Ce fut l’une des excellentes surprises des Game Awards 2021 : Quantic Dream travaille sur un jeu Star Wars de grande ampleur, sous-titré Eclipse, et qui a séduit tous les fans de la franchise. Néanmoins, il se pourrait que tout ne soit pas rose dans les couloirs du studio français.
La rumeur courait depuis déjà quelque temps et a fini par s’avérer dans la nuit des Game Awards 2021, au début de ce mois-ci : oui, Quantic Dream travaille bien sur un ambitieux jeu issu de la Guerre des Étoiles, du nom de Star Wars Eclipse. Son tout premier trailer resplendissant a fait grand-bruit (et à raison), chose que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans notre lecteur ci-dessus.
Si les bruits de couloirs laissaient entendre que le jeu pourrait opter pour des mécaniques d’action-aventure un peu plus traditionnelles, et même un petit côté open-world avec des rouages multijoueurs, les développeurs n’auront donné aucun détail supplémentaire lors de l’événement américain, ne confirmant ou n’infirmant aucune information. C’est donc le flou total mais Tom Henderson, un journaliste bien connu de la sphère vidéoludique relié à VGC et IGN, vient de lâcher de nombreux détails dans une vidéo inédite.
Des débuts compliqués
Tout d’abord, il faut savoir que Tom Henderson a déjà acquis une grande crédibilité grâce à de très nombreux scoops par le passé, révélant en avant-première moult détails sur moult jeux, parfois non annoncés (il avait justement prédit le jeu dont il est question aujourd'hui). Voilà qui vient donc lui apporter une certaine fiabilité : malgré tout, l’erreur est humaine et l’homme ne révélant pas précisément ses sources, on se contentera de prendre des pincettes pour son discours suivant, étalé sur YouTube.
Selon l’insider, Star Wars Eclipse connaîtrait donc plusieurs problèmes de développement en interne au sein de Quantic Dream. À la base, Henderson affirme qu’il s’agissait d’un MMORPG, dont nom le code était Project Karma et que Sony vait alors refusé au profit de Detroit : Become Human. Un projet qui commencerait donc à dater, mais sur lequel le travail déjà effectué n’aurait pas été vain puisque réutilisé pour proposer un nouveau titre Star Wars… à Lucasfilm.
Comme vous vous en doutez, les négociations ont fini par aboutir puisque Star Wars Eclipse est désormais une réalité. Néanmoins, le journaliste affirme qu’avant cela, le chemin fut semé d’embûches : le véritable problème aurait été de trouver des financements suffisants, chose rendue particulièrement difficile suite à la polémique Quantic Dream, repoussant les investisseurs… dont Sony. Néanmoins, le géant chinois NetEase ayant finalement investi dans le studio en 2019, la situation se serait alors débloquée.
Une gestation difficile pour Star Wars Eclipse ?
Tom Henderson continue et enchaîne : l’un des principaux problèmes de Star Wars Eclipse relèverait du moteur utilisé par Quantic Dream, principalement adapté aux niveaux condensés avec peu de personnages (soit tout à fait le format des précédentes productions). De ce fait, ce nouveau titre ayant apparemment des ambitions différentes, des soucis de conception seraient rencontrés par les équipes techniques : l’internaute affirme même que le jeu serait en développement depuis 18 mois mais qu’il n’y aurait toujours pas de version jouable.
En prime, la vidéo avance également des problèmes de recrutement suite aux précédentes accusations, la croissance des effectifs étant rendue difficile avec un refus des développeurs à intégrer la société. À titre d’exemple, Henderson cite les quelque soixante offres d’embauche actuellement déployées sur le site de Quantic Dream.
Encore une fois, tous ces dires ne sont pas forcément à prendre pour argent et ne relèvent d’aucun caractère officiel.
Star Wars Eclipse ne dispose pas encore de date de sortie.