Battlefield 2042 sortira officiellement le 19 novembre 2021. La presse ne tarit pas d’éloges sur le FPS des studios Dice et de l’éditeur Electronic Arts. Toutefois, les joueurs ne semblent pas de cet avis, et expriment avec force leur mécontentement. Quelles sont les raisons qui poussent les fans de la franchise à tomber à bras raccourcis sur BF 2042 ?
Battlefield 2042 en quelques mots
Battlefield 2042 est le dernier épisode en date de la franchise du même nom. C’est un jeu de tir à la première personne exclusivement multijoueur prenant pour cadre un futur dystopique. Deux nations - Etats-Unis et Russie - s’affrontent ici dans une guerre totale opposant jusqu’à 128 joueurs sur PC et consoles de neuvième génération (PS5 et Xbox Series) et 64 joueurs sur PlayStation 4 et Xbox One. Privé de campagne solo, le FPS de Dice et Electronic Arts propose à sa sortie trois modes de jeux, à savoir All-Out Warfare, Hazard Zone et Portal.
La presse semble unanime avec pour preuve un Metascore qui frôle les 80% sur PC (28 reviews). Battlefield 2042 est un opus à ne pas manquer pour les fans de la saga et de First Person Shooter. Les personnes qui ont précommandé une édition Gold ou Ultimate ainsi que les membres EA Play Pro ont également pu profiter d’un accès anticipé de 10 heures le 12 novembre dernier lors d’une bêta “ouverte”. Certains joueurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir en avant première le jeu, et les critiques ne se sont pas fait attendre. Le User Score sur Metacritic atteint difficilement les 2.5/10 (+1600 reviews).
Extrait de gameplay de Battlefield 2042
Les raisons de la colère
Un manque d'optimisation
Les joueurs n’y vont pas par quatre chemins. Selon les premiers retours, Battlefield 2042 serait un jeu “brisé”, “buggé” et “mal optimisé”. Entre les glitches visuels, les assets flottants, les aberrations du moteur physique, etc. le titre de Dice ne serait pas à la hauteur des attentes. Divers problèmes de connexion, liés aux serveurs ou non, ont même entaché par instant l’accès anticipé ce qui n’a pas manqué d’attiser la colère des fans. Les puristes de la technique pointent également du doigt un manque notable d’optimisation.
Il faut dire que la saga Battlefield a toujours été pour beaucoup de joueurs une vitrine technologique, et ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle en misant sur des affrontements de grande ampleur et des graphismes Next Gen. Cependant, malgré des composants hardware récents (3080ti, 32GB RAM, etc.), Battlefield peinerait à s’afficher en 4K à 60 images/seconde. Des tests techniques sont actuellement en cours au sein de la rédaction de JV afin de faire toute la lumière sur ce sujet épineux.
Une formule revisitée
Au-delà de la technique qui peut, mise à jour après mise à jour, corriger le tir, Battlefield 2042 peine à convaincre les fans de la première heure. En modifiant radicalement l’expérience de jeu, Dice et EA ont pris le risque de mécontenter les joueurs attachés à la saga. Les classes ont en effet disparu au profit d’un système de spécialistes jugé plus souple, mais à l’origine d’une certaine frustration. Les habitués ne reconnaissent tout simplement plus Battlefield.
Ces derniers vont même jusqu’à qualifier BF 2042 de “mix entre Call of Duty : Warzone, Fortnite, Tom Clancy's Rainbow Six Siege et Apex Legends”. Les fondamentaux de la franchise répondraient aux abonnés absents. Les développeurs chercheraient à rendre le titre plus accessible, une approche pensée pour séduire un nouveau public. En un mot comme en cent, la fameuse “méta” de Battlefield serait brisée, voire de “l'histoire ancienne”.
Des absences de taille
Dernier point et non des moindres pour un jeu vidéo 100% focalisé sur son multijoueur… les fonctionnalités en ligne. Nombreuses sont les features online qui manquent pour le moment à l’appel. Parmi celles réclamées à corps et à cris par les fans, nous retrouvons le tableau des scores, les statistiques ainsi que le chat vocal. Dice et Electronic Arts ajouteront-ils ces options dans un futur proche ? Affaire à suivre.
Battlefield 2042 sort le 19 novembre 2021 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S.
Bande-annonce de Battlefield 2042