Vous êtes abonné(e) au Nintendo Switch Online et vous enviez le catalogue mis à disposition dans d'autres régions (comme le Japon, par exemple) ? Soyez rassuré(e) : il est possible d'accéder aux catalogues japonais NES, Super Nintendo, Mega Drive et Nintendo 64 sur votre console française, et voici comment procéder.
Si vous possédez une Nintendo Switch, il est possible que vous ayez souscrit à l'abonnement en ligne de Nintendo afin de profiter du jeu en ligne… mais aussi et surtout, de jouer aux anciennes consoles proposées dans le service : la NES, la Super Nintendo, et depuis peu, la Mega Drive et Nintendo 64. Toutefois, les catalogues de jeux proposés sur ces machines varient en fonction des régions. Ainsi, certains jeux ne seront disponibles que sur la version japonaise des consoles virtuelles proposées en téléchargement gratuit dans l'eShop (mais dont l'utilisation requiert un abonnement en cours). Il est néanmoins possible d'y accéder sur une console française et avec un compte Nintendo français ! Voici comment procéder.
Sommaire
- Comment se créer un compte Nintendo japonais ?
- Lier votre compte japonais à votre Switch européenne
- Récupérer les consoles japonaises et leur catalogue de jeux
- Où trouver et télécharger les consoles rétro japonaises ?
- Comment jouer aux consoles rétro japonaises avec un compte européen ?
- Quels sont les jeux exclusifs aux consoles rétro japonaises ?
- Famicom (NES)
- Super Famicom (SNES)
- Mega Drive et Nintendo 64
Comment se créer un compte Nintendo japonais ?
Vous l'aurez compris : il vous faudra un compte Nintendo japonais pour télécharger les applications Famicom (NES japonaise), Super Famicom (SNES japonaise), ainsi que celles des versions japonaise de la Mega Drive et de la Nintendo64. Bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de maîtriser la langue de Shigeru Miyamoto pour vous créer un compte japonais. Rendez-vous sur le site officiel de Nintendo et sur la page d'inscription, puis créez un nouveau compte avec une adresse mail différente de celle de votre compte européen. Il n'y aura qu'une étape importante à suivre ici : choisissez tout simplement le Japon comme pays de résidence. Vous n'aurez plus qu'à confirmer la création du compte via le mail que Nintendo vous enverra.
Lier votre compte japonais à votre Switch européenne
Dans ce tutoriel, partons du principe que vous disposez déjà d'un compte Nintendo associé à votre console. Rendez-vous dans les paramètres et sélectionnez "Utilisateurs" puis "Ajouter un utilisateur, et "Créer un nouvel utilisateur". Après avor choisi un pseudo, il vous sera proposé de lier ce compte utilisateur à un compte Nintendo. C'est là que vous devrez sélectionner les identifiants du compte japonais que vous avez créé précédemment, avec l'adresse mail et le mot de passe choisis. Une fois le processus achevé, vous devriez voir une seconde icône apparaître en haut à gauche du menu de votre console.
Récupérer les consoles japonaises et leur catalogue de jeux
Où trouver et télécharger les consoles rétro japonaises ?
Allez sur l'icône de l'eShop dans le menu de votre console : celle-ci vous demandera avec quel compte utilisateur vous souhaitez visiter la boutique en ligne de Nintendo. Choisissez votre compte japonais et vous arriverez alors sur un eShop intégralement en japonais… sauf un onglet sur la colonne de gauche, intitulé "Nintendo Switch Online" ! Sélectionnez alors cette option et vous verrez les logos des consoles rétro : choisissez celles qui vous intéressent et contentez-vous de presser le bouton de validation systématiquement jusqu'à ce que le téléchargement se lance.
Comment jouer aux consoles rétro japonaises avec un compte européen ?
Une fois que vous aurez téléchargé les applications souhaitées (Famicom, Super Famicom…), ces dernières apparaîtront sur le menu de votre Nintendo Switch. Si vous voulez en lancer une, la console vous demandera de nouveau avec quel compte utilisateur vous souhaitez la démarrer. Choisissez alors votre compte européen, car c'est lui est associé à un compte Nintendo disposant d'un abonnement au Switch Online : il faudra en effet être abonné(e) pour que l'application démarre !
Par chance, vous pouvez non seulement utiliser les application des consoles rétro de votre région, mais aussi celles d'une autre région du moment que vous avez téléchargé ces dernières avec un compte compatible. En résumé : il est donc possible de jouer aux jeux Famicom, Super Famicom, Mega Drive et Nintendo 64 japonais avec votre compte européen, et sans avoir à payer un second abonnement !
Quels sont les jeux exclusifs aux consoles rétro japonaises ?
Famicom (NES)
Ce catalogue est celui qui proposera le plus de jeux exclusifs en comparaison de l'européen. Il vous faudra cependant maîtriser le japonais pour apprécier le plus intéressant de tous, en l'occurrence le tout premier épisode de la célèbre licence Fire Emblem :
- NES Open Tournament Golf (SP)
- Adventures of Lolo 2
- Joy Mech Fight
- Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi
- Tsuppari Oozumo
- Yie Ar Kung-Fu
- Clu Clu Land: Welcome to New Cluclu Land
- Downtown Nekketsu Kōshinkyoku: Soreyuke Daiundōkai
- Famicom Wars
- Route-16 Turbo
- Atlantis no Nazo
- Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi SP 1 & 2
- Smash Ping Pong
Super Famicom (SNES)
Côté Super Nintendo, le catalogue de la version japonaise présente un avantage non négligeable si vous lisez le japonais, puisqu'il vous permet de jouer aux anciens épisodes de séries de RPG cultes : Fire Emblem et Shin Megami Tensei !
- Shin Megami Tensei
- Fire Emblem : Monshō no Nazo
- Kunio-kun no Dodgeball da yo Zen'in Shūgō
- Sugoi Hebereke
- Shin Megami Tensei II
- Fire Emblem : Seisen No Keifu
- Shin Megami Tensei If…
Mega Drive et Nintendo 64
Pour le moment, seul Puyo Puyo est exclusif au catalogue japonais côté Mega Drive, et sur Nintendo 64, aucun titre n'est exclusif à l'application japonaise. Custom Robo et Custom Robo V2 sont cependant supposés arriver ultérieurement sur le catalogue N64 japonais en exclusivité.