Lancée en 2016, la Switch continue son petit bonhomme de chemin avec assurance. Et quelle assurance : Nintendo vient tout juste de mettre à jour les chiffres de ventes et ceux-ci s’avèrent imposants, malgré des nouvelles prévisions à la baisse.
Comme de nombreux autres acteurs de l’industrie, c’est à l’occasion de la fin du dernier trimestre que Nintendo fait son bilan financier, présenté dans un document complet : l’occasion d’y voir les nouveaux chiffres de ventes de la machine nomade, et pas que.
À combien d’exemplaires s’est vendue la Nintendo Switch ?
La réponse est claire et net : au 30 septembre 2021, Nintendo a vendu 92,87 millions de Switch. Un score faramineux pour une console lancée il y a cinq ans et qui devrait gonfler encore et toujours, menaçant sérieusement la PS4 et ses 116 millions de preneurs. Plus précisément, on apprend ainsi que 3,83 millions de petites bêtes se sont vendues entre juillet et septembre dernier : c’est en réalité bien moins que lors de la même période l’année dernière, où 6,86 millions de Switch avaient trouvé refuge.
Un véritable ralentissement, donc, réel et assumé. Mais à quoi est-ce dû précisément ? Selon Nintendo, ces chiffres en baisse résultent de la pandémie du COVID-19, dont les retombées se font véritablement sentir en 2021. Entre autres, la fameuse pénurie de semi-conducteurs qui freine la production et la vente de façon drastique : aussi bien la firme japonaise a-t-elle décidé de revoir ses objectifs de vente à la baisse.
Des ambitions moins grandes pour l’avenir, mais toujours autant d’argent
Cette crise du coronavirus, encore loin d’être terminée, a donc des répercussions directes sur les prévisions de Nintendo. Ainsi, le groupe nippon compte écouler 24 millions de Switch cette année fiscale, c'est-à-dire jusqu’à la fin du mois de mars 2022 (pour une période qui a débuté en avril 2021). C’est 1,5 million de moins que les chiffres estimés initialement.
Là où le constructeur fait fort, c’est que malgré des objectifs de ventes moins élevés, ses prévisions en termes de revenus ont, eux, augmenté de 4%. La chose est rendue possible grâce aux changements des taux de change ainsi, on l’imagine, qu’à la Switch OLED dont le prix est tout simplement plus élevé que les autres versions. De plus, dans son document, la firme de Kyoto prévoit également de vendre 200 millions de jeux pour cette année fiscale, contre 190 millions lors de la précédente prédiction.
Des jeux qui continuent de se vendre par palettes
Et les jeux, c’est bien l’une des forces majeures de Nintendo qui dispose d’un portefeuille de franchises extrêmement puissantes : au 30 septembre dernier, 681 millions de titres Switch se sont vendus à travers le monde, soit le nouveau record de Nintendo. En moyenne, cela donne 7,3 jeux pour une console et c’est tout simplement un excellent résultat.
Pour ainsi dire, Mario Kart 8 Deluxe n’est ni plus ni moins que le jeu le plus vendu de la saga - plus d’informations sont à retrouver dans notre article dédié ici - tandis qu’Animal Crossing : New Horizons affiche fièrement 34,85 millions de ventes, le propulsant parmi les cinq jeux les plus vendus de tout Nintendo. Super Smash Bros. Ultimate et The Legend of Zelda : Breath of the Wild continuent également de cartonner, devenant des réussites historiques.
Bref, si la pandémie du COVID-19 étouffe les ventes de la Switch, celles-ci se portent tout de même très bien et l’on peut en dire de même de la santé générale de Nintendo, qui pourra encore s’appuyer de titres très attendus… comme le nouveau Zelda.