Le nouveau processeur de LG est donc capable de réaliser un upscaling 4K en utilisant les procédés de machine learning.
La partie son n’est pas oubliée avec un passage d’un mix virtuel en 5.1 à un 7.1.2 surround, de quoi faire plaisir à ceux qui n’ont pas spécialement envie d’investir, en plus, dans un système home cinema.
Des téléviseurs LG taillés pour le jeu vidéo
Si LG présente ses téléviseurs comme des modèles parfaits pour jouer aux jeux vidéo, c’est loin d’être un hasard. En effet, ses différents modèles prennent en charge Nvidia G-Sync et AMD FreeSync Premium, et gèrent la VRR. Les ports HDMI présents au sein des différents modèles sont, pour la plupart, des modèles 2.1, qui permettent de jouer en 4K à 120 FPS avec les jeux compatibles sur les consoles de dernière génération.
Point non négligeable également, la version de WebOS qui équipe les LG C2 et LG G2 embarque un nouveau menu Game Optimizer qui offre de nombreux préréglages pour différents types de jeux (FPS, RPG, RTS) ainsi qu’un mode « pièce sombre », permettant d’optimiser les contrastes de l’écran dans une pièce où la lumière est éteinte. Rappelons que LG a rendu, en 2021, ses téléviseurs les plus récents compatibles avec Nvidia GeForce Now et Google Stadia : de quoi jouer sur de nombreuses plateformes, qu’elles soient physiques ou en streaming.
Les gammes LG C2 et LG G2 arriveront sur le marché dans le courant de l’année 2022, sans date précise pour le moment.