Visiblement, le tournage d’Uncharted n’a pas été de tout repos pour Tom Holland : l’acteur s’est confié sur la difficulté de certaines scènes, qui l’ont tout simplement “brisé”.
Après plus d’une décennie de tentatives de la part de Sony Pictures, le film Uncharted s’apprête enfin à voir le jour : une aubaine pour la firme dont le projet fut maudis pendant des années, constatant avec stupeurs le départ de multiples réalisateurs et le reboot de sa production.
Heureusement, cette fois-ci, c’est la bonne et le tournage du long-métrage est officiellement achevé. Ce dernier fut d’ailleurs particulièrement éprouvant pour Tom Holland, l’interprète du célèbre explorateur Nathan Drake, qui s’est confié dans les colonnes du magazine GQ.
Un film qui a “brisé” Tom Holland
Ce sont les mots de Tom Holland lui-même : le tournage l’a littéralement “brisé”. Surtout physiquement : l’acteur s’est ainsi confié sur la difficulté de certaines scènes d’action, particulièrement éprouvantes et le mettant face à des situations inconnues pour sa part jusque-là. “Je n'ai jamais réalisé à quel point j'ai de la chance que Spider-Man porte un masque, car quand il rebondit et vole depuis des bâtiments, tout est en CGI (en images de synthèse, ndlr). Dans Uncharted c'est juste moi dans un henley et un pantalon cargo”, avoue-t-il.
En d’autres termes, le Britannique n’a pas vraiment eu le choix de mettre la main à la pâte, non sans blessures puisqu’il en est même ressorti… avec une tendinite aux ischio-jambiers. De même, certains combats semblent l’avoir marqué au fer rouge. “Je ne referai plus jamais de combats à l’épée”, avait ainsi déclaré Tom Holland il y a peu, avant de se qualifier de “battu et meurtri”.
Des termes peut-être grandiloquents pour certains mais qui montrent néanmoins l’implication de la célébrité dans les tournages. Pour Spider-Man, il avait justement suivi un entraînement sévère, à la fois de musculation et de gymnastique, pour incarner au mieux l’Homme-Araignée. Il est même, de manière générale, connu pour être un sportif affirmé.
Des scènes d’action à la hauteur des jeux vidéo ?
Il faut dire que de ce qui a été présenté, le film Uncharted promet des phases d’action purement hollywoodienne, au budget conséquent. Certaines sont notamment inspirées directement des jeux vidéo : on pense évidemment au chapitre mythique de l’avion-cargo d’Uncharted 3, ou encore à celui du bateau pirate d’Uncharted 4. Sony Pictures semble vouloir inclure une belle dose de fan-service, tout en proposant un récit, malgré tout, inédit.
Car oui, le long-métrage ne sera pas adapté d’un jeu de Naughty Dog mais contera une histoire nouvelle, axée sur les débuts de Nathan Drake et de sa relation avec son mentor, Victor Sullivan (Mark Wahlberg). Chloe Frazer (Sophia Taylor Ali) sera également de la partie trandis que le grand méchant sera incarné par Antonio Banderas. Chasse aux trésors et conspirations criminelles seront bien évidemment au programme.
Pour voir si le résultat est à la hauteur des attentes et des moyens déployés, rendez-vous le 9 février en salles obscures.