Arrivé le 19 novembre 2021, Battlefield 2042 semble déjà battre de l’aile, malgré l'armada futuriste - modes, features - dont il dispose. C’est en tout cas ce que laisse présager les statistiques Steam ainsi que celles des trophées Xbox, relayées par le média VG247.
Presque comme par temps de guerre, l’arrivée de Battlefield 2042 est chahutée par un tas d’événements, malgré une première vague de verdicts positifs de la part de la presse (un beau 18/20 nous concernant). Le FPS d’Electronic Arts fait en ce moment l’objet de dizaines de critiques négatives sur Steam, où l’avis est fixé sur “plutôt négatif”. Les joueurs remettent en cause, l’optimisation de la version PC, le nombre de véhicules qui parasiterait le gameplay en infanterie, voire même le feeling des armes à feu. Fondées ou pas, ces critiques occupent pour l’instant l’espace médiatique concernant Battlefield 2042. Mais ce n’est pas tout.
Battlefield 2042 en chute libre sur Steam ?
Le média VG247 s’est en effet intéressé aux statistiques Steam du FPS, via le site Steam DB. Et le constat interpelle : dans les dernières 24h, le plus haut pic de joueurs simultanés pour Battlefield 2042 sur la plateforme de Valve dépasse tout juste les 30.000, alors qu’il était de plus de 105.000 lors des douze derniers jours. Une chute de 60% soulève VG247, qui ne peut pas s’empêcher un petit trait d’humour : “dans l'état actuel des choses, Farming Simulator 22 est actuellement plus populaire que Battlefield 2042”. Gardons bien à l’esprit que ces chiffres concernent uniquement Steam. Mais d’autres infos ne sont guère rassurantes.
Pendant ce temps, sur Xbox et PlayStation
Pour prendre la température des versions Xbox et PlayStation de Battlefield 2042, le média américain s’est donc intéressé au site True Achievements, qui donne des informations sur les trophées débloqués par les joueurs. Et sur Xbox, seuls 43% d’entre eux auraient réussi à atteindre le niveau 15, une étape qui arrive normalement assez rapidement, après quelques jours de jeu. Si on s’intéresse au niveau 25, c’est cette fois 22% qui y sont parvenus sur cette même plateforme, contre 36% sur PlayStation. Pas de quoi rassurer dans tous les cas. Début décembre, Electronic Arts et DICE prévoient un gros correctif pour améliorer l’expérience.