Dying Light 2 fait partie de ces jeux en développement depuis longtemps, dont la gestation ne s’est pas passée comme prévu et accumulant les retards. Dans une récente interview, un développeur s’est justement exprimé sur l’influence de la crise sanitaire…
Dying Light 2 est attendu de longue date mais son chantier, visiblement titanesque, a obligé Techland à en repousser la sortie plusieurs fois. Surtout, la crise du coronavirus et le confinement ont forcé le studio polonais à opter pour le télétravail, ralentissant à nouveau la conception de leur jeu très ambitieux. À en croire Tymon Smektala, lead game designer, ces événements sanitaires auraient influencé le contexte de ce deuxième opus.
le Covid-19, partout, même dans Dying Light 2
C’est lors d’une interview avec The Loadout que Tymon Smektala s’est exprimé sur la façon dont le télétravail et la pandémie ont pu impacter le scénario de Dying Light 2 après des années de développement. Il fait notamment référence à la cinématique d’ouverture du jeu, retraçant la progression de l’épidémie zombie tout en illustrant la vaccination des citoyens pour lutter contre ce redoutable fléau. "Je pense que très inconsciemment, le COVID-19 a eu un impact sur beaucoup de nos choix. [...] Les thèmes du jeu sont peut-être plus importants à cause de ce qui se passe autour de nous.” Il dépeint également la situation comme "un peu surréaliste", avant d'aborder tous les changements concrets de la crise sur le développemet lui-même.
Le télétravail, une épreuve à surmonter
Il en a ainsi profité pour parler de son expérience personnelle, ainsi que celle ressentie par ses collègues, au sujet du travail à domicile : “vous arrêtez d'être distrait par tout ce qui se passe parce que vous êtes enfermés dans votre bureau, chez vous… et cela vous permet donc de vous concentrer sur ce que nous faites dans votre profession”, déclare-t-il avant de témoigner des mauvais effets du télétravail. “Vous ne pouvez pas avoir d'expériences créatives et collaboratives si le seul être vivant pour vous motiver est votre chat. Vous avez Zoom, bien sûr, mais ce n'est pas la même chose.”
Smektala affirme que ne plus travailler en présentiel fut difficile, freinant ce qu’il appelle “l’échange d’idées”.
Ce que j'aime le plus chez Techland, ce dont je suis le plus fier, c'est à quel point nous sommes proches en tant qu'équipe, à quel point nous coopérons en tant que personnes, assises les unes à côté des autres. Quand quelqu’un a une idée, il la dit simplement à haute voix. Et il y a cinq personnes autour de lui qui répondent “eh beh, c'est une excellente idée, faisons ci, essayons ça.” Et ça vous motive vraiment.
Il va sans dire que sans le présentiel, toutes ces interactions directes ont disparu, ce que regrette Smektala. Néanmoins, malgré ces mauvaises passes et comme il l’indique dans l’interview, la firme semble s’être suffisamment adaptée pour passer outre. À vrai dire, Techland aurait même réussi à dompter la distance pour réussir à se rassembler et à dompter le travail à domicile. Selon lui, le développement se serait alors accéléré, de façon à tenir un engagement primordial : la sortie du titre, prévue le 4 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Précommander Dying Light 2 Deluxe Edition à 79€ au lieu de 89€ sur Amazon