Le retour de Cyberpunk 2077 dans l'actualité n'est pas dû au hasard. Elle correspond en effet à la publication des résultats financiers du groupe CD Projekt, dans lesquels on découvre que l'entreprise se porte globalement bien, mais que de grosses dépenses sont engendrées par la feuille de route de Cyberpunk 2077.
L'extension de Cyberpunk 2077 désormais au coeur des préoccupations du studio
C'est timidement qu'il y a quelques jours, qu'Adam Kiciński, président de CD Projekt a évoqué le cas des contenus supplémentaires prévus pour Cyberpunk 2077. De nouveaux DLC gratuits doivent encore nous parvenir, et le cas des / de l'extension(s) restait en suspens. Grâce à la publication des résultats financiers de la société, on découvre que de plus en plus de développeurs issus de l'équipe initiale, actuellement dédiée aux patchs et à la version next-gen (1er trimestre 2022), quittent celle-ci pour renforcer les rangs de celle développant l'extension du jeu. Autrement dit, la production de la (première ?) extension accélère, ce qui est bon signe quant au suivi du titre sur le long terme. A toutes fins utiles, rappelons que la version next-gen du jeu arrivera aux côtés d'une mise à jour 1.5 s'annonçant comme massive, et que, d'ici la fin de l'année, le titre ne sera pas mis à jour.
Nous travaillons d'arrache-pied sur la version next-gen de Cyberpunk, dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2022, ainsi que sur une autre mise à jour majeure pour toutes les plateformes. Nous travaillons également sur la version next-gen de The Witcher 3 et sur l'extension Cyberpunk. En parallèle, nous poursuivons la transformation de notre studio, qui touche de plus en plus d'équipes de production, déclare Adam Kiciński.
Il ne s'agit peut être que d'une question de planning, mais, pour le moment, CD Projekt n'évoque qu'une extension, alors qu'on nous parlait de deux extensions, basées sur le modèle de celles de The Witcher 3 : Wild Hunt. Pas de panique, le plus probable est que le studio agisse une étape après l'autre. Pour l'heure, aucune fenêtre de sortie n'a été dévoilée, il faudra donc être patient. The Witcher 3 est mentionné, mais ne figure pas sur le graphique des effectifs, tout simplement parce que la version next-gen est développée par Saber Interactive. Du côté de Gwent et de The Witcher : Monster Slayer, aucun changement important n'est à relever.
Des finances affectées par les travaux sur le dernier triple A en date du studio
Financièrement, Cyberpunk 2077 plombe en partie les bénéfices du groupe, malgré une hausse des revenus. Ces derniers sont de 30,8 millions d'euros entre juillet et septembre contre 22,3 sur la même période l'an dernier, tandis que le bénéfice net passe de 4,9 à 3,4 millions d'euros. GOG est particulièrement observé, puisqu'il affiche une perte nette d'un million d'euros sur le trimestre. Ces chiffres correspondent aux nombreux investissements réalisés pour Cyberpunk 2077, notamment au niveau des patchs, de la version next-gen, et donc de l'extension, mais également au rachat des Digital Scapes et de The Molasses Flood. C'est d'ailleurs ce qu'indiquent les responsables dans le communiqué de presse associé à la publication des résultats.
Cette réduction du bénéfice net d'une année sur l'autre est principalement due aux dépenses liées à la mise à jour de Cyberpunk et aux travaux exploratoires sur de nouveaux projets qui sont à un stade précoce de développement, où les coûts associés sont rapportés directement dans notre compte de résultat pour la période en cours. Dans le même temps, le solde de nos réserves financières - liquidités, dépôts bancaires et obligations, a augmenté de 55 millions de zloty (11,7 millions d'euros) au troisième trimestre, remarque Piotr Nielubowicz, vice-président et directeur financier.
Nous sommes heureux d'unir nos forces avec les studios de Vancouver et de Boston - ce sont deux équipes expérimentées que nous prévoyons de développer dans les années à venir. Chaque transaction renforce les compétences clés du groupe et ouvre la voie à une nouvelle croissance, note Adam Kiciński.