Bloodborne fait définitivement partie des exclusivités PS4 les plus cotées et s’est octroyé une énorme communauté, dès sa sortie. Aussi bien qu’une fan passionnée s’est attelée à une reproduction du jeu… comme s’il était sorti sur PSOne !
Après le remake de Demon's Souls, tous les regards sont tournés vers Bluepoint Games qui, selon de nombreuses rumeurs, pourrait travailler sur la refonte de Bloodborne. Un projet particulièrement souhaité des fans… mais connaissez-vous son “demake” ?
À l’inverse d’un remake, un “demake” est un projet visant à rétrograder un jeu vidéo précis sur une plateforme antérieure. Une tendance relativement démocratisée sur YouTube, par exemple grâce à la chaîne 98DEMAKE présentant des trailers de jeux comme s’ils avaient été faits dans les années 90. Mais pour Bloodborne, on parle bien d’un véritable titre jouable et pas d’une simple bande-annonce, réalisé par une fan franchement débrouillarde.
Bloodborne sur PSOne, quand le projet prend vie
L’héroïne du jour s’appelle Lilith Walker et s’est lancée dans un chantier passionné : refaire Bloodborne à la sauce PSOne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la développeuse s’est particulièrement bien débrouillée puisque le trailer de ce “Demake PS1” annonce ainsi une aventure sombre, aussi bien fidèle à l’œuvre PS4 qu’aux capacités de la PSOne, bien qu’évidemment un poil boostées pour l’occasion.
Encore mieux, le titre sera disponible gratuitement sur PC le 31 janvier 2022, avec même le code source entièrement accessible. En effet, notons que le soft ne reproduit pas l’intégralité du périple de FromSoftware, mais uniquement la première partie jusqu’au Père Gascoigne : qui sait, peut-être que d’autres bidouilleurs pourront prolonger l’expérience.
Il va sans dire que tout cela résulte d’un travail acharné, mais non officiel : vous pouvez suivre les actualités et supporter la créatrice de Bloodborne Demake PS1 sur Twitter à cette adresse, ou rejoindre le Discord dédié ici même.