En novembre sur Netflix, Arcane a balayé d’un revers de main le phénomène Squid Game. En parallèle, Riot Forge met au point un catalogue d’expériences venues explorer le monde de Runeterra. Le lore de LoL n’aura jamais été autant exploité pour draguer de nouveaux publics, pas forcément amateurs de compétition.
Cela fait maintenant quelques semaines que les tresses bleues de Jinx trônent fièrement sur des centaines de photos de profil de comptes Twitter. Arcane, dernier hit du catalogue Netflix, met en scène les légendes de l’univers League of Legends. Première des charts dans une cinquantaine de pays dont la France, la série en trois actes a alimenté les tendances des réseaux sociaux depuis sa première diffusion le 6 novembre. On y suit l’histoire de Power et Vi, deux sœurs à l’enfance démunie, à laquelle viennent se greffer d’autres personnages charismatiques. Et si la production pouvait déjà compter comme spectateurs une excellente base de joueurs aguerris, elle ouvre volontiers la porte aux néophytes ; le studio français Fortiche, créateurs des clips du groupe fictif de K-Pop K/DA, sert une préquelle aussi riche qu’accessible dotée d’un générique signé Imagine Dragons. Bien confiant sur le succès de sa série, Riot rempile pour une deuxième saison déjà en cours de production. Mais il faudra se montrer patient, “ça n'arrivera pas en 2022” clame le PDG Nicolo Laurent.
5 Choses à savoir sur Arcane
Arcane, fer de lance d’une nouvelle hype
Le succès d’Arcane retentit naturellement sur le jeu. Sept des huit champions de la série voient leur taux d’utilisation augmenter dans le free-to-play. Jinx, déjà populaire, est passée de 11,8 % le 6 novembre à 17,5 % dix jours plus tard. Vi grimpe en flèche, passant d'environ 6 % à 20,4 %. De façon amusante, pcgamer remarque le taux de victoires de cette dernière chuter au fil de sa renommée croissante. La fin de la diffusion d’Arcane encourage les nouveaux venus à se rapprocher du jeu pour y découvrir un segment du monde de Runeterra, cette fois bien moins accessible. Mais en parallèle du projet Arcane mûri depuis 2015, Riot, plutôt malin, a envisagé d’autres portes d’entrée. Il y a deux ans, l’entreprise inaugurait Riot Forge, label d’édition de jeux tiers voué à exploiter le lore League of Legends et à proposer des expériences complémentaires.
L'objectif de Riot est de créer des jeux qui définissent le genre pour les joueurs et qui dureront des décennies, ce qui prend du temps et ne se manifeste pas forcément dans un grand nombre de jeux. La création de jeux compétitifs nécessite un certain nombre de compétences dont Riot est un expert. Ces types de jeux sont fondamentalement différents des jeux complets sur lesquels se concentre Riot Forge. Riot n'a pas une grande expérience de la création de jeux complets, c'est pourquoi nous travaillons avec des studios qui ont cette expérience et un style unique pour donner un nouveau look à League of Legends. - Leanne Loombe, responsable de Riot Forge.
De nouvelles portes d’entrée vers le lore League of Legends
Leanne Loombe, responsable du pôle, explique rechercher “des studios qui ont une identité unique, que cela provienne d'un style artistique, de certaines mécaniques de jeu ou d'un design, quelque chose qui permet au studio de se démarquer et de fournir une façon unique de représenter League of Legends". Pour l’heure, nous avons déjà droit au RPG solo Ruined King : A League of Legends Story développé par Airship Syndicate (Darksiders Genesis) qui convie les champions Miss Fortune, Illaoi, Braum, Yasuo, Ahri et Pyke. Plus modeste, Hextech Mayhem : A League of Legends Story est un runner musical porté par le personnage de Ziggs et développé par Choice Provisions ; il rejoindra prochainement la section Jeux de Netflix.
Project L : le jeu de combat dans l'univers de League of Legends refait surface
En 2022, les joueurs pourront mettre la main sur l’aventure narrative Song of Nunu : A League of Legends Story (Tequila Works) et Conv/Rgence, titre d’action (Double Stallion). Autre projet ambitieux à surveiller : Project L, un jeu de baston en 2,5D signé Radiant et promis comme étant profond mais accessible. Il ne faudra pas l'attendre avant 2023. Ainsi si la maîtrise de League of Legends nécessite rigueur et dévouement, son lore devient une mine d’histoires et d’expériences accessibles sur lesquelles Riot a bien raison de miser. Suite logique, Epic Games se paye désormais une collaboration avec l'éditeur ; la boîte de Tim Sweeney accueille ainsi les jeux de l’univers de Runeterra sur sa boutique et peut alimenter son catalogue de crossovers pour Fortnite. Jinx rejoint le roster star du Battle Royale, succédant à Aloy d'Horizon : Zero Dawn, Lara Croft ou encore Ariana Grande.