Ce n’est une surprise pour personne : le Xbox Game Pass est aujourd’hui l’arme principale de Microsoft, qui n’hésite pas à investir massivement en attendant un retour efficace sur le long terme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la valeur de tous les jeux proposés en 2021 est impressionnante.
L’année du pass
Tous les acteurs de l’industrie vidéoludique ont leurs atouts pour se démarquer de la concurrence. Nintendo peut s’appuyer d’une console atypique et d’exclusivités uniques et Sony de franchises sacrément puissantes tandis que Microsoft possède… le Xbox Game Pass (et quelques beaux studios et IPs en supplément, ne nous le cachons pas).
Ce dernier est devenu en l’espace de quelques années un argument de choix dans sa conquête du paysage gaming : le géant américain n’hésite pas à investir généreusement dans son service et même à proposer toutes ses exclusivités dès le jour de leur lancement, sans coût supplémentaire.
Il va sans dire que pour tous les abonnés, c’est un bonheur qui dure et qui croît progressivement, d’autant plus quand on sait que tous les futurs titres de Bethesda devraient y débarquer prochainement. Après une année 2021 particulièrement chargée, il paraît intéressant de regarder derrière soi et de faire les comptes au sujet du Xbox Game Pass.
quasiment 5 600 euros de jeux en 2021 dans le Xbox Game Pass
C’est le site The Loadout qui a eu la bonne idée de s’atteler un calcul très intéressant : la valeur de tous les jeux proposés dans le Xbox Game Pass en 2021. Pour ce faire, il s’est basé sur le prix de chaque titre sur le Microsoft Store, aussi bien sur PC et que sur Xbox : cette année, la firme de Redmond a donc mis à disposition 6 317,35 dollars de jeux vidéo, soit 5 583,41 euros.
Pour creuser un peu plus, le mois le plus généreux fut celui de mars 2021 où plus d’une vingtaine de jeux Bethesda ont été ajoutés au service suite au rachat de l’éditeur, pour un total de 964,67 dollars, soit 852,60 euros (le mois d’avril est indiqué comme celui ayant la valeur ajoutée la plus basse, avec tout de même 330,91 dollars, ou 292,53 euros). La somme de tous les jeux Bethesda du Xbox Game Pass - soit trente productions - est d’ailleurs de 604,71 dollars (534,62 euros) en 2021.
Pour rappel, le prix de l’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate - qui donne accès aux jeux Xbox, PC et cloud ainsi que d’autres bonus - est de 12,99 euros par mois. Pour la formule standard, permettant de jouer librement au catalogue de softs sur PC ou sur consoles, est de 9,99€.
Bien que Sony ne considère par le jeu en libre-service comme "très rentable" pour y proposer day one ses nouveaux titres, les dernières rumeurs indiquent pourtant que le constructeur reverrait prochainement sa politique en fusionnant le PlayStation Plus et le PlayStation Now (l’actuel concurrent du Xbox Game Pass) pour proposer une alternative à la formule de Microsoft. Plus de détails sont à retrouver ici à ce sujet.