Après nous être attardés sur les jeux oubliés des deux premières machines de Sony, nous vous proposons maintenant de découvrir plus de 10 perles méconnues de la Nintendo GameCube.
Battalion Wars
On commence fort avec l'exclusivité Nintendo GameCube Battalion Wars ! Ce jeu de stratégie en temps réel et en vue à la troisième personne vous propose de prendre le contrôle d'une armée de petits soldats pour mettre à mal les forces ennemies. Bien évidemment, il est également possible de donner des ordres aux fantassins qui vous accompagnent ou même de prendre le contrôle d'une multitude de véhicules militaires. On parle ici de jeeps bien sûr, mais aussi de tanks ou même d'hélicoptères. Attention : même si le jeu arbore un style cartoon très enfantin, le jeu reste très difficile et vous demandera, sans aucun doute, d'aiguiser vos sens tactiques, tout du moins, si vous voulez remporter la guerre.
Beach Spikers
On continue cette liste des perles méconnues avec une autre exclusivité de la Nintendo GameCube. Nous faisons ici référence à Beach Spikers, un jeu de beach-volley, qui malheureusement, a été éclipsé par le spin-off de la saga Dead or Alive, à savoir Dead or Alive : Xtreme Beach Volleyball. Pour autant, le jeu de sport de SEGA avait plus d'un atout dans son sac. Sorti en 2002, le titre surprenait grâce à sa prise en main immédiate, son esthétique réussie et colorée, son mode Carrière complet, ses matchs dynamiques et surtout sa physique du sable. Eh oui, de jolis sillons se créent en temps réel lors du passage des joueuses.
Chibi-Robo !
Cette fois-ci, pour cette troisième proposition, on s'attaque à un ovni du jeu vidéo qui peut rappeler d'une certaine manière un certain It Takes Two... Il s'agit de Chibi-Robo !. Cette exclusivité Nintendo GameCube (qui a tout de même eu le droit à un portage sur Wii quelques années plus tard) vous propose de prendre le contrôle d'un petit robot équipé d'une prise électrique. Ce dernier, bien intentionné, a pour mission de rendre heureuse la famille Sandersons. Mais malheureusement, notre héros branché est de petite taille... Autrement dit, il devra se démener pour évoluer dans cette gigantesque maison qui regorge de secrets en tout genre. Pour rappel, le jeu de Skip et de Nintendo est un mélange réussi entre un platformer, un casse-tête et un party-game.
I-Ninja
En 2004, débarque un certain I-Ninja sur GameCube... et même si le titre est passé un petit peu inaperçu lors de son lancement, ce dernier possède encore aujourd'hui un grand nombre d'arguments pour que vous puissiez lui donner sa chance. Pour rappel, dans ce jeu d'action et de plates-formes au gameplay hautement diversifié, vous incarnez un jeune ninja qui n'hésite pas à jouer de son agilité ou à sortir son épée pour repousser les forces de l'empereur O-Dor et ainsi sauver son propre clan. Si vous n'avez pas de GameCube sous la main, notez également que le jeu a aussi eu le droit à une sortie sur PC, PlayStation 2 et la toute première Xbox.
Gladius
Comme son nom l'indique, Gladius vous propose de prendre le contrôle d'un gladiateur pour croiser le fer dans des arènes poussiéreuses. Toutefois, même si le genre s'apprête à se transformer facilement en un jeu d'action à la troisième personne à l'image de ce que l'on a pu voir avec Ryse : Son of Rome, Gladius, lui, est un RPG tactique. En effet, la création de LucasArts vous demande de remporter des tournois pour recruter de nouveaux gladiateurs et ainsi participer à des combats tactiques au tour par tour. Toutefois, n'ayez pas peur de faire face à un visuel taillé à la hache. Déjà à l'époque, le titre de LucasArts n'était pas franchement joli. Si le jeu vous fait envie, notez qu'il est rétrocompatible depuis peu sur Xbox Series X|S et qu'il est disponible sur le Microsoft Store.
Dr. Muto
Dans les années 2000, les jeux de plates-formes au design cartoon avaient encore le vent en poupe. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreuses productions vidéoludiques sont passées sous le radar des joueurs. On pense inévitablement au kangourou Kao qui a eu le droit à deux aventures (et que vous pouvez retrouver en bas de notre article), ou encore à Tak, et bien évidemment à Dr. Muto. Ce dernier vous propose d'incarner un savant fou, qui compte bien réparer sa (grosse) erreur... Eh oui, le scientifique a malencontreusement explosé la planète Terre, rien que ça. Pour la réparer et recoller les morceaux éparpillés donc, il va devoir utiliser ses nombreux gadgets et se transformer en cinq créatures différentes pour accéder à des zones autrefois inaccessibles.
Sphinx et la Malédiction de la Momie
Impossible non plus de ne pas revenir sur Sphinx et la Malédiction de la Momie qui, tout comme Dr. Muto, a été éclipsé à cause d'une trop forte concurrence. Cette fois-ci, vous ne prenez pas le contrôle d'un scientifique fou, mais bien de Sphinx ou encore de la Momie ; deux personnages qui proposent deux gameplay complémentaires. Le premier, particulièrement costaud, vient sur le devant la scène lors des phases d'action, tandis que le second, plus mystique, est utilisé lors des séquences d'énigmes. En effet, la Momie peut se rendre aussi fine qu'un papyrus, devenir électrique ou même se transformer en une chauve-souris.
Odama
Après Chibi-Robo !, un autre jeu ovni s'immisce dans notre liste. Il s'agit d'Odama. Ce jeu nous plonge au coeur du Japon féodal, soit en 1539, et nous propose de prendre le contrôle de Yamanouchi Kagetora, un général qui, depuis la mort de son père, est aveuglé par la vengeance. Ce dernier, armé d'un gigantesque pouvoir, une boule nommée Odama, va tout faire pour atteindre son objectif. Cette boule – étonnamment – est une boule de flipper. Votre but est donc de détruire l'armée adverse en faisant rebondir cette bille dans tous les sens, tout en essayant de faire avancer votre armée jusqu'au château Karasuma.
Dark Summit
Sur GameCube, il y a eu de nombreux jeux de glisse iconiques. On pense bien évidemment à SSX et ses suites, ou encore à l'exclusivité 1080° Avalanche. Pourtant, dans la même période, une autre production propose aux joueurs de dévaler des pentes interminables et dangereuses recouvertes de neige. Nous faisons bien évidemment référence ici à Dark Summit. Tout comme les jeux d'EA Big, Dark Summit n'hésite pas à faire dans l'exagération et le fantasque en permettant aux joueurs de réaliser des sauts de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et des figures acrobatiques inimaginables, et ce, sans même craindre de finir la tête la première dans la neige.
Mr. Driller : DrillLand
Même si Mr. Driller : DrillLand a eu le droit à une ressortie sur Nintendo Switch, et ce, dans une version améliorée (qui comprend notamment un mode multijoueur en local), le jeu, lors de son lancement sur Nintendo GameCube est un peu passé inaperçu. Il faut que le jeu de réflexion n'a pas forcément eu le droit à une distribution digne de ce nom... Pour tout vous dire, il s'est uniquement cantonné au marché japonais. Pour autant, si vous pouvez vous procurer cette petite pépite, n'hésitez pas. Elle vous propose d'atteindre le parc d'attractions DrillLand qui se trouve sous terre, mais pour y parvenir, il faut bien évidemment résoudre de nombreux casse-têtes.
- Kao the Kangaroo Round 2
- Second Sight
- Tak et le Pouvoir de Juju
- Kelly Slater's Pro Surfer